background preloader

Géostratégie maritime: Carte piraterie 2009/2010

Related:  ntlili

Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache 1 Cet ouvrage paraît de la fin 1890 à 1894, en 24 livraisons plus une livraison supplémentaire compo (...) 2 Nous pensons au compte rendu de l’atlas publié en 1895 par Bertrand Auerbach (une analyse critique (...) 1Comment représenter la Terre et ses parties avec pertinence, en géographe moderne ? L’Atlas général Vidal-Lablache, publié en feuilles séparées puis en volume complet de 1890 à 1894 chez Armand Colin1, est la réponse pratique à cette question. Réalisation finale d’un projet entamé vers 1885 par Paul Vidal de la Blache, il traduit matériellement une ambition que l’auteur rappelle en préface au terme de la fabrication de l’ouvrage. 3 Cf. le dossier dans lequel il s’insère, à l’initiative de Nicolas Verdier. 4 Sur la question de l’échelle, voir Robic (2004) dans ce même dossier de Cybergeo. 2Déconstruire cet ouvrage au filtre du thème « Échelles et territoires »3, impliquerait une série d’analyses que nous ne mènerons pas à fond. Une dynamique de recherche scientifique

Points de repères : Émergence d'un monde multipolaire Les mégalopoles donnent le la de la politique et de l’économie mondiales. Forgé en 1961 par le géographe Jean Gottman, le terme de mégalopole désignait initialement les métropoles de la côte est des Etats-Unis, aux banlieues si étendues qu’elles finissent par se rejoindre. Sont aujourd’hui appelés ainsi les réseaux de villes voisines où se concentrent et opèrent en synergie pouvoirs politique, économiqueet financier. • La mégalopole américaine en impose, englobant sur le couloir Baltimore-Boston (800 kilomètres) la Maison Blanche, la Banque mondiale ou le FMI (à Washington), l’Onu et Wall Street (à New York), un centre universitaire de premier plan (à Boston). • L’arc européen est un réseau serré de métropoles qui, sur 1 500 kilomètres, rassemble Bruxelles, siège de l’exécutif de l’Union européenne, des capitales politiques de premier plan (Londres, Paris, Berlin), ainsi que des centres financiers (Londres, Paris, Luxembourg, Francfort, Genève) et industriels (Paris, Milan).

Document sans nom Nous souscrivons également une assurance santé complémentaire à notre mutuelle existante. Nous choisissons cette solution car étant moins jeune, nous préférons prévenir que guérir. Il sera important de bien négocier les clauses du contrat. Elle comprendra également le rapatriement sanitaire.Ce poste sera à estimer financièrement au moment de sa souscription car le montant est non négligeable. Le formulaire E111 n'intervient que pour la prise en charge et/ou le remboursement de vos frais médicaux.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja

Territoires du Sud et mondialisation : entre solidarité et disparité [08-2010] Le nombre d’'actes de piraterie a diminué Selon les stastistiques du Bureau Maritime International (BMI), situé à Kuala Lumpur, les actes de piraterie sont en diminution sur le premier semestre de l’année 2010 par rapport à la même période l’an passé. Ainsi, 196 actes de pirateries ont été recensés au cours des six premiers mois de l’année, contre 240 pour la même époque en 2009. Sur le nombre, 31 navires ont été saisis par des pirates et 48 ont été atteints par des coups de feu. La diminution de ces attaques – 33 contre 86 – est surtout notable dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie. La présence de forces navales, comme notamment celles de l’Union européenne (Atalante) et de l’Otan (Ocean Shield), explique cette tendance. Cependant, les pirates somaliens ont augmenté leur rayon d’action et les actes hostiles à l’égard des bâtiments commerciaux se sont intensifiés dans l’océan Indien, qui, selon le BMI, « pose un autre défi ». D’après le capitaine P.

Fiche-notion - Les façades maritimes Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite des façades maritimes, en deux formats. Vous pouvez aussi utilement consulter la fiche suivante, en relation avec les façades maritimes (problématique de la mondialisation), en cliquant sur le lien : fiche sur la métropole

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde ! » Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus.

La Chine en Afrique : une réalité à nuancer DES les années 1950, au moment de la conférence de Bandoeng, la Chine a manifesté un réel intérêt pour l’Afrique. Les motivations de la République populaire de Chine (RPC) sont alors essentiellement idéologiques et politiques. La Chine apporte son aide à plusieurs mouvements anticolonialistes comme en Algérie, en Angola ou en Rhodésie du Sud [1]. L’Afrique est aussi un terrain d’affrontement contre l’Union soviétique et les États-Unis. La Chine n’a jamais réellement quitté l’Afrique, mais depuis quelques années, son intérêt pour ce continent est plus marqué comme en témoignent les visites successives du président Hu Jintao et la mise en place d’un Forum bilatéral de discussion sino-africain (FOCSA), dont la quatrième session se tiendra au Caire en 2009. La présence de la République populaire de Chine en Afrique, est actuellement dénoncée comme inquiétante par les nations occidentales. Carte de la Chine en Afrique I. Graphique 1. Graphique 2. Graphique 3. Graphique 4. Graphique 5. II. .

Related: