background preloader

Second Empire

Second Empire
Régime politique établi en France le 2 décembre 1852 par Napoléon III et qui dura jusqu'au 4 septembre 1870. 1. La mise en place de l'Empire 1.1. Par le coup d'État du 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte consacre la fin de la IIe République. 1.2. La nouvelle Constitution est préparée par un petit comité de fidèles, dont Persigny et le comte de Flahaut, père du duc de Morny, puis rédigée à la hâte par Rouher, ministre de la Justice et par les juristes Troplong et Meynard, sur l'inspiration directe du prince. La concentration des pouvoirs Le chef de l'État détient la totalité du pouvoir exécutif. Le contrôle des pouvoirs Le prince-président contrôle les deux autres pouvoirs, législatif et judiciaire. Le Conseil d'État, composé de 40 membres (puis 50) nommés et révocables par le prince-président, prépare les lois et soutient leur discussion devant le Corps législatif. 2. 2.1. Jusqu'en 1860 le régime se caractérise par les restrictions apportées aux libertés publiques. Le bonapartisme 3. Related:  L’INDUSTRIALISATION ET L’ACCELERATION DES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES EN FRANCE 1848 1871

L'enterrement insolite du Second Empire Contexte historique De l’empereur plébiscité au vieillard impuissant Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier. Aventurier politique, il devient dans les années 1830 le recours du parti bonapartiste et tente plusieurs fois, sans succès, de s’emparer du pouvoir. Sa vision sociale est marquée par une attention réelle portée au peuple, vision que son installation aux affaires viendra souvent démentir par la suite. Pendant l’été 1848, il devient député avant d’organiser le coup d’État du 2 décembre 1851. Analyse des images Un pesant cortège L’estampe présentée est une production culturelle typique de l’époque, mêlant texte et illustration très descriptifs en rapport avec un événement, et diffusé notamment par le biais du colportage. Le décor est planté avec quelques arbres de la forêt ardennaise qui servent de cadre à une scène inaccoutumée, celle d’un empereur passant en calèche au milieu de ses troupes, escorté de cavaliers ennemis.

Chine : histoire Dès le iiie s. avant notre ère (-221), la Chine connaît la formation d’un État centralisé, œuvre de la dynastie des Qin issue de la lutte entre Royaumes combattants, et dont héritent les Han. Toutefois, les invasions « barbares » en provenance du nord et du nord-est et/ou les rébellions intérieures affaiblissent à plusieurs reprises le pouvoir central, entraînant une division du pays entre le Nord et le Sud, du ive s. au vie s. (Six Dynasties), au xe s. (Cinq Dynasties) après le rayonnement de l’empire Tang (618-907), puis aux xiie et xiiie s.. La réunification et le perfectionnement de l’État mandarinal par les Song au xie s. marquent une époque charnière. 1. Les restes du plus vieil hominidé découvert en Chine sont datés de 1,9 million d'années. Les anciens historiens chinois plaçaient au début de leur histoire une série de souverains qui auraient régné à des époques très reculées. Pour en savoir plus, voir l'article Qin Shi Huangdi. 2. Pour en savoir plus, voir l'article Xia. 3. 4.

Paris avant Haussmann - L'HISTOIRE D'HIER À DEMAIN Quand il nomme le baron Haussmann préfet de la Seine en 1853, Napoléon III le charge de « donner de l'air et de l'eau à Paris ». Il était plus que temps ! « Plus de quartiers lépreux, plus de ruelles miasmatiques, plus de masures humides où la misère s'accouple à l'épidémie [...]. Plus de tanières immondes, réceptacles du rachitisme […]. Les murailles pourries, salpêtrées et noires [...] s'effondrent pour laisser surgir de leurs décombres des habitations dignes de l'homme. » En 1855, dans sa préface de Paris démoli, Théophile Gauthier se réjouit d'assister à la transformation radicale de la capitale, opérée depuis deux ans par le baron Haussmann. Des quartiers sur peuplés La révolution industrielle pousse le peuple des campagnes à venir chercher du travail dans les manufactures et les ateliers de la ville. Pauvreté et insalubrité Aux grands maux les grands remèdes Il faut finir avec cette insalubrité mortifère. Carte de l'annexion.

IIe République Régime de la France du 25 février 1848 au 2 décembre 1851. 1. La Constitution de 1848 La République est proclamée par le Gouvernement provisoire le 25 février 1848, au lendemain de l'abdication de Louis-Philippe. La Constitution instaure un régime présidentiel de type américain. La Constitution crée ainsi deux pouvoirs égaux et rivaux sans leur fournir les moyens de résoudre les conflits qui peuvent surgir entre eux : le président ne peut dissoudre l'Assemblée, mais il n'est pas responsable devant elle. 2. Après l'élection du candidat des conservateurs, Louis Napoléon Bonaparte, à la présidence de la République (décembre 1848), des conflits surgissent entre la Constituante et le ministère présidé par Odilon Barrot. 2.1. Isolé, mésestimé par les conservateurs, dont Thiers, le prince-président a été laissé à l'écart du gouvernement. 3. L'échec de cette tentative renforce la position du prince-président, qui a pour but de rétablir l'Empire. 4. 5.

Charles Marville, ou Paris avant les grands travaux d'Haussmann | Un jour de plus à Paris Pendant le Second Empire, Paris connut sous l’égide de Napoléon III et du Préfet Haussmann les plus importants travaux de son histoire. Des transformations qui permettront à la capitale d’entrer dans l’ère moderne, et qui feront de Paris une référence mondiale en matière d’hygiène et d’urbanisme. Charles Marville, de son vrai nom Charles-François Bossu, est un photographe méconnu qui fut pourtant au premier rang de ces métamorphoses. Découvrez ci-dessous une sélection de ces photos prises par Charles Marville. Note : Les clichés de Charles Marville montrent un Paris fantomatique et désert. Voir aussi : la première photo d’une barricade révolutionnaire de l’histoire prise à Paris

révolution française de 1848 Nom donné au mouvement révolutionnaire de février 1848, qui substitua la IIe République à la monarchie de Juillet et prit fin le 26 juin 1848 avec l'écrasement des forces révolutionnnaires. Née dans un contexte de crise économique (1845-1847), cette révolution, s'insère dans un mouvement européen : les révolutions européennes de 1848. 1. La révolution de février 1.1. Campagne des banquets La fin de la monarchie de Juillet est marquée par un vaste mouvement favorable à une réforme électorale qui élargirait le pays légal et empêcherait la corruption des députés. Renvoi de Guizot et abdication de Louis-Philippe Un de ces banquets, prévu à Paris le 22 février 1848, est interdit, mais les républicains invitent le peuple à manifester. 1.2. La tentative de faire proclamer roi son petit-fils, le comte de Paris âgé de neuf ans, échoue. 2. 2.1. Il rétablit la liberté de réunion et la liberté de presse. Pour en savoir plus, voir l'article gouvernement provisoire de 1848. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2.

NAPOLÉON III, L'EMPEREUR AU SERVICE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE «Du fer, du fer, rien que du fer ! » Ainsi s'adresse en 1852 le baron Haussmann à l'architecte Victor Baltard, lauréat du concours d'aménagement du centre de la capitale. Les halles, dix vastes pavillons de dentelle métallique et de verre, sortiront de terre entre 1852 et 1870 créant le fameux « ventre de Paris » cher à Zola. Le saint-simonisme en pratique « Napoléon III est le premier homme d'Etat français qui ait mis au premier plan les questions économiques », estime Pierre Albertini (1). Le rôle moteur de la métallurgie En France, la forte demande du chemin de fer (rails, wagons, gares...) donne de facto à la métallurgie un rôle moteur dans le développement économique, entraînant dans son sillage les charbonnages et les industries mécaniques, faisant le lit d'entreprises comme celle que bâtissent les Schneider au Creusot (voir p. 56).

journées de juillet 1830 ou les Trois Glorieuses Journées révolutionnaires des 27, 28, 29 juillet 1830, qui renversèrent Charles X et mirent fin à la Restauration. 1. Les journalistes contre les ordonnances de Saint-Cloud Préparées en grand secret et signées par Charles X le 25 juillet, les quatre ordonnances de Saint-Cloud – suspendant la liberté de la presse, dissolvant la Chambre, restreignant le droit de vote – déclenchent l'insurrection de juillet. 2. Le 27 juillet, une émeute est déclenchée à la suite de l'intervention policière pour empêcher la sortie de trois journaux : le National, le Globle et le Temps. Dans la nuit du 27 au 28 juillet le mouvement est devenu révolutionnaire : partout des barricades se sont élevées, et c'est contre 8 000 hommes en armes que se heurtent les troupes de Marmont. 3. Les députés, réunis chez Jacques Laffitte, constituent une commission municipale, qui comprend entre autres Casimir Perier, Laffitte lui-même. Pour en savoir plus, voir l'article monarchie de Juillet.

Image: l'atelier canut XIXème s - Commentaire d'oeuvre - Tantemonique22 TD L1 Séance 3 Commentaire de document iconographique Un atelier de canuts vers 1877 Introduction Le document soumis à notre étude est une gravure sur bois, aujourd’hui conservée au musée Gadagne, à Lyon. Cette gravure représente l’intérieur de l’atelier d’un ouvrier en soie, qu’on appelle un « canut ». Il n’est donc pas étonnant que cette gravure ait été accompagnée, lors de sa publication, du titre suivant : « La crise lyonnaise. En quoi cette gravure reflète-t-elle la condition des canuts en 1877 ? I/ L’atelier, un lieu de travail… Le métier, principal outil du canutL’organisation du travail II/ … et lieu de vie… Un espace privé réduit au miniumDes conditions d’hygiène médiocres III/ … en pleine crise. La crise de 1877Ses conséquences sur une famille de canuts I/ L’atelier, lieu de travail … Le métier, principal outil du canut La première chose qu’on voit sur cette gravure, c’est le métier à tisser, qui prend quasiment toute la place dans l’atelier.

Irlande : histoire Résumé ive s. avant J.-C.-viie s. après J.-C. Différents des Celtes de Grande-Bretagne, les Gaëls peuplent l’île dès le ive s. avant J. viiie-xiie siècle L'île est ensuite régulièrement envahie par les Vikings puis les Normands, qui en font une marche de l’Angleterre qu’ils finissent par dominer. xiie-xviiie siècle Successivement reprise par la couronne anglaise (Henri II au xiie s., les Tudors au xvie s., Cromwell au milieu du xviie s.), l'île fait aussi un temps l’objet d’une colonisation par des Écossais. À la domination politique et à l’oppression économique s’ajoute la question religieuse puisque la majorité des Irlandais « d’origine » sont catholiques, et non protestants comme leurs élites « imposées ». xixe siècle L'île n'en n'est pas moins unie officiellement au royaume de Grande-Bretagne à partir de 1801. xxe siècle Les dernières décennies Elle connaît une croissance effrénée qui lui fait rejoindre le petit groupe des pays au PIB par habitant le plus élevé. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 3.

"La ville industrielle", Le Creusot, vue par Pierre Trémaux, 1847 - Le Blog d'Elisabeth Poulain *LeCreusot vu du Nord-Pierre-Trémaux-aquarelle1847- partie centrale- copyrigh CUCM-doc.écomusée-repro.D.Busseuil Il s’agit dans ce billet de vous parler de Pierre Trémaux (1818-1895), un architecte de formation, fasciné par la photographie en tant que mode d’expression de la différence de conceptions du monde. On en sait peu sur l’homme lui-même, ne serait-ce qu’au niveau de sa biographie. Il fut pourtant un Grand Voyageur au sens du XIXe siècle, c’est-à-dire un découvreur-explorateur en recherche de connaissances sur d’autres civilisations, pour comprendre le monde à un moment de grands changements. Son œuvre la plus connue est pourtant une de ses aquarelles faite en France qui a ensuite été lithographiée vraisemblablement pour assurer sa conservation. Chacune des facettes imbriquées les unes dans les autres va s’exprimer dans cette aquarelle qui a toujours et encore une vigueur d’expression étonnante. La vision de l’architecte dans cette perspective urbaine. 1847-1836. . . . . . . .

congrès de Vienne Congrès prévu par le premier traité de Paris (30 mai 1814) pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon, et réuni à Vienne (Autriche). 1. Les puissances signataires et leurs représentants Les décisions y furent prises par les quatre grands vainqueurs et leurs représentants : Autriche (Metternich), Russie (Nesselrode), Grande-Bretagne (Castlereagh), Prusse (Hardenberg). Talleyrand y représentait la France de Louis XVIII. L'acte final, synthèse de plusieurs traités antérieurs, fut signé le 9 juin 1815. 2. La Russie s'agrandissait de la Finlande, de la Bessarabie et de la majeure partie de la Pologne. La Prusse réduisait sa part de Pologne, mais recevait la Poméranie suédoise, le tiers de la Saxe, la Westphalie, une partie de la rive gauche du Rhin. L'Autriche renonçait aux Pays-Pas et aux duchés souabes, mais prenait ou reprenait le Tyrol, Salzbourg, la Galicie, la côte dalmate, le Royaume lombard-vénitien. L'Allemagne et l'Italie restaient morcelées.

L’Exposition universelle de 1867 à la Bibliothèque impériale Cicéri, Eugène (1813-1890), L'Exposition Universelle de 1867 illustrée. Éditeur E. Dentu, 1867 « Les expositions universelles ne sont pas de simples bazars mais d'éclatantes manifestations de la force et du génie des peuples. » déclare Napoléon III dans son Discours du 25 janvier 1863. En France, dès 1852, avant même le début des expositions universelles à Paris, le Second Empire naissant doit imposer sa légitimité au reste de l’Europe et particulièrement à son principal rival outre-manche : l’Angleterre. M. Le rapport de cette Commission est suivi de la promulgation d’un décret, le 14 juillet 1858, qui fait entrer la Bibliothèque impériale dans l’ère des réformes. C’est au milieu de cette grande réorganisation intérieure et extérieure en cours à la Bibliothèque impériale, que s’ouvre à Paris l’Exposition universelle de 1867, qui a lieu du 1er avril au 31 octobre 1867, et dont nous fêtons cet été les 150 ans. Exposition universelle de 1867, île de Billancourt. Pour aller plus loin :

Related: