background preloader

Jadmarie

Facebook Twitter

Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ? « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi.

communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?

Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente. Son idée ? Placer l’empathie au centre de toute discussion, développer l’interaction sans nuire à l’autre et faire de la résolution des conflits un mécanisme s’appuyant sur la négociation et la compréhension mutuelle. Carl Rogers avait raison ! - Dumont Benoît. Dans le numéro d’avril 95 de "Family Therapy Networker", dans son article "La survalorisation de la thérapie", l’éminent comportementaliste Neil Jacobson fait une critique ravageuse de l’industrie de la thérapie.

Carl Rogers avait raison ! - Dumont Benoît

Il conteste notamment les affirmations selon lesquelles on aurait la preuve scientifique, fondée sur des études sérieuses, démontrant soit que la psychothérapie soigne réellement la maladie mentale, soit que la formation et l’expérience d’un psychothérapeute - quelle qu’en soit la méthodologie particulière - sont en corrélation positive avec le résultat thérapeutique. Mais pas les thérapeutes centrés sur le client. Il s’avère que les deux articles, celui de Jacobson et celui de Miller,Hubble et Duncan, arrivent aux mêmes conclusions. Carl Rogers avait raison. les clients sont libres d’établir leur propre projet de vie ou de thérapie et de décrire leur expérience subjective personnelle à leur propre manière ; Les petits bonshommes allumettes - Partie1 de 2. Communication et confiance en soi. Communication et confiance en soi. Communication et confiance en soi. Exemples CV et LM - Exemple CVs et LMs.

Faire son CV : Un professionnel vous aide ! Imprimer Votre CV est votre passeport pour l'emploi, mais êtes-vous sûr d'avoir le bon visa en règle ?

Faire son CV : Un professionnel vous aide !

Le Fond La Forme Le CV Web Le CV vidéo Les Mots clés Les trois types de CV classiques Mes conseils de deuxième niveau Les enjeux du CV à l'ère digitale 10 conseils pour décrocher le job de vos rêves Mes exemples en ligne Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile, surtout si vous avez affaire à un cabinet de recrutement. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité. Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel et professionnel en indiquant : ce que vous êtes, ce que vous avez fait, ce que vous avez appris, ce que vous êtes capable de faire. Apprendre à taper sur un clavier AZERTY - Fiche pratique.

La méditation guidée gratuite - apprendre à méditer sans stress. Un méditation guidée gratuite vous aidera à vous sentir bien, cela sera comme un renouveau !

La méditation guidée gratuite - apprendre à méditer sans stress

La méditation vous ouvre à un monde nouveau, demande du travail, de l’humilité, de la constance. Il semble, de l’extérieur, qu’il y ait beaucoup de règles, de compréhension tacite d’aspects insoupçonnables. Tout cela contribue à impressionner bien des méditants en devenir. Il est pourtant possible de faire ses premiers pas en étant guidé dans ce tout nouvel environnement sans avoir à affronter un groupe. Spirituel. Cultiver le bonheur. Propager le Virus du Bonheur. L’happyfication des consciences, nouveau mode d’activisme ? En ces temps de morosité ambiante, une tendance se dessine depuis quelques mois : qualifions la “d’happyfication des consciences”.

En gros, si vous en avez assez d’être ronchons et tristounets, on vous apprend à ne plus râler et à comprendre votre état d’âme… histoire d’être heureux et d’agir différemment. Un crédo qui convient à de nombreux écolos. Explications. Oh mon âme, mon bel état d’âme, dis moi qui je suis ? Le public concerné par cette tendance, ce sont typiquement les “créatifs culturels“, du nom de ce groupe sociologique identifié par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson dans les années 1960.

Et quelles sont leurs recommandations ? Christine Lewicki, elle, estime dans son livre J’arrête de râler (bientôt best-seller !) “Changer sa perception de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. En somme, il s’agit d’affaiblir votre “muscle râlerie” de faire monter en force votre “muscle bonheur“, simple non ? La pédagogie sur Internet. LES TABLEAUX DE MOTIVATION. Dossier Estime de soi in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Anti-stress : faire le choix d'être calme.

Le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation.

Anti-stress : faire le choix d'être calme

Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille.