background preloader

Littérature française, Auteurs, Oeuvres, Audio, Video, FLE, Flenet

Littérature française, Auteurs, Oeuvres, Audio, Video, FLE, Flenet
Related:  Littérature : sites & ressources

Jobelin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot jobelin servait au départ à désigner des individus jugés « fous » ou « niais ». Ce n'est que dans la seconde moitié du XVe siècle qu'il est attesté avec le sens « Baragouin, jargon, argot, langage à l’aide duquel on attrape les jobards », selon la définition donnée par Francisque-Michel en 1856[1]. Jargon de gueux joncheurs (trompeurs)[modifier | modifier le code] Cette définition du mot jobelin comme "jargon de gueux trompeurs" a été admise jusqu'à nos jours, sous des variantes proches, par la quasi-totalité des spécialistes du jargon ancien (rebaptisé argot depuis le XVIIIe siècle), de François Villon et du moyen français[2]. Ballades en jargon[modifier | modifier le code] Titre de la série de ballades en jargon (Levet, 1489) Trois vers d'une ballade en jargon Dans la seconde ballade d'une série de cinq autres ballades en jargon copiée sur un manuscrit conservé à Stockholm (après 1477, avant 1500?) Tout jargon et tout jobelin

In Libro Veritas l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

La Revue des Ressources Littérature gourmande : quand les nourritures terrestres inspirent les appétits intellectuels Cliquez sur la lettre correspondant à l'initiale de l'auteur recherché A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Divers B BALZAC Honoré De - Traité des excitants modernes BARBERY Muriel - Une gourmandise BENCHLEY Robert - La menace du toast beurré BERCHOUX Joseph - Ma profession de foi BERTIL Jo - Les porcs du monde - Le cochon grillé (doc. PDF) BIERCE Ambrose - Le dictionnaire du diable (Extraits gourmands) BLONDEAU Antonin (doc. Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Le site littéraire Top 5 des blogs de FLE : Motiver, communiquer, proposer des outils | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Véritable passerelle d’informations, le blog de FLE permet un vrai travail collaboratif avec vos élèves. C’est un moyen de communication qui permet à l’élève de devenir acteur des ses apprentissages. Le blog permet également de valoriser les productions réalisées par vos élèves qui dépassent les murs de la salle de classe et qui susciteront les échanges grâce aux commentaires laissés par les visiteurs. Le blog de Français Langue Etrangère : Aussi bien pour les profs que pour les étudiants. Pédago en liberté : Ce blog propose une série d’articles qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de vos élèves et de pousser les échanges dans la classe tels que : « L’homosexualité, sujet tabou ? Le jeu en classe de langue : Pour une exploitation raisonnée (et motivante!) Echanges FLE : Ce blog de rencontres interculturelles tenu par un professeur de FLE italien propose des fiches de vocabulaire pour travailler l’expression orale et écrite.

La naissance d’un livre en vidéo | The Buried Talent Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

Related: