background preloader

Les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires

http://www.youtube.com/watch?v=TIO6vrj8MQU

Related:  Origine des biocontaminationsHaccp

Mise en place de la méthode Haccp en restauration Depuis la promulgation de la loi du 27/07/2010 (art. L 233-4 du code rural et de la pêche maritime), le décret d’application du 24/06/2011 est venu spécifier l’exigence de formation en matière d’Hygiène Alimentaire Haccp, des sociétés de restauration commerciale ayant une activité de restaurant traditionnel, de cafétéria et autre libre-service et de la restauration dite de type rapide. Ces établissements quelque soit leur statut juridique (Société Anonyme, Société par Action Simplifiée, S.A.S.U., Société en Nom Collectif, Société à Responsabilité Limité, E.U.R.L., entreprise individuelle, auto-entrepreneur, association…) ont l’obligation d’avoir dans leur effectif au moins un salarié ayant réaliser une formation en matière d’Hygiène Alimentaire Haccp convenant à leur activité. Et ce, depuis la mise en application de la loi au 1er octobre 2012.

10 conseils formation haccp hygiène alimentaire Nettoyer, c’est bien, Ne pas souiller, c’est meilleur ! Voici les 10 conseils formation haccp hygiène alimentaire à mettre en place lors des opérations de nettoyage-assainissement. 1. Nettoyage-désinfection : agir avec méthode ! Le P.M.S. : plan de maîtrise sanitaire I.- Les documents relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène pour : 1.- Le personnel A -Plan de formation à la sécurité sanitaire des aliments. catégories de personnel concernéesobjectifs et contenu général Restauration : les règles d'hygiène à respecter De nombreuses règles d'hygiène doivent être respectées par les restaurants afin de limiter les risques sanitaires. Les règles d'hygiène relatives aux locaux Les locaux doivent comporter : des sanitaires, avec cuvette et chasse d'eau, raccordés à un système d'évacuation, et qui ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denréesun nombre suffisant de lave-mains à commande non manuelle avec eau chaude et eau froide, équipés de dispositifs permettant le séchage hygiénique des mains (éviter les torchons) et de savon bactéricidedes vestiaires ou penderiesdes dispositifs de ventilation des moyens d'évacuation des eaux de lavage (siphons de sols)des dispositifs distincts des lave-mains, pour laver les denrées alimentairesdes dispositifs pour stocker les déchets (poubelles fermées)des dispositifs pour stocker le matériel d'entretien et les produits de nettoyage (placard, local...)

Infographie - La sécurité sanitaire des aliments En France, le système de sécurité sanitaire est l’un des plus performants au monde. plus de 500 000 exploitations agricoles à contrôler ; plus de 400 000 établissements de formation, distribution et de restauration à contrôler ; plus de 4 000 inspecteurs dans les services déconcentrés ; 14 000 vétérinaires sanitaires habilités par l'État ; coût total de l'inspection sanitaire : 335 millions d'euros par an. Où s'effectuent les contrôles ? à la production : chez les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs ; à la transformation : coopératives, industries laitières, abattoirs, industries de produits à base de viande ou de la pêche, aliments pour animaux ; à la distribution : transport, entreposage, restauration collective ou commerciale, commerces ; aux frontières : sur les animaux, les végétaux et denrées, importés ou exportés. Tout au long de l'année, tous les maillons de la chaîne alimentaire sont surveillés : Que contrôle-t-on ?

La durée de conservation des aliments congelés Tous les aliments congelés ne se conservent pas pendant la même période : retrouvez tous nos conseils pour bien s’y retrouver ! Rédigé par Aurore, le 10 Aug 2018, à 14 h 20 min Pour des achats en grande quantité, pour toujours avoir quelque chose à cuisiner, pour conserver des fruits et légumes de saison pour toute l’année, pour garder une portion de plats déjà cuisinés… Un congélateur, c’est pratique ! Mais à force d’entasser et sans grande organisation, on finit toujours par retomber sur quelque chose qu’on ne se souvient pas avoir congelé en se demandant s’il est toujours possible de le manger. Les aliments congelés : (re)découvrez le mode d’emploi !

Commerces de détail - Votre métier Le commerce de détail regroupe : des activités artisanales ou commerciales (bouchers, traiteurs, fleuristes, vendeurs d’électroménager…), des activités de distribution en grande et moyenne surface. Manipulations manuelles : premier risque d’accident Quoi dire sur la préparation culinaire élaborée à l’avance Snack-bars, coffee-shops, salons de thé…peuvent vendre des petits encas à leurs clients. D’ailleurs, vous aussi, vous souhaitez proposer des sandwichs ou snacks au sein de votre établissement mais vous vous posez encore de nombreuses questions concernant la conservation et la vente de ces collations. Bien souvent, il n’existe pas de cuisine professionnelle dans ce type d’établissement, alors comment proposer ces encas à vos clients ? Quand vous décidez à préparer vos sandwichs ou encore des gâteaux (non pâtissiers à l’avance, la réglementation les définit comme étant des préparations culinaires élaborées à l’avance. Voici la définition d’après l’arrêté du 8 octobre 2013 :

Related: