background preloader

Histoire dans L'Autoportrait dans la peinture

Histoire dans L'Autoportrait dans la peinture
L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.

http://histoiredarts.blogspot.com/p/lautoportrait-recapitulatif.html

Related:  Histoire des Arts : L'Autoportraitportrait/autoportraitPLAISIRS DIVERS et VARIESAUTOPORTRAITS

HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.

La photographie en France I : de Niépce aux Lumière Pourquoi un dossier en ligne ? On trouve sur le Web, notamment anglophone, nombre d’images et de textes épars sur la photographie française et son histoire. Nous avons ressenti le besoin de rassembler des ressources, en langue française, afin d’apporter aux enseignants un outil pour l’enseignement d'histoire des arts. Un grand choix d’images du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale et de la Société française de photographie accompagnent la partie « Repères ». L'auteur, Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, y présente l’essentiel des connaissances pour appréhender le sujet. Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture.

L'autoportrait au XXème siècle L'autoportrait, c'est avant tout, le regard de l'artiste sur lui-même: le portrait de l'homme qui se regarde tel qu'il aimerait être vu. Depuis l'Antiquité, l'artiste joue avec nous. Il se dédouble, se déguise, se ment et nous ment. Des petits arrangements avec la réalité aux transformations radicales. Du déguisement au changement d'identité sexuelle. Se créer pour se recréer, renaître pour être vu, revu et corrigé, l'autoportrait est le genre par excellence du mensonge et de la mise en scène.

InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique fiche réalisée par Philippe Neauséminaire inter-académique d'arts plastiquesAngers, 16, 17 et 18 novembre 2005lycée David d'Angers démarche, idées, concepts

Paul Gauguin (1848-1903) Né à Paris, Gauguin passe une partie de son enfance à Lima au Pérou puis rentre en France avec sa mère. Il travaille en tant qu'agent de change avant de devenir peintre à l'âge de 36 ans. Deux Oeuvres de Frida Kahlo « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » arts plastiques - InSitu - l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes mis à jour le 19/05/2010 Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. mots clés : chaarp, portrait, oeuvre, Histoire des Arts, HdA, musée des beaux arts, nantes, Paul FLANDRIN (1811-1902)Portrait d'Hippolyte et de Paul Flandrin, 1842Huile sur toile 38,5 x 30,5 cmLegs Clarke de Feltre, 1852Inv. 968© Ville de Nantes - Musée des Beaux Arts / C. Clos

Related: