background preloader

ESAE

Facebook Twitter

LA DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN. Doc 10 : les micro-organismes en restauration. Les micro-organismes : alliés ou ennemis en restauration? La nutrition chez les végétaux. La cellule végétale. Les principaux constituants La paroi pectocellulosique rigide constitue une sorte de squelette externe.

La cellule végétale

Cette paroi est spécifique de la cellule végétale. Elle la protège. Les plasmodesmes relient les cytoplasmes de deux cellules adjacentes, ils permettent les échanges entre les cellules. A l'intérieur de la cellule, se trouve le cytoplasme, entouré d'une membrane de phospholipides appelée membrane plasmique. Doc.2b La feuille et la racine (p.27 Nathan 2019) A2 - Les rythmes biologiques, le sommeil. Réaction de Maillard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réaction de Maillard

Les réactions de Maillard sont des réactions chimiques que l'on peut observer lors de la cuisson d'un aliment ; elles correspondent à l'action des sucres sur les protéines, et sont en particulier responsables du goût caractéristique des viandes rôties. Historique[modifier | modifier le code] Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale. En moyenne, 10kg de protéines végétales sont utilisées pour produire 1kg de protéines animales.1 En effet, pour obtenir de la viande, il faut d'abord nourrir un animal : par exemple, il faut 13kg de céréales et 30kg de foin pour produire 1kg de viande de boeuf.2 En conséquence, la production d'aliments d'origine animale nécessite en moyenne beaucoup plus de ressources que la production d'aliments végétaux.

Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale

Ce gaspillage de ressources est lourd de conséquences pour la planète et contribue à renforcer l'insécurité alimentaire mondiale. Comme le soulignait le World Watch Institute dans son rapport de 20043, l'appétit des humains pour la chair animale menace à présent l'avenir de l'espèce humaine du fait des multiples dommages à l'environnement dont il est responsable : déforestation, érosion, épuisement des ressources d'eau douce, pollution de l'air et de l'eau, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, injustices sociales, développement de maladies. Consommation d'eau. Viande et environnement : la planète en péril.

L’élevage pollue.

Viande et environnement : la planète en péril

Deuxième source de gaz à effet de serre, la production de viande est également à l’origine de pollutions fluviales et terrestres, de déforestations à grande échelle, de désertification… Par voie de conséquence, elle contribue à accroître la faim dans le monde. A chaque steak mangé par un humain, notre empreinte écologique en CO2 augmente de 1,8 kg. Conséquences de notre consommation quotidienne pour l'environnement, fiches de synthèse et cours en SVT, Maxicours.com.

CORPS GRAS

Th2 ch2 la conservation des aliments 2015. Comment se transmettent les agents biologiques ? 2 trace ecrite TIA CAP APR. Toxines. Bactéries, virus, parasites: Ces ennemis qui se cachent dans nos aliments. Il n’y a pas que chez Ikea que les tartes peuvent contenir des matières fécales.

Bactéries, virus, parasites: Ces ennemis qui se cachent dans nos aliments

Chaque jour, notre résistant organisme affronte des milliers d’agents infectieux, mais parfois le corps flanche: c’est l’intoxication alimentaire, provoquée par les contaminants microbiens qui s’invitent dans nos assiettes. Qui sont ces ennemis très discrets de notre santé? Le trop célèbre staphylocoque doré S’il est difficile de savoir combien de Français ont passé des heures difficiles après un repas, les cas d’intoxications collectives sont mieux connus. Les TIACS 2. Chocolat contaminé à la salmonelle au Canada. Chocolat contaminé à la salmonelle au Canada - 14 novembre 2006 - 13:59 (Par Anne Laure Tardy) Chocolat contaminé à la salmonelle au Canada L'usine de Hershey Canada reste fermée suite à une affaire de barres de chocolat susceptibles d'être contaminées par la salmonelle.

6eme activité 2 conservation des aliments .pdf. Lib-Manuels. Le monde microbien. C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie ? - le Professeur Gamberge. Les intoxications alimentaires. (20) La nutrition - C'est pas sorcier. Conservation aliments. Aspects biologiques de la contamination des aliments. La dégradation des aliments. C'est pas sorcier -CONSERVATION DES ALIMENTS : c'est dans boîte !