background preloader

Créer travaux dirigés, exercices, cours, avec suivi résultats (Open-source)

Créer travaux dirigés, exercices, cours, avec suivi résultats (Open-source)
TD Base, application Open Source éditée par Fylab, co-propriété de la Région Île-deFrance et de Fylab, est la brique pédagogique de l'ENT Libre OpenENT permettant la gestion de Travaux Dirigés en ligne. TD Base est donc un produit à part entière de la solution Open Source OpenENT : Le site pour le téléchargement Github : Le site Web : Une version de démonstration de TD Base est accessible à cette adresse : Un manuel d'utilisation (en cours, d'autres manuels, lire en bas du billet) : Pour l'installation il faut mettre les mains dans le cambouis, très intéressant à suivre, savoir utiliser Grails, TDBase a été développé à l'aide du framework propriétaire Apple WebObjects. TD Base est développé à présent à l'aide du framework Open Source Grails par la société Ticetime. Fonctionnement : Une séance dans TDBase spécifie l'accès à un sujet pour un groupe d'élèves donné sur une période donnée. Une séance définit les modalités d'accès au sujet (ex : horaires d’accès).

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12475#.UphM9zpIkRI.scoopit

Related:  Créer des exercices en lignewberthassoncréer des coursquelques outilsEva

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. La réforme des rythmes scolaires bien acceptée dans l'enseignement catholique Entretien avec Caroline Saliou, présidente nationale de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). La Croix. Comment s’est passée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les établissements catholiques qui ont choisi d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ?

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Une rétroaction par enregistrements audio pour aider le tiers faible par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une autre stratégie adoptée par Gabrielle St-Germain, enseignante de français. L’enseignante de français Gabrielle Saint-Germain, dont nous avons dernièrement partagé la stratégie de création d’un espace d’entraide anonyme, a aussi expérimenté la rétroaction audio aux élèves suite à une tâche. Cet enregistrement d’un feedback réfléchi, posé, comme si on était en présence de l’élève dans des conditions optimales, s’avère une manière très délicate d’individualiser les apprentissages et d’accompagner les parcours.

Créer un Quizz facilement en ligne Lorsqu'on souhaite proposer des questionnaires en ligne, les professionnels utilisent souvent les classiques outils, mais payants, comme le logiciel Sphinx qui est devenu aussi une application totalement en ligne. Pour ceux qui ont leur propre serveur, des outils comme LimeSurvey ou NetQuizz proposent des solutions Open-Source très performantes. En parallèle, plusieurs sites viennent offrir des services pour créer rapidement des Quizz, avec souvent des interfaces plus simples mais aussi efficaces. Ze-Questionnaire Le site Ze-Questionnaire est vraiment simple d'utilisation et ne demande même pas d'inscription. 3 étapes et 4 onglets structurent l'outil : CréerGérer les réponsesVoir et analyser les résultats.

Deux ans sans notes au lycée. Un bilan Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. "La note est devenue utilitaire pour une grande majorité d’élèves, et non pas le simple constat qu’elle devrait être pour permettre de progresser. Cette dimension utilitariste m’a semblé parfois aller de pair avec un désintérêt pour la matière", nous dit-elle. E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives.

5 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) :

Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement Mobile Study propose un service en ligne de production de quizz prêts à être diffusés sur les téléphones mobiles ou sur ordinateur. Le service est simple, direct, convivial ; l’interface est disponible en plusieurs langues et permet de contrôler les productions sans restrictions. Le tout de façon gratuite et sans publicité.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Créer des cours en ligne sous forme de carte d’apprentissage Edynco est une plate-forme web en ligne qui permet aux enseignants de créer des contenus de cours en ligne. Vous pouvez ensuite incorporer votre cours dans votre page Web ou LMS (Moodle, ENT…). Dans l'offre gratuite vous pouvez accéder à 1 cours et 100 Mo de stockage, après inscription, dommage. Vous commencez par créer un plan d'apprentissage, qui met en place un parcours avec des blocs (déplacement, modifications, création, personalisation…).

Related: