background preloader

Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage

Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage
Related:  Consommation collaborativeRSE*

lafermeadomicile.be 1er site locavore en région liégeoise Sommes-nous tous du capital humain ? Et si on construisait autrement le potentiel humain ? [ Mise à jour : 13 septembre 2017 ] Par analogie avec le stock de capital physique qui se constitue sous l’effet de l’investissement en matériels des entreprises, le « capital humain » dont chacune et chacun d’entre nous dispose provient de l’accumulation tout au long de notre parcours, de connaissances, de compétences, d’aptitudes, de talents, de qualifications, d’expériences, de « savoir-faire » et de « savoir-être ». C’est donc notre principal actif, que nous devons préserver, valoriser, et qui nous fait progresser dans la vie. Ce capital humain possède aussi une dimension collective. Selon une étude de l’OCDE, à horizon de 2060, l’accumulation de capital humain deviendra plus que jamais un facteur clé de croissance et de compétitivité ; il ne faudra pas chercher à travailler plus, mais à travailler mieux[1]. Devons-nous pour autant, nous laisser ainsi enchanter par la douce et enivrante musique du capital humain ? Conclusion

Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux The Dharma House,Route de St. Sauveur de Cruzières,Mallemontade,30500 St. Brès,France.SITE OFFICIEL Bienvenue à la Maison du Dharma - une petite communauté, qui s’inspire des enseignements du Bouddha et de l’idéal de vie en connection avec d’autres, proches de la nature. La Maison du Dharma se situe dans les Cévennes, au cœur du Parc National, avec vue sur la Cèze. Nous sommes inscrit comme une association, sous le loi du 1er Juillet 1901. "Il nous faut apprendre à pratiquer la pleine conscience ensemble - en tant que famille, ville, nation ou communauté de nations. - Thich Nhat Hanh Pour visiter Nous sommes ouverts au public à certains moments de l’année (voir ci-dessous). Vous êtes bienvenus pour venir vous joindre à nous et participer au programme quotidien de la communauté qui comprend des repas en commun, de la méditation assise formelle et des périodes de travail. Nous demandons aux visiteurs de participer le plus pleinement possible aux activités quotidiennes de la communauté.

sans titre Soutenu par l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Les Acteurs de l’Ecologie Industrielle, ainsi que par les quatre régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), le Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI) a considérablement renforcé le savoir-faire français en matière d’écologie industrielle et territoriale. L’écologie industrielle et territoriale est un pilier essentiel de l’économie circulaire visant à renforcer la résilience des territoires via la mise en œuvre de synergies interentreprises aux bénéfices socio-économiques et environnementaux. Conduit entre juin 2015 et juin 2017, le PNSI a permis de réunir près de 600 entreprises lors de 17 ateliers menés dans les territoires. Coordinateur du programme, l’Institut national de l’économie circulaire a co-réalisé l’évaluation du PNSI en partenariat avec l’ADEME et l’Université de Technologie de Troyes.

We Share vs Oui cher : faut-il avoir peur de l’économie collaborative ?  — Chroniques de la transition numérique L’explosion des modèles collaboratifs, également appelés P2P (peer-to-peer) ou C2C (consumer-to-consumer), est probablement un des phénomènes les plus intéressants de la transition numérique. L’économie collaborative contourne les acteurs habituels d’un secteur en mettant en relation directement des internautes et en leur permettant d’échanger grâce à une plate-forme numérique. L’exemple le plus emblématique est bien sûr la société AirBnB qui met en relation des internautes disposant de chambres ou d’appartement à louer avec d’autres internautes qui cherchent un hébergement temporaire à l’occasion d’un déplacement personnel ou professionnel. En l’espace de 5 ans, la société a développé une offre de plus de 600 000 logements qui ont permis de loger plus de 11 millions de voyageurs. Le développement de cette économie collaborative suscite l’enthousiasme des internautes et l’intérêt de toute une génération d’entrepreneurs et de capitaux risqueurs. Qu’en est-il réellement ?

L'Alumni du mois : Philippe Lentschener, homme d'affaires, spécialiste du marketing et de la communication Sa biographie Philippe Lentschener est le fondateur avec Pierre Vallet et Charles Henri d’Auvigny de Reputation 7, un bureau d’intelligence digitale dédié à la réputation, au nation branding, à la gestion de crises et la cyber sécurité.Auparavant il a dirigé Saatchi & Saatchi dont il fut VP EMEA, puis Publicis France avant de rejoindre McCANN Worldgroup en tant que CEO.Il a présidé la mission marque France pour le gouvernement de 2013 à 2015. L'interview Quelles études avez-vous suivi à l’Université Paris-Dauphine ? Une maîtrise de Gestion et Economie Appliquée, option Marketing et Psychologie des organisations en 1980. Quel est votre meilleur souvenir à Paris-Dauphine ? Il y avait les cours de marketing de Georges Chetochine et Christian Blanckaert qui étaient fascinants de finesse, d’intelligence et de modernité. Avez-vous gardé des contacts avec des anciens de votre promotion ? Oui avec certains que je n’ai jamais perdus de vue et qui sont des amis chers et proches. De la créativité.

L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres. Alors que la banque Lehman Brothers s'effondrait et emportait l'ancien monde dans sa chute, quelques poignées d'enthousiastes anonymes, éparpillés un peu partout entre l'Europe et les États-Unis, commençaient à expérimenter des façons inédites de consommer, fabriquer et échanger. 1. 2. 3.

Territoires à énergie positive : le financement élargi aux organismes de droit privé - Collectivités territoriales Une instruction ministérielle signée de Ségolène Royal en date du 7 novembre autorise sous certaines conditions l’attribution d’appuis financiers à des personnes morales de droit privé. Jusqu’à présent, seuls les collectivités, les territoires et leurs groupements pouvaient bénéficier d’un appui financier de l’Enveloppe spéciale Transition énergétique dans le cadre d’une convention « Territoires à énergie positive ». Une enveloppe de 500 millions d’euros gérée dans le cadre du fonds de financement de la transition énergétique (FFTE) par la Caisse des Dépôts. Mais dans une instruction datée du 7 novembre, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal a décidé d’étendre sous certaines conditions le dispositif à de nouveaux bénéficiaires : les sociétés d’économie mixte (SEM), associations ou autres personnes morales de droit privé pourront désormais bénéficier d’une partie de l’appui financier accordé aux « Tepos ».

Les urbains et la consommation collaborative Favorisées par l'essor d'Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative (cf dossier dans Marketing Magazine) se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années. Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans ses grandes villes. Pour mieux comprendre l'émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation, iligo a choisi d'interroger un échantillon représentatif d'urbains (*). Comment les urbains perçoivent-ils la consommation collaborative ? Quelles motivations, quelles valeurs fondent, selon eux, ces pratiques ? Des urbains majoritairement intéressés par les achats groupés de produits alimentaires, les vide-dressing ou encore le covoiturage Largement expérimenté depuis une dizaine d'années via les AMAP, l'achat groupé de produits alimentaires s'impose à la première place des pratiques suscitant l'intérêt des urbains.

La stratégie et la RSE - Changeons ensemble le monde Nos conseils en stratégie RSE vous accompagneront au cours de la vie de votre entreprise, pour impulser la direction, la vision stratégique, entrepreneuriale, et humaine de votre firme. Choisir ses buts et ses objectifs stratégiques prioritaires à atteindre à échéance précise, pour donner du sens, une projection à votre entreprise, et ce quelque soit sa taille (TPE – PME – ETI). « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » Citation de William Arthur WARD. « Lorsque souffle le vente du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. » Proverbe chinois. Des outils spécifiques comme la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et des écosystèmes biologiques seront mis en oeuvre pour définir ensemble une vision stratégique RSE spécifique pour votre entreprise (biomimétisme par exemple). « Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse. Partagez sur les réseaux sociaux !

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

La RSE : manque de compréhension et de pédagogie dans l'entreprise D’après le dernier Baromètre de l’Entreprise Responsable, très peu de salariés comprennent vraiment la RSE. Et si c’était la raison pour laquelle il est si difficile de s’y impliquer ? Et si on changeait enfin la donne en devenant pédagogue en matière de RSE ? On le sait, la RSE est désormais une tendance forte de la stratégie des entreprises. Mais malgré cet engouement, la RSE reste un concept flou ! La RSE : un concept encore flou pour beaucoup de salariés C’est le 2ème Baromètre dédié à la RSE « L’entreprise responsable : ce sont les salariés qui en parlent le mieux » (publié par ekodev, Des Enjeux et des Hommes et Viavoice), qui le révèle : la RSE est encore un concept flou, dont les définitions et l’utilité sont encore mal connues des professionnels. À cause de cette méconnaissance de la RSE, la plupart des salariés et des professionnels n’ont pas conscience qu’elle est un vrai enjeu stratégique. Résultat ? Par manque d’engagement et de pédagogie, la RSE ne va pas assez loin

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn Brian Horihan vient du Minnesota, et Tom Boothe de l’Indiana. Brian a lui aussi fait du cinéma, tout en s'intéressant au jardinage, à l’agriculture, aux potagers urbains, aux coopératives... « Ni Tom ni moi ne venons de familles riches, on vient des lower middle class, on ressentait le besoin de trouver un lieu où l'on peut acheter les produits bons et pas chers », souligne-t-il pour expliquer comment a germé en eux l'idée de créer à Paris un supermarché coopératif. Trouver un bon équilibre de valeurs L'idée, simple, consiste à créer un espace de vente de bons produits pas chers. A Paris, La Louve ouvrira ses portes dans le 18e arrondissement.

Related: