background preloader

A travers l’écran : Les Lumières ?

A travers l’écran : Les Lumières ?
Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Comment est né le projet « Dans le Paris des Lumières » ? J’enseigne le français langue étrangère à de jeunes turcs qui ont atteint le niveau B2 du portfolio européen des langues après 3 années d’étude dans notre lycée qui est un établissement bilingue. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Le tableau enrichi Les dialogues Related:  UsagesPhotos2013Sortons du tableau

Milan, via Morigi, 15 Alice Le-Bihan-Diabi, professeure d'italien au collège Boris Vian de Paris 17éme, a mis en place ce projet pour permettre à ses élèves d’apprendre autrement. CR : “En quoi consiste ce projet?” ALBD : “D’abord les élèves ont choisi une ville et une rue pour leur immeuble. L'immeuble est situé à Milan, via Morigi, 15. Les habitants sont au nombre de trente et pour chacun, les élèves ont inventé une identité, une allure physique, et une histoire. CR : “Pourquoi avez-vous choisi ce projet pour vos élèves?” ALBD : “Mes élèves sont en 3ème LV2, ils sont un groupe de 10 et sont pour la plupart en difficulté scolaire. CR : “Comment vous est venue cette idée?” ALBD : “L'idée de la simulation globale m'est venue grâce au témoignage d'un collègue de l'académie de Lille rencontré lors d'un séminaire franco-italien organisé par le CIEP en 2011. CR : “Mais c’est un modèle d’apprentissage qui date des années 80. CR : “Concrètement, comment avez-vous mis cela en place?” CR : “Le projet est-il terminé?”

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink.

Lieux rêvés : Un fabuleux pecha kucha interdisciplinaire et interétablissements Le Pecha Kucha est un format de présentation original aux contraintes stimulantes : il s’agit d’un diaporama, par exemple de 15 images s’affichant chacune durant 15 secondes, sur lequel est déclamé un discours limité dans le temps. C’est ce dispositif qu’ont adopté dans l’académie de Bordeaux 30 classes (de différents niveaux) de collèges (de localités variées) pour réaliser un projet conduit par des binômes d’enseignants (de deux matières) : en français, il s’est agi d’écrire et dire des textes poétiques autour de « lieux rêvés » ; en arts plastiques, les élèves ont produit des « architectures poétiques » ; une session de travail finale a permis d’orchestrer la rencontre magique entre textes et images. Comment est né le projet de ce Pecha Kucha ? Avec quels objectifs ? Le projet est né d’une invitation de notre inspecteur de Lettres, M. L’expérience se veut interdisciplinaire : quels vous semblent les intérêts d’une telle collaboration ? Pourquoi une expérience interdisciplinaire ?

Une promenade dans le temps réalisée par les élèves de 11F du lycée Saint Joseph d"Istanbul | Dans le Paris des Lumières JJS: Alexandre, mon ami, nous avons un gros problème! AM: Dites-moi, c‘est quoi notre problème? JJS: Ma femme m’a demandé d’acheter des légumes et un tissus coloré en bleu. AM: C’est grave parce que la plante tinctoriale qui donne la couleur bleu au tissu, maintenant elle est très cher dans le marché. JJS: A cause du commerce colonial, le marché devient plus cher parce que le royaume débauche des spécialistes. AM: Tu as absolument raison. cette décision de la France évoque le probleme de l’esclavage et aussi du sous-emploi qu’elle pratique des bas salaires. JJS: Le luxe est donc naturellement associé à la richesse. AM: Et le reste de la population qu’est-ce qu’il font? JJS: Oui ce que tu es en train de critiquer est un des gros problèmes. AM: Le royaume pour améliorer la qualité de ses produits a le but d’encourager les manufactures qui ont une influence sur les tiers-état,ils se sentent ignorés. JJS : Mais nous nous préferons des produits exportés. JJS: C’est quoi ça mon ami?

Carte de métro - Romans liés au thème de la maladie 28 avril 2014 Ces dernières années, j'ai été frappée par le nombre de romans traitant de diverses maladies en littérature jeunesse. Si le cancer est très présent, il est aussi facile de trouver des titres sur l'anorexie, l'autisme, la dépression et bien d'autres. J'ai donc eu envie de répéter l'expérience de la carte de métro littéraire à partir de mes lectures! Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand format et pouvoir en profiter pleinement ! Roman photo : Comic Life pour Windows Cela faisait plusieurs mois que j'attendais avec impatience la sortie de Comic Life pour Windows, et j'ai la bonne nouvelle de vous annoncer qu'il est enfin disponible sur le site internet de son éditeur : Plasq.com.. Bon je vous avoue, Comic life est sortie depuis quelques mois déjà, mais ce n'est que maintenant que je me rend compte qu'il est enfin sorti Comic Life est une petite application très simple qui permet de fabriquer des romans photo très rapidement. Des bulles, des formats de page vous sont proposés, il suffit de drag'n dropper les composants que vous souhaitez mettre en page et le tout est joué ! C'est à ma connaissance le seul logiciel simple d'utilisation sous Windows pour fabriquer des romans photo dignes de ce nom. Un trial de 30 jours est téléchargeable sur le site Internet de Plasq :

PNF jour 3 : Quand l'enseignement du français retrouve vitalité Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie. Pour une approche sensible de l'image en français La table ronde de la matinée est consacrée à la place de l'image dans l'enseignement du français. Les manuels scolaires comme imagiers Numérique et pédagogie Ecriture en réseau

La Prison de la Bastille | Dans le Paris des Lumières Jean-Jacques: Regarde-là, on se trouve devant la prison de la Bastille qui est flanqué de huit tours massives. Lorsqu’elle a été construite en 1370 sous Charles V, elle a été utilisée comme une citadelle militaire pour protéger le pays et elle est devenue une prison sous Richelieu ….Tous les prisonniers qui sont dedans sont-ils là pour une raison commune? Sais-tu pourquoi? Alexandre : Bien-sûr que je le sais! Ils sont condamnés puisqu’ils se sont opposés aux royalistes. J-J: D’ailleurs, les gens emprisonnés sont des intellectuels comme des écrivains, des peintres, des libertins c’est-a-dire ceux qui remettent en cause les dogmes établis, ce sont des libre penseurs dans la mesure où ils sont affranchis. A: il est logique qu’on est obligés d’obéir aux lois du roi. J-J: Je pense qu’il faut que les individus expriment indépendamment leurs idées. A: Peut-être, tu as raison, mais ous sommes attachés à nos traditions. A: Il y a des rumeurs publiques sur la Bastille. F: Merci de votre visite.

Les peintres de la vie moderne 2.0 vous présentent … | Fr@gments savoureux "B@l(l)ades urbaines", une expérience de géo-littérature numérique pour une nouvelle poétique du territoire. Retrouvez ci-dessous quelques créations poétiques de nos flâneurs, encore en cours de réalisation, et de correction ! ;-) … Katniss Granger et Katiness Hutcan, vous présentent, depuis The National Art Gallery , "la vue de l’aveugle" (associé à un poème "paysage sonore"), et "Library" inspiré de Cambridge BookshopCamden Town vu par : Covent Garden vu par : - Choco Freaks - Ficela Pin Emva Titude vous présente "Un chemin suspendu" et "Intemporel" Londres 2014 : des carnets d’enquêtes bilingues De la chose vue à la création littéraire Like this: J'aime chargement…

Photofiltre - Réaliser un livre multimédia avec 3 outils gratuits | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 23 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Du 30 mai au… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 weeks ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . Journée de l’Europe : 9 mai (découvre, simule, comprend…) about 3 weeks ago - Aucun commentaire Théâtre : (dossiers pédagogiques, ressources, exemples, exercices, outils numériques…) about 3 weeks ago - Aucun commentaire Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 1 month ago - 6 commentaires about 1 month ago - 3 commentaires

Se révolter à la Voltaire à l’âge des médias Etudier « Zadig » en 2013, à quoi ça sert ? Question brutale, qu’on peut aussi envisager ainsi : si Voltaire vivait en 2013, quelle serait sa révolte et comment l’exprimerait-il ? Professeure de français au lycée Blaringhem de Béthune, Annick Judas a mené autour de ces questions une vivante séquence en seconde : les élèves sont invités à confronter l’action de Voltaire dans l’affaire Calas et les prises de position d’un avocat actuel sur la prison et la récidive, à découvrir le fonctionnement des médias d’aujourd’hui (oraux, écrits, numériques), à mener leur propre campagne pour la défense des Droits de l’Homme. Le va-et-vient entre le passé et le présent se fait ici pleinement pédagogique : il (re)donne actualité et vitalité à un écrivain des Lumières, participe à la nécessaire éducation aux médias et à la citoyenneté, stimule les apprentissages en leur donnant du sens. Les élèves ont pu comparer les moyens d’action du passé et du présent. Quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

La Rue Saint-Honoré | Dans le Paris des Lumières JJS: Alors mon ami, après avoir visité la bibliothèque, ça sera très bien de marcher dans une rue de Paris… Puis ça peut être intéressant après la tranquilité de la bibliothèque! AM: Oui mon ami, j’aime les aventures et je pense que cette rue dont j’avais entendu beaucoup et qui est une rue mal famée, sera un tour qui va nous étonner. (Ils sont dans la rue maintenant) JJS: je vous donne raison, mon ami. Vous parlez comme un homme compétent sur l’histoire de cette rue, moi aussi, j’ai lu quelques livres sur cette rue dans la bibliothèque. JJS: C’est magnifique! Décapitation Nom de l'artiste: Lorenzo Bartolini Titre de l'oeuvre : Niccolò Macchiavelli (Nicolas Machiavel, en français) Nature, support, matière: Statue Genre: Portrait Sujet: Cette statue représente Nicolas Machiavel, il tient... - Nom de l'artiste: Giambologna, appelé aussi Jean de Bologne - Titre de l'oeuvre: L'enlèvement des sabines - Date de la composition: 1579-1583 - Nature, support, matière: Statue, marbre sur socle de marbre - Dimensions:... Nom de l'artiste : Donatello Titre de l'oeuvre : Judith et Holopherne Date de la composition : 1455-1460 Nature, support, matière : Statue en bronze Dimensions : 236 cm de hauteur (sans le socle) Genre : Allégorique Sujet :... Informations : Giambologna, célèbre artiste italien de la Renaissance. Statua equestre di Cosimo I (Statue équestre de Cosme) Statue de bronze Erigée en 1538 Portrait du duc de Florence et grand-duc de Toscane. ... Nom de l'artiste : Flaminio Vacca (né Vacchi). Benvenuto Cellini naît à Florence en novembre 1500.

Témoignage de soldats Analyse d’image & Histoire des Arts Niveau concerné : Classe de 3ème Intitulé de l’unité d’enseignement : Témoignages de soldats Groupement de textes sur les écrits de soldats de la Première Guerre mondiale Durée de l’activité : 1 heure Matériel et programme utilisés. - Vidéoprojecteur - Images Actives : un logiciel gratuit au service de l’étude de l’image (CRDP Versailles) Objectifs de la séance. - Étudier une image fixe dans le cadre de l’histoire des arts. - Proposer un travail d’écriture dans la continuité de l’analyse. Déroulement de l’activité. a) Analyse de l’image. L’analyse se fait sous forme de quizz interactif. Le professeur fait apparaître les questions au fur et à mesure et les élèves répondent au brouillon. En fonction des questions, certains détails sont mis en évidence. b) Écriture.

Related: