background preloader

Collège au cinéma

Collège au cinéma

http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1

Related:  pbougyazriCinémaGénéralité

Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ? L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. L’homme ne devient homme que lorsqu’il devient spectateur, et c’est comme tel qu’il devient sujet et citoyen, parce qu’il y a quelque chose dans le rapport à l’image qui le fonde comme sujet. Il y aurait une relation d’engendrement réciproque entre image et sujet. Ou, pour le dire autrement, voir, c’est être et c’est penser.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma. Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence. Bande-annonce du film d'animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, en salle le 19 octobre 2016. Ce film d'animation permet d'aborder en classe avec délicatesse des sujets tels l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la maltraitance, etc. à l'aide d'un dossier pédagogique construit autour de 3 thèmes :

Sites sur le cinéma Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager Institutionnels • Bibliothèque du film - Fermée depuis 2013 - Voir à Cinémathèque Française • Ciné-ressources Catalogue collectif des bibiothèques et archives de cinéma. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?

Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux.

[97] - Un livre / un film La liste est classée par ordre alphabétique des noms d’écrivains A Ajar / Misrahi, La Vie devant soi. Alain-Fournier / Verhaeghe, Le Grand Meaulnes. Allende / August, La Maison aux esprits. Aymé / C. Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image.

Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les encadrer un peu. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma, ont expérimenté ce travail associant analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire oral enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold, dans L'homme qui rétrécit (1957), fait rapetisser son personnage, alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages

La naissance du cinéma L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection.

à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette

Related: