background preloader

Biographie de Montesquieu

Biographie de Montesquieu
Related:  Lumières

Lettres persanes Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple éditeur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure. Résumé[modifier | modifier le code] Usbeck et Rica (Vignette du titre d'une des premières éditions des Lettres persanes de Montesquieu - 1759) Usbek, un noble persan riche, quitte Ispahan sous la contrainte pour entreprendre, accompagné de son ami Rica un long voyage jusqu’à Paris. Le dénouement[modifier | modifier le code] Le fondateur de la dynastie des Safavides qui régna jusqu’en 1736. Bien qu’Usbek apprécie la liberté des relations entre hommes et femmes en Occident, il reste, en tant que maître d’un sérail, prisonnier de son passé. Déprimé, Usbek se résigne apparemment, avec peu d’espoir, à la nécessité du retour en Perse.

Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu Écrivain français (château de La Brède, près de Bordeaux, 1689-Paris 1755). Nom Charles-Louis de Secondat de La Brède, dit Montesquieu. Naissance Le 18 janvier 1689 au château de La Brède, près de Bordeaux. Famille Vieille noblesse provinciale d’origine protestante. Formation Élève au collège oratorien de Juilly (diocèse de Meaux), puis études de droit. Début de sa carrière Membre de l’Académie des sciences de Bordeaux ; ses discours ont un grand succès. Premiers succès Les Lettres persanes, écrites entre 1717 et 1720, première œuvre de Montesquieu, paraissent anonymement en 1721. Publications majeures : L’Esprit des lois, en 1748. Mort Il meurt le 10 février 1755, à Paris. Tradition et modernité Né au milieu du Grand Siècle, disparu avant les années décisives de la bataille encyclopédiste, Montesquieu n'a pas vécu les grands combats des lumières. S'il inaugure un siècle cosmopolite, ce n'est cependant guère dans ses aspects futiles et superficiels. Montesquieu et la science politique Introduction

Montesquieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Biographie À cette époque l'Angleterre s'est constituée en monarchie constitutionnelle à la suite de la Glorieuse Révolution (1688-1689) et s'est unie à l'Écosse en 1707 pour former la Grande-Bretagne. Il se passionne pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique, etc.). Puis il oriente sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie. Il travaille ensuite plusieurs années, accumulant notes et réflexions; vers 1739, il commence son maître-livre, De l'esprit des lois. Dès la publication de ce monument, Montesquieu est entouré d'un véritable culte. C'est le qu'il meurt d'une "fièvre chaude" (fièvre ardente). Philosophie

Montesquieu, Lettres persanes, 99 - Je trouve les caprices de la mode... Hop là, Alors, quelques petites remarques, mais qui ne sont pas forcément aussi justes que celles que pourrait te faire un prof. Ce que tu as noté est juste en général, mais ce n'est pas forcément pertinent dans cette partie. Il s'agit seulement d'une sous-partie qui n'a pas besoin d'être très longue, sinon, tu n'auras plus grand chose à mettre dans les autres. Peut-être m'as-tu montré ici tes principales remarques sur le texte en entier? b- Un récit structuré et à un rythme rapide - 1er paragraphe: annonce du thème abordé: « la mode » x2 thèse négative: « caprices de la mode » : tu pourrais mettre ces remarques dans la seconde partie sur la mode, peut-être pour l'introduire à l'oral. + il est question de la fortune dépensée pour la mode par les hommes français pour leur femmes : ne serait-ce pas plutôt à mettre dans la partie sur les conséquences de la mode? + question du changement continuel de la mode : à mettre justement dans le paragraphe sur son côté éphémère.

Lettres persanes - Montesquieu - Synthèse Plan de la fiche sur Les Lettres persanes de Montesquieu : Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1721, racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica. Leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l'aspect critique de l'œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du "Siècle des Lumières". Buste de Montesquieu (Vers 1770) Jean-Claude-François-Joseph ROSSET, dit ROSSET père (Saint-Claude, 1706 - 1786) I. Entièrement composées de lettres, Les Lettres persanes ne peuvent cependant pas être qualifiées de roman épistolaire. 1. Usbek et Rica Malgré leur culture commune, on remarquera des différences essentielles dans leur personnalité. 3. II. 1.

Biographie de Montesquieu : auteur des Lettres Persanes, de "L'Esprit des Lois" "Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés" (Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721) "Quand il n'y aurait pas de Dieu, nous devrions aimer toujours la justice, c'est-à-dire faire nos efforts pour ressembler à cet être dont nous avons une si belle idée, et qui, s'il existait, serait incessamment juste. Libres que nous serions du joug de la religion, nous ne devrions pas l'être de celui de l'équité." (Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Lettres Persanes / 1721) "Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation." "Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles." "La force principale de la religion vient de ce qu'on la croit; la force des lois humaines vient de ce qu'on les craint. "L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance.

Bérénice de Racine : Résumé Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l’aime et, lorsqu’il est vainqueur, l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Antiochus suit la reine et continue à la voir sous le voile de l’amitié, espérant toujours que quelque obstacle imprévu viendra traverser les projets de mariage de son rival. Le grand défaut de Bérénice est plutôt dans le choix du sujet que dans la manière dont le poète l’a traité. [Daniel Bonnefon. » Voir également la biographie de Racine. > Lire les résumés d'autres œuvres de Racine : Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Le grand défaut de Bérénice est plutôt dans le choix du sujet que dans la manière dont le poète l’a traité.

Montesquieu Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Blason Signature Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'Esprit des lois (1748), dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Biographie Il se passionne pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique, etc.). Philosophie Les principes Postérité

Related: