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Décrire les combats

Décrire les combats
Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Bien le bonjour, chers lecteurs. Pour mon premier texte ici même, je vais vous parler de « ma » façon de décrire les combats. Le sentiment de danger est ce qui déclenche le réflexe primaire que nos amis d’outre-Manche et d’outre-Atlantique nomment « fight or flight », se battre ou s’enfuir. Quelques modestes exemples : « Hésitation, d'une part comme de l'autre. Quelques inspirations Related:  AIDES

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. 2. 3.

Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 4 : Introduisez tout de suite un personnage fort Cela peut sembler évident, mais trop de jeunes écrivains ne le font pas. 5 : Ne vous noyez pas dans des descriptions trop fouillées Une autre erreur que les aspirants écrivains commettent souvent, c’est de vouloir faire des descriptions trop précises dès le début. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !

Comment écrire un bon roman érotique ? Suite au succès planétaire de 50 nuances de Grey, la littérature sentimentale a troqué les histoires d'amour « fleur bleue » pour laisser place à l'érotisme. Et ce pour le plus grand bonheur des lecteurs... Mais l'écriture d'un récit érotique n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi nous vous livrons aujourd'hui quelques conseils pour écrire un bon roman érotique. Une histoire vivanteBien qu'il soit question d'érotisme, la trame narrative reste tout de même le pilier du récit. Des personnages authentiquesQui dit érotisme dit partenaires sexuels ! Utiliser les cinq sensDans l'écriture érotique, vous vous devez d'utiliser avec emphase l’ouïe, le toucher, l'odorat, la vue et le goût. Décrire des scènes de sexe Difficile de ne pas tomber dans le cliché lorsqu'il s'agit de décrire une scène de sexe. La littérature érotique est-elle un genre qui vous tente ? Article écrit avec la participation d'Alicia

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée et vous menez des "lectures analytiques", dans le cadre de commentaires de textes ou d'explication de textes. Dans tous les cas, lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au choix du point de vue adopté. Ces notions sont vues dès le collège et particulièrement en 3e. Toutefois, au lycée, il n'est pas inutile de les revoir... bien au contraire ! Savoir ce qu'est un INCIPIT, distinguer les différents POINTS DE VUE DU NARRATEUR, identifier un début IN MEDIAS RES, etc, tout ceci est indispensable pour faire une bonne lecture analytique. Lisez donc attentivement cette fiche et n'hésitez pas à vous y reporter régulièrement... L'auteur d'une oeuvre est celui qui l'a créée et qui la signe. Début du récit Le début d'un récit se nomme un incipit. Ordre du récit L'écrivain choisit l'ordre dans lequel il présente les événements de son récit. Ordre chronologique La plupart du temps, un récit suit un ordre chronologique.

Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Un changement = un chapitreUn nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Créez du suspens grâce aux chapitres Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Faites évaluer votre manuscrit

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs !

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ..." ..."

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

décrire un lieu J’ai découvert sur plusieurs blogs d’enseignants , notamment la classe de Mallory ou Lala aime sa classe ,d’autres façons d’aborder l’expression écrite et de donner aux enfants des outils d’écriture. Cela vaut vraiment la peine de passer du temps sur ces blogs aux ressources inépuisables ( et d’autres blogs encore bien sûr ….) A mon tour, je me suis lancée sur un sujet « la description d’un lieu » J’ai pioché des patrons icides idées sur plusieurs sites qui donnaient des outils pour aborder la description de lieux ou paysages (ici,là,encore ici ou là)J’ai fait un plan de ce à quoi pourrait ressembler ce lapbook ( mais bien sûr encore faudra-t-il prendre le temps d’en observer toutes les étapes, ou de les installer progressivement…)Décris avec tes 5 sensUne description (guidée) en 7 étapes ( ici sur le site monecole.fr qui regorge aussi de bien d’autres idées : j’ai repris totalement la formulation des 7 étapes comme elle était faite sur ce site, merci !) Voilà le résultat en images : 3.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

L'écriture créative - 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire ! www.ecrevolutions.be Mon livre L´écriture créative est né de ma pratique d´animatrice d´Ecrévolutions. Sur ce site sont répertoriés les ateliers que j´anime. www.annemariejobin.com Tout, tout, toutes les infos sur le Journal Créatif® Anne-Marie Jobin a préfacé L´Ecriture Créative. Dominique Podvin est une Québécoise qui est "tombée en amour avec le Journal Créatif". Dans sa rubrique Lectures (pas moins de 38 livres), elle donne son avis sur le livre L´écriture créative. Blog de l’écrivaine québécoise Annie Perreault www.atelierdelaspirale.be Nathalie Leplae est une animatrice belge en expression créative, compétente et dynamique, formée, elle aussi en Belgique par Anne-Marie Jobin. www.humanescence.be Sur ce site ami sont répertoriées mes activités d’écriture créative au centre Humanescence, tout nouvellement éclos à Namur. www.espaceharmonie.be www.pepites-de-bonheur.be www.ateliergraffiti.be

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. Au début de votre intrigue, votre héros est en proie à un conflit intérieur intense, profond. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com)

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