background preloader

Travail des enfants dans le monde

Travail des enfants dans le monde
Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. Définition du travail des enfants Le travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement. Le travail des enfants comprend: • Le travail des enfants avant l’âge minimum légal : L’âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement). • Les pires formes de travail des enfants : Il s’agit de toutes les formes d’esclavage ou les pratiques similaires telles que le travail forcé, la traite, la servitude pour dettes, le servage. Certaines activités ne sont pas considérées comme du travail ou de l’exploitation. Article:

http://www.humanium.org/fr/travail-des-enfants/

Related:  projetmaariamdiaTRAVAIL DES ENFANTSTravail des enfantsL'exploitation des enfants

La Convention relative aux Droits de l’Enfant : Enjeux de la Convention La garantie et la protection des Droits des Enfants est l’enjeu fondamental de la Convention. Un texte juridique impliquant des obligations pour les États La Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989, et ses deux protocoles représentent une avancée sans précédent dans la protection des droits de l’enfant. Premiers textes internationaux juridiquement contraignant en la matière, la Convention et ses protocoles imposent des obligations aux États qui les ont ratifié. Ainsi, les États parties sont tenus de respecter et de faire respecter l’ensemble des dispositions que consacrent ces instruments juridiques. Hennes & Mauritz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson. H&M est présente dans 61 pays et emploie environ 148 000 personnes (2016) et possède 4 000 magasins (2015). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace, Balmain, Kenzo) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga, Caitlyn Jenner). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3].

Le travail des enfants : l'ampleur du problème Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. Les enfants sont contraints de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Le travail des enfants perdure, même là où il a été déclaré illégal, et il est souvent entouré d’un mur de silence, d’apathie et d’indifférence. Mais le mur commence à s’effriter.

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études. Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées.

Les restavek en Haïti-Terre des hommes La Fondation Terre des hommes vient aux secours de ces enfants exploités et maltraités en Haïti. A travers le programme de protection et d’aide à l’enfance de Tdh, 50 enfants en situation de domesticité ont été pris en charge. Parmi ces enfants, 60% ont moins de 14 ans, et l’âge moyen des filles est de 10 ans et demi. Qui sont ces enfants victimes d’esclavage ? 21% des enfants haïtiens de 5 à 14 ans sont engagés dans des activités de travail. Enjeux et actualités des droits de l'enfant Pourquoi une convention des droits de l’enfant ? 40 ans après la déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), la convention des droits de l’enfant est ratifiée par les États pour reconnaître aux enfants des droits spécifiques et des droits civils et politiques. Fresque réalisée lors de la Fête des Droits de Toutes les Couleurs, 25 janvier 2015 (Quimper) Des individus aux besoins spécifiques « L’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance ». Dans ce préambule, la convention des droits de l’enfant nous rappelle la nécessité de protéger les enfants, et de garantir des droits spécifiques qui permettront leur développement et leur épanouissement, comme l’expriment les articles relatifs au niveau de vie, au droit à l’éducation, au travail des enfants ou encore aux différentes formes d’exploitation.

H&M promet de meilleures conditions de travail à 1,6 million d'ouvriers Le géant du prêt-à-porter suédois a signé ce mardi un accord promettant des «garanties sociales» aux ouvriers travaillant dans quelque 1900 usines où il se fournit, notamment au Bangladesh et au Cambodge. Épinglé le mois dernier par le collectif international Clean Clothes Campaign sur la sécurité des usines fabriquant ses vêtements au Bangladesh, H&M réagit. Le géant du prêt-à-porter suédois a signé ce mardi un accord promettant des garanties sociales à 1,6 million d'ouvriers dans des usines textiles où il se fournit. L'accord, conçu avec les fédérations syndicales internationale IndustriALL et suédoise IF Metall, concerne 1900 usines «dans des pays comme le Cambodge, le Bangladesh, la Birmanie et la Turquie», ont indiqué les trois signataires dans un communiqué.

L'esclavage contemporain des enfants L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants. Ceux-ci sont misérablement rémunérés. À travail égal, ils ne reçoivent que la moitié de la paie d'un adulte. Souvent ils ne sont même pas payés, notamment lorsqu'il s'agit de l'entreprise familiale. Travail des enfants La notion d’enfant Au sens de la Loi sur les normes du travail, l’enfant est une personne qui a moins de 18 ans. En fonction de son âge, la loi comprend des dispositions particulières concernant le type de travail qu’il peut faire et la période où il peut l’accomplir. L’enfant ne peut pas travailler pendant les heures de classe s’il : a moins de 16 ans et n’a pas de diplôme de 5e secondaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)a 16 ans en cours d’année scolaire. Dans ce cas, en vertu de la Loi sur l’instruction publique , il doit aller à l’école jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire.

Témoignage d'un enfant soldat en RDC Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo. Il nous raconte son histoire. Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, il espère se construire une vie meilleure et participe au programme de réinsertion de Vision du Monde. Les droits de l'enfant sont mieux respectés dans le monde Voilà une bonne nouvelle ! Au milieu d'une actualité qui peut te faire peur avec des guerres, des épidémies, il y a aussi de bonnes choses qui progressent dans notre monde ! Dire que les enfants ont des droits, c'est assez récent.

Related: