background preloader

Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog

Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog
Le web est un lieu merveilleux où l’on tombe, si l’on cherche bien, sur des documents magnifiques. Ainsi hier, mes déambulations numériques m’ont-elles amené jusqu’à ce texte, qui fait miraculeusement échos à notre conversation. Il date du début du 16ème siècle, je l’ai un peu modernisé. « Nous, troubadours et trouvères, alertons les populations sur la disparition prochaine de notre profession. Notre ennemi n’a pas de corps ni d’âme, notre ennemi ne mange ni ne boit, notre ennemi ne souffre pas ni ne meurt, notre ennemi s’appelle livre. Le livre, petit à petit, envahit tout. Savez-vous ce que vous faites ? Et puis, que sait-on d’un conte quand la voix n’est pas là pour le porter. Le livre est un maître trop exigent. Nous troubadours et trouvères, alertons par ailleurs les populations sur les dangers qu’il y à laisser poèmes et chansons dans les mains de ces ouvriers sans conscience qui ne cherchent que le profit. Signature : Et un Post-Scriptum particulièrement déchirant Related:  Lettres et numériqueRéflexions autour du Numérique

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège. Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Le professeur rassemble les groupes et rédige au tableau sous la dictée des élèves la leçon. Etape 4 : la phase de production Plus d’infos : Retrouvez la classe de Marie en vidéo iciLe blog de Marie ici

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage…

Modules pédagogiques | PRECIP Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes) Agence régionale du livre Les métamorphoses numériques du livre III 3. Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Par Olivier Le Deuff Métamorphoses des techniques, des outils, des pratiques, des usages… et donc des usagers. Un contexte technique Le contexte technique est primordial. Face à ce constat, il y a plusieurs réponses possibles. Sans verser dans la technophilie (selon laquelle les nouveaux médias vont régler les problèmes de la démocratie et les nouvelles technologies créer du lien social) ou la technophobie (qui consiste à décrire les changements comme néfastes et dangereux), il faut considérer la question technique à sa juste place, comme constitutive de l’histoire de la pensée et partie intégrante de la culture. Il n’y a pas de réflexion sur les usages, ni de prise de distance par rapport à l’objet ; la logique purement utilitaire prédomine, sans rationalisation des savoirs. Littératies et compétences Une évolution des humanités (et des humanismes ?)

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Le cahier de textes numérique - MENE1020076C Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Cahiers de textes de classe Cahiers de textes individuels

Guide de rentrée 2013 : Francais Par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Peu de nouveautés dans l’enseignement du français en cette rentrée 2013. En septembre 2012, des modifications avaient touché le niveau 3ème à travers la mise en œuvre d’un nouveau programme et de nouvelles épreuves du brevet. Les programmes Xavier Darcos au collège et Luc Chatel au lycée règnent donc désormais : les enseignants et les élèves tiendront-ils jusqu’en 2015, date annoncée par le Ministre pour une éventuelle réforme ? Littérature en terminale L 2013-2014 L’enseignement de littérature en Terminale L a connu d’importantes modifications à la rentrée 2012. D’autre part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose en 2013-2014 l’étude d’un recueil de Paul Eluard / Man Ray, « Les mains libres », œuvre notamment singulière en ce que les dessins ont précédé les poèmes. Littérature en terminale L - le programme 2013-2014 : Les thèmes :

De l’intelligence artificielle aux humanités numériques Milad Doueihi est historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’université Laval au Québec. Il a publié Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011), La grande conversion numérique (Seuil, 2011), Solitude de l’incomparable, Augustin et Spinoza (Seuil, 2009), Le Paradis terrestre : Mythes et philosophies (Seuil, 2006), Une histoire perverse du cœur humain (Seuil, 1996). Il prépare un nouveau livre sur le concept d’intelligence. Jean-Gabriel Ganascia est informaticien et philosophe, spécialiste d’intelligence artificielle et de sciences cognitives, professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chercheur au LIP6. La Vie des idées : Milad Doueihi, vous écriviez dans Pour un humanisme numérique que « la culture numérique ne cesse de faire appel à des mythes » car « cette technique devenue culture a été animée par un souci de l’intelligent et de l’humain, de l’intelligent comme expression de l’humain » (Seuil, 2011, p. 56).

lettres - créer un journal du futur Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. La semaine de la presseL'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne, est interrogé par Louise Tourret, animatrice de l’émission Rue des écoles sur France-Culture.

Le Sac de plage 2013 : Français I comme Innovation et Istanbul Une équipe d’une vingtaine de professeurs de français qui multiplie les projets pour développer par le numérique les compétences linguistiques et littéraires des élèves, ça existe ? Oui, à Istanbul, au lycée Saint Joseph, où chez les enseignants de FLE et de lettres réunis règne une étonnante dynamique d’innovation et de collaboration : blogs d’écritures variées, clips vidéos, immersion créative dans l’art moderne, bandes dessinées numérisées, jeux de rôles historiques, politiques ou littéraires, notamment via les réseaux sociaux … L’établissement n’est pourtant pas une utopie : il s’inscrit dans une histoire et un espace, il doit aussi surmonter les difficultés spécifiques, les traditions, les contraintes. Le lycée Saint Joseph d’Istanbul présente un profil d’établissement peu connu dans l’Hexagone : pouvez-vous expliquer ce qui fait sa singularité ? En quelques mois, plusieurs projets en lien avec le numérique ont émergé de manière spontanée. Slams :

 Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignants Numérique éducatif, travaux collaboratifs en classe, approche par compétences… Ces notions sont-elles vraiment nouvelles ? Qu’apportent concrètement les outils numériques ? Comment doivent-ils être utilisés ? Les éclairages d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et auteur de plusieurs ouvrages dont « Apprendre avec le numérique : mythes et réalités ». Comment s’est développé le numérique éducatif en France ? Bien que la crise du Covid-19 ait posé de nouvelles questions en matière de numérique dans l’apprentissage, ce sujet est ancien. Selon vous, comment peut-on mesurer l’efficacité d’un outil numérique ? Un outil ne doit être déployé que s’il répond à des besoins spécifiques. Comment les enseignants peuvent-il identifier les « bons » outils ? Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant, qui demeure axé sur la conception de la bonne pédagogie. Dans votre ouvrage « L’innovation pédagogique », vous analysez certaines idées reçues…

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - Accueil

Related: