background preloader

Comment bien préparer les légumineuses ?

Comment bien préparer les légumineuses ?
1. Triage : si nécessaire pour éliminer les petites roches ou autres débris. 2. Rinçage : vigoureux dans une passoire sous l’eau du robinet pour toutes les légumineuses. 3. Trempage des haricots et des pois chiches : dans 4 fois leur volume d’eau pour 48 heures comme pour un début de germination. au processus. 4. changer l’eau après 12heures. 5. 6. froide et amener à ébullition. d’ébullition seulement. pour 45minutes. 7. tasses d’eau froide. dépendant de la sorte de haricots secs, leur fraîcheur (de l’année) et la texture désirée. mettant l’autocuiseur sous le robinet d’eau froide. pour éliminer les lectines. congélateur. Conseil : pour une meilleure digestion et une texture plus fine, passer les pois chiches au moulin à légumes ou les éplucher à la main, une fois cuits, la pellicule externe étant très fibreuse. Conseil : la cuisson à l’autocuiseur est recommandée pour les haricots secs et les pois chiches, elle consomme moins d’énergie et de temps. Purée de légumineuses (pour 2 personnes)

http://xhenon.fr/animaveg-leblog/recettes-de-base-comment-bien-preparer-les-legumineuses/

Related:  veggieAlimentation Veg.Liens utiles IIlégumes

Zoom sur les haricots azukis - Recettes et Astuces - Coeur de Nature Le haricot azuki est un haricot de couleur rouge, de forme plus ronde et moins allongé que notre haricot rouge européen. Très populaire en Asie (principalement Chine & Japon) où il est généralement utilisé pour la confection de desserts, et pâtisseries ! En effet, les célèbres «wagashi» (pâtisseries japonaises) sont souvent fourrées avec une délicieuse pâte à base d’haricots azukis. Leur goût se rapproche de la confiture de châtaigne mêlée à une touche de chocolat... Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les haricots azukis sont très bénéfiques pour les reins. Quels apports nutritionnels ?

Beurre de Cacahuète Le beurre de cacahuète est l'un des meilleurs aliments pour les sportifs qui pratiquent la musculation. Savoureux, bon marché, nourrissant, bénéfique pour la santé, ces bienfaits sont nombreux. Beaucoup de personnes l'évitent à tort en pensant qu'il est trop calorique. Nous allons donc vous expliquer pourquoi le beurre de cacahuète n'est pas à bannir de vos placards et comment consommer ce super aliment. Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile.

Fromages végétaliens Fromage végétal Ingrédients : – 200 g de noix de cajou (je n’ai pas testé, mais vous pouvez le réaliser avec des... Fauxmage de noix de cajoux fermentées Une de mes amies crudivore m’a fait envie en me parlant de son fromage végétal… alors je me suis lancée... Notre Marché Le santol ou faux mangoustan ressemble à une grosse figue. Sa peau jaune devient marron lorsqu’il est bien mur. A l’intérieur, le fruit est fait de la même façon qu’un mangoustan, on trouve plusieurs quartiers d’une pulpe blanche avec de gros noyaux au centre de chacun. Se nourrir autrement... parce qu'un autre monde est possible ! tapenade aux olives vertes Dans la famille tapenade, je vous avais déjà servi la version olives noires. Aujourd’hui ce sera version olives vertes, plus douce. Les recettes traditionnelles mettent généralement des anchois qui non seulement augmentent l’aspect salé de la tapenade mais effacent aussi parfois le goût des olives. Dans la version végétarienne, les anchois sont omis et ce n’est pas plus mal car ils n’ont rien d’indispensable. Par contre, les câpres le sont (faudra que je pense un jour à en faire la récolte lors de cueillettes sauvages) car c’est eux qui donnent leur nom occitan à cette tartinade.

Vaincre la « mal-a-dit » par une alimentation alcalinisante L’explosion des maladies chroniques et son lien avec la pollution et nos habitudes de vie inquiètent sérieusement les autorités de santé publique. Chacun de nous connaît quelqu’un aux prises avec un cancer ou une maladie dégénérative, telles l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, la sclérose en plaques et j’en passe. Considérez-vous normal qu’avec l’âge notre santé et notre qualité de vie soient autant menacées? Que l’Organisation mondiale de la santé prévoie que l’incidence du cancer augmentera de 50 % en 2020 par rapport à l’an 2000, avec 15 millions de nouveaux cas par année dans le monde?

Essence et gourmandises Idéal pour les sandwichs, ce végépâté pourra être utilisé comme n’importe quelle tartinade. J’ai fait une recette avec les aliments que j’avais dans mon réfrigérateur. J’aurai pu ajouter des noix de Grenoble ou même des noix de cajou. Connaissez-vous l'azuki ? Petit haricot rouge bon pour la santé. L’azuki est un petit haricot rouge de la famille des légumineuses, originaire du nord de la Chine. Il y est très consommé notamment en pâtisserie mais aussi dans des soupes, ou associé à du riz. Ses propriétés, et celles d’un riz complet ou ½ complet, ou bien encore avec celles des noix, en font un plat riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels et de nombreux minéraux.

Related: