background preloader

HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy

Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait. Titien (1477-1576) est considéré comme l’inventeur du genre * Autoportrait (1572) Ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut social de l’artiste peintre. Le peintre n’est plus considéré comme un marginal. Chaque artiste travaille l’autoportrait selon son mode d’expression. Parmesan (1503- 1540) se représente au travers d’un miroir déformant créant ainsi un genre dans le genre. Dürer (1471- 1528) se représente à 22, 26 et 28 ans montrant ainsi son évolution physique. Le Caravage (1573- 1610), maître du clair- obscurs* présente des autoportraits tourmentés et même inquiétants. Autoportrait 1650 Autoportrait 1887 Related:  portrait/autoportrait3° EPI autobiographie

L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?

Autoportraits d’artistes célèbres Histoire de l'autoportrait L'histoire de l'autoportrait remonte très loin dans l'histoire de la peinture des arts. Les peintres de la renaissance ont peint plusieurs autoportraits aujourd'hui très célèbres. À partir du quinzième siècle, au début de la renaissance, les artistes ont commencé à être identifiés comme des personnages importants en se représentant eux-mêmes comme sujet principal. À cette époque, avec l’avènement du portrait sur panneau, les artistes essayaient de se représenter sous plusieurs formes d’autoportrait. C’est ainsi qu’en 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Ce genre de représentation fut vénérable, mais pas jusqu'à la Renaissance. L'utilisation du miroir par l'artiste Le miroir est l’outil de prédilection des portraitistes qui désirent produire un autoportrait. Dans l'époque moderne, les artistes hommes et femmes se peignent au travail. En 1524, un autoportrait de l’artiste Parmigianino dans un miroir montre le phénomène. P. Email

Autoportraits ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? "Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

L'expression de la solitude et de l'angoisse Le désespéré de Gustave Courbet Le désespéré (1843-1845) de Gustave Courbet représente le peintre lui-même de face et peint son tableau uniquement avec des couleurs ternes. De quelle façon Gustave Courbet traduit son angoisse à travers cet autoportrait ? Nous allons faire une simple analyse de chaque partie de son visage pour démontrer ce désespoir. Le Cri Ce tableau impressionniste est une peinture à l'huile et à la pastel. Cette œuvre suscite une certaine angoisse vis à vis des spectateurs et les laisse quelque peu sur leur fin. _ Premièrement, ce tableau transmet un certain vertige au spectateur au vue de sa composition. _ Deuxièmement, le personnage central semble être assez important. Ce personnage a la bouche ouverte et est en train de crier (d'où le nom de cette peinture) tout en se bouchant les oreilles, peut-être pour ne pas s'entendre crier ou pour ne pas entendre le cri de la nature... _ Enfin, les deux personnages au bout du point de fuite semblent fuir le personnage central.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.

Lettre de rupture de Frida Kahlo à Diego Rivera - Des Lettres Frida Kahlo (6 juillet 1907 – 13 juillet 1954), artiste peintre mexicaine, est sans nul doute l’incarnation de la pulsion de vie. Malade dès son plus jeune âge (de la poliomyélite), son corps ne cesse de la faire souffrir. À dix-huit ans, elle est victime d’un très grave accident de bus : son abdomen est transpercé par une barre de fer, ce qui la rendra stérile. En contrepartie de toute cette douleur, Frida tire de sa détresse physique toute son inspiration, sa puissance. Mexico, 1953 Mon cher Don Diego, Je t’écris cela depuis une chambre d’hôpital, la salle de préparation au bloc opératoire. Lorsqu’ils m’ont annoncé qu’ils devaient m’amputer de la jambe, ça ne m’a pas affectée comme chacun le croyait, NON, j’étais déjà une femme incomplète lorsque je l’ai perdue cette autre fois, peut-être la énième, et pourtant j’ai survécu. C’est tout, je peux enfin m’en aller et reposer en paix. Celle qui vous aimait d’une impétueuse folie fait ses adieux. Votre Frida.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Est proposée ici une sélection de documents multisupports relatifs au thème de l'autoportrait. Un ensemble plus conséquent de références autour des arts plastiques et visuels est disponible dans la partie générique consacrée à la documentation. 500 autoportraits L'on trouvera ici des œuvres puissantes et évocatrices réalisées par de grands peintres et sculpteurs tels Dürer, Rembrandt, Picasso ou Warhol. Présentées sans commentaire spécifique, ces œuvres parlent d'elles-mêmes : elles constituent un recueil exceptionnel pour toute personne s'intéressant à l'art et à la condition humaine. Paris : Phaidon Press, 2005.- 548p. L'art de l'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Paris : Citadelles & Mazenod, 2006.- 390p. L'autoportrait Quel peintre n'a pas cédé, dans le cadre d'une œuvre officielle ou de recherches plus personnelles à la tentation de se représenter ? Paris : CNDP, 2003.- 56p. Paris : Éd. Paris : Éd. lorem : Éd.

Les autoportraits d’Hippolyte Bayard Autoportrait de R. Cornelius, 1839. La mode récente du selfie amène à s’interroger sur les plus anciens autoportraits photographiques. Une image a beaucoup circulé qui prétend à ce titre, celle de l’ingénieur Robert Cornelius, réalisée en octobre ou en novembre 1839 devant la boutique familiale, daguerréotype aujourd’hui conservé à la Smithsonian Institution, et présenté sur Wikipédia comme “the first photographic portrait image of a human ever produced”. Il existe pourtant une série d’autoportraits probablement plus anciens, ceux exécutés par le pionnier de la photographie Hippolyte Bayard (1801-1887) avec son propre procédé, mis au point avant la divulgation du daguerréotype, au printemps 1839. Hippolyte Bayard, positifs sur papier, carnet d'essais, 1839, extraits (coll. Hippolyte Bayard, essais d'autoportraits, positifs sur papier, carnet d'essais, 1839, p. 50 (coll. Hippolyte Bayard, autoportrait dit du "Noyé" et légende au dos, octobre 1840, coll. Iconographie sur Flickr.

Related: