background preloader

La relativité restreinte expliquée en animation

La relativité restreinte expliquée en animation

http://www.youtube.com/watch?v=JTaMfufMl1o

Related:  Universe & MultiverseMécaniqueVidéos Albert Einstein

Landing on a Comet, 317 Million Miles From Home Intended landing site Panorama by The New York Times Nov. 6 Comet 67P/C-G is shaped like a duck, with two lobes separated by a neck. In this image, the comet’s head is at center, with the neck in shadow and body in the background. La relativité restreinte Une histoire de train (1ère partie) Un train passe, de nuit, dans une gare, à la vitesse vtrain par rapport au quai de la gare. Dans ce train, une personne jette deux balles à la vitesse vballe par rapport au train : - l'une vers l’avant du train, Pharao l'horloge atomique d'une précision jamais atteinte Le CNES a livré l'horloge atomique ultra-précise Pharao à l'Agence spatiale européenne. L'horloge atomique Pharao. Illustration: CNES

Avistep - Liste de vidéos Présentation Descriptif Le pointage La vidéo Le traitement des données Les fonctionnalités du logiciel en vidéo Consulter l'aide associée au logiciel Vers une nouvelle définition de la seconde Les horloges à réseau optique découpent avec une stabilité sans faille les secondes en milliards de périodes. Combien dure une seconde? Depuis le cadran solaire, le sablier, l'horloge mécanique et l'horloge électrique, bien des progrès ont été réalisés et, au milieu du XXe siècle, l'horloge atomique a pris le pouvoir. Elle a permis la naissance des systèmes GPS, des communications mondiales avancées ou de tests de physique sur les constantes de l'Univers.

Mesurer le temps avec les atomes Dans une horloge à fontaine atomique : les atomes de césium sont refroidis par laser à une température de un microkelvin et lancés vers le haut avec une vitesse de quatre mètres par seconde. Bruno Bourgeois Christophe SALOMON, directeur de recherche au cnrs, dirige le groupe « Gaz de Fermi ultrafroids » au sein du Laboratoire Kastler-Brossel de l'École normale supérieure, à Paris, une des équipes engagées dans le projet pharao. En soulevant avec un cric la dernière née des horloges atomiques, des physiciens américains du Colorado ont montré qu'il était possible de détecter un effet de la relativité générale – le décalage des horloges en fonction de l'altitude – dès 30 centimètres de hauteur. Pendant ce temps, en Europe, le modèle de vol de l'horloge spatiale pharao est en cours d'assemblage ; il vise à tester la relativité générale au millionième près avec des atomes ultrafroids à bord de la Station spatiale internationale en 2013. Quel est le lien entre ces deux expériences ?

Related: