background preloader

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ?

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ?
[Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public ! Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. Plusieurs configurations sont possibles mais restent très simples. Vous pouvez ainsi rendre votre « cell » publique ou privée. Celly est disponible en version web, Android et sur iPhone. On peut déjà imaginer plusieurs types d’utilisations : Entre professeurs et élèves au sein d’une classe.Entre professeurs et parents d’élèves.Au sein d’un établissement dans son ensemble : école, entreprise, etc…Groupe des établissements scolaires d’un département (mode poupée russe)Au sein de voisins d’un quartier.Ou encore spécialement lors d’un évènement comme un salon ou un évènement sportif. Avec Celly, pas de problème de confidentialité tant que l’on invite uniquement les personnes que l’on souhaite et que sa « cell » reste privée. J'aime : Related:  Web2-Web3

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos Vialogues est un outil collaboratif qui permet de créer un espace collaboratif de dialogue autour d’une vidéo. Vialogues c’est la contraction entre les mots Vidéos + Dialogues. Le service permet de créer trés facilement des vidéos interactives embarquant un espace d’échange et de discussion. Une sorte de tchat intégré qui va permettre à l’éditeur de commenter une vidéo dans son intégralité mais aussi lors de passages précis. Du côté du lecteur, Vialogues va permettre de parcourir les commentaires de l’éditeur, de répondre aux sondages proposés mais aussi de commenter à son tour la vidéo et de dialoguer avec l’éditeur ou avec d’autres lecteurs. Pour utiliser Vialogues c’est trés simple. Vous pouvez proposer ensuite votre vialogue sur votre site ou sur votre blog grâce à un code embedded fourni par le service. Vialogues vise tous les secteurs et tous les publics. Vous pouvez visiter et essayer Vialogues ici.

Infographic: The Social Network Decision Tree Not sure what to use? Guy Kawasaki's decision tree will help you through the selection process of social networking. August 29, 2011 The big social-media question of 2011 is, Should I start using Google+? Guy KawasakiAdvisor, Motorola Mobility La boite à outils du veilleur 2.0 GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. Une nouvelle version du document est créée à chaque fois qu’il est modifié. Groupzap:

Blog : L'instant Néophyte : Google Plus « J'entends beaucoup parler de Google+ , mais qu'est ce que c'est au juste ? Quel est l'avantage par rapport à Facebook par exemple ? » Julia, Limeray. Google+, à l'instar de Facebook, est ce qu'on appelle un réseau social : un site internet qui permet aux utilisateurs de créer des liens entre eux. Ils permettent de garder contact avec les personnes de votre entourage (Facebook, Copains d'avant, ... ), de nouer des relations professionnelles (Viadeo, LinkedIn, ... ), de suivre l'actualité de personnes connues ou non (Twitter pour ne citer que lui), ou même de partager ses passions. Les fonctionnalités Si Google+ (ou G+ pour les intimes) ne révolutionne rien en matière de fonctionnalités, il est intéressant de voir comment le choix des services proposés et leur utilisation permet d'obtenir une expérience utilisateur très satisfaisante : Les cercles : Contrairement à Facebook, dans G+ chacun de vos contacts peut faire partie d'un ou plusieurs groupes (les "cercles"). Aller plus loin

Le funambule de l'extrême Le prof, sur son fil tendu entre deux abîmes, s’avance pendant 50/55 minutes et tente de maintenir son équilibre. A gauche, la fosse du silence. Des élèves hagards, le regardent silencieux, incapables de répondre à la question qu’ils viennent d’entendre. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette catatonie. L’horaire matinal, 8 heures, ce n’est pas une heure pour retirer un ado de son lit. A droite, la fosse du chaos. La question posée a déchaîné les bavardages, les rires, le chahut. Le prof, dans la fosse aux lions alors ? Si l’échange est important et permet de construire le cours, en langues, en lettres et autres humanités, il faut vite retrouver son équilibre et mieux distribuer la parole sans que ni le silence ou les bavardages ne viennent ruiner les efforts de l’équilibriste. Comment faire ? 11 idées ou pistes…A chacun son style. 1. Aucun élève, ado, post ado ou futur adulte ne résiste à la tentation d’une petite récompense sucrée. 2. 3. 4. Une seule règle. Succès garanti. 5. 7. 8. 9.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo Que pensez-vous de cet outil web ?

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like. Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court. Créer sa page Facebook professionnelle (2 pages, en pdf) Sommaire : pour commencer, choisissez votre type de page, paramétrez votre page Facebook, personnalisez votre page Facebook, faites connaître votre page. Démarrer avec Twitter (1 page, en pdf) Licence :

Créer une enquête avec Google Forms - Centre d'aide Éditeurs Docs Google Forms vous permet de planifier des événements, de réaliser une enquête ou un sondage, de soumettre des élèves à un questionnaire ou encore de recueillir facilement des informations. Créez un formulaire à partir de Google Drive ou d'une feuille de calcul existante capable de collecter les réponses aux questions de votre formulaire. Accédez à docs.google.com/forms. En haut à gauche, cliquez sur Vide . Un nouveau formulaire s'ouvre automatiquement. Vous pouvez ajouter les questions souhaitées au modèle de formulaire. Remarque : Pour créer un formulaire dans Google Drive, accédez au site drive.google.com, puis cliquez sur Nouveau Plus Google Forms. Pour réaliser un sondage, une enquête ou un questionnaire, ou bien recueillir diverses informations à l'aide d'un formulaire créé à partir d'une feuille de calcul Google Sheets : Après avoir la feuille de calcul souhaitée, cliquez sur Insertion Formulaire. Partager : Mary, experte Docs et Drive, est l'auteur de cette page d'aide.

Padlet Tutorial Twitter : le guide du Retweet Le Retweet dans Twitter fait partie des fonctions basiques, et on peut le retrouver dans n’importe quelle application. La forme la plus courante du Retweet est le RT, mais on voit d’autres formes, et leurs significations varient selon le contexte et le type de tweet. Les différentes formes de Retweet Quand vous Retweetez quelqu’un, votre tweet intègre la mention telle que RT suivi du nom d’utilisateur et le tweet proprement dit. On pense à tort que le RT, le rt/ ou via signifie la même chose. RT @auteurorigine La lybie est en ruine (lien) // A qui la faute ? Maintenant inversons ce tweet en mettant le commentaire avant le tweet : A qui la faute ? Le problème de cette forme est que vous pensez que votre commentaire est plus important que l’article et c’est totalement aberrant ! Comment modifier un Tweet ? Si on a vraiment besoin de modifier un tweet, il faut utiliser la norme MRT (Modified Retweet). Peur d’un hiver nucléaire au Japon (lien) – Mediapart Les Tweets en Favoris Source de l’article

CES 2019 : quelles tendances pour la grand messe du hig tech ? Entre le 8 et le 12 janvier se tiendra à Las Vegas l’édition 2019 du Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies grand public. Entre images géantes, 5G et IA, quelles seront les tendances marquantes de cette édition ? Le rendez-vous est incontournable. Depuis 52 ans, à chaque début d’année, les curieux se pressent au CES de Las Vegas, pour découvrir les dernières nouveautés, prototypes ou produits bientôt commercialisés, dans l’univers de l’électronique grand public. Après une édition 2018 ayant fait la part belle à l’intelligence artificielle (IA), qu’attendre de cette fournée 2019, qui démarre demain ? Téléviseurs : 8K et écrans géants Coté téléviseurs, la tendance du gigantisme devrait se confirmer, ainsi que le passage au 8K. Dans la foulée de Samsung (décidément) et sa gamme de téléviseurs Qled 8K qui ont fait le buzz fin 2018, LG devrait présenter son futur modèle OLED 8K de 88 pouces et Sony ses deux futurs LCD 8K de 82 et 98 pouces.

Related: