
4 discours Freud dans Malaise dans la civilisation, nous montre que les institutions des sociétés, la manière dont les hommes se gouvernent, établissent des lois, dirigent leurs échanges – au premier rang desquels, comme le montrent les anthropologues, figurent ceux qui déterminent l'alliance et la filiation – ne peuvent aboutir à un résultat pleinement satisfaisant, malgré les sacrifices pulsionnels exigés. Même la sécurité, la permanence de la vie, n'est garantie que dans des limites étroites et au prix d'efforts constants. Les satisfactions libidinales autorisées sont toujours marquées d'inaccomplissement. La logique du signifiant, mise en évidence par Lacan, permet de concevoir que ce Malaise n'est pas la conséquence d'une sorte d'imperfection, d'immaturité des hommes, qu'un surcroît de civilisation, d'éducation, de police, pourrait réduire. La pacification symbolique dont parle Lacan (1) vient tempérer ce que le symbolique crée lui-même. Le "malaise dans la civilisation" s'origine ici.
Le pastout de Lacan… et celui de Lou - PSYCHANALYSE ACTUELLE Par Claude-Noële Pickmann (publié dans Figures de la Psychanalyse n° 32, Eres 2016) D’une structure pastoute Lorsque Lacan, écrivant les formules de la sexuation, introduit le pastout dans le savoir analytique, il veut « faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine », il le dit expressément dans le séminaire Encore. Il s’agit donc de reprendre la question laissée en suspens par Freud dans les années 1930, lorsque Freud, confronté aux paradoxes que présente l’Œdipe féminin, s’est vu dans l’obligation de remettre sur le métier l’ensemble de la théorie sexuelle. Il faut dire la raison de ce changement de paradigme. Si Freud met au jour cette structure comme structure paradoxale, il ne parvient pas trouver les outils conceptuels qui permettent d’en rendre compte et d’en développer toutes les conséquences. C’est dire que le pastout est au cœur même du fonctionnement de la structure et, à ce titre, il concerne tous les parlêtres quel que soit par ailleurs leur sexe anatomique. [7] S.
Une politique de la folie par François Tosquelles | ΑΣΥΜΜΕΤΡΙΑ Revue « CHIMÈRES » – Automne 1991, N°19 François Tosquelles est un psychiatre psychanalyste d’origine catalane. Sa vie et son œuvre, traversées par la folie de l’Histoire, ont radicalement infléchi l’histoire de la folie. « Ce qui caractérise la psychanalyse, c’est qu’il faut l’inventer. J’associe avec mes propres déconnages, mes souvenirs personnels, mes élaborations quelconques. Dès 1940, Saint-Alban devint le point de référence du mouvement de transformation des asiles, puis le lieu d’élaboration théorique et pratique de la Psychothérapie institutionnelle. « J’ai toujours eu une théorie : un psychiatre, pour être un bon psychiatre, doit être étranger ou faire semblant d’être étranger. Homme de conviction et de terrain, Tosquelles a toujours fui les bénéfices et les inconvénients de la notoriété. « De votre projet de faire un film à mon sujet ? En 1936 éclate la guerre civile. J'aime :
Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. Voilà !
"En thérapie" sur Arte : deux psychanalystes cinéphiles analysent la série Marianne : En tant que praticiens, comment jugez-vous la prestation de Philippe Dayan, le psychanalyste de la série En Thérapie (Arte) interprété par Frédéric Pierrot dont le professionnalisme rivalise avec la faillibilité ? Est-il comme nous, un peu trop humain ? Éric Zuliani : La série a la prétention de s’inscrire dans le registre de la représentation artistique, ce dont je ne jugerai pas. Par contre, je me suis aperçu dès les premiers épisodes que ces représentations contenaient chacune une part de vérité de ce qu’on peut retrouver dans la pratique. Que révèle, par exemple, cette façon de montrer l’analyste faillible comme vous dites ? Caroline Eliacheff: J’ai essayé (je dis bien essayé) de regarder cette série comme si je n’étais pas psychanalyste en imaginant ce que penserait un spectateur qui serait en analyse ou pas. Il n’hésite pas non plus à utiliser sa culture. "Savoir quelque chose de la vie privée de son analyste, les patients en rêvent tous" Que dire des profils retenus ?
Psoriasis : un traitement efficace en 4 semaines EFFICACE. Un traitement expérimental contre le psoriasis a permis de traiter les plaques en 12 semaines, et plus de 90 % des participants ont vu leur état s'améliorer. Ce sont les résultats publiés dans la revue The Lancet par une équipe de chercheurs de l'université de Manchester, où les tests ont eu lieu. L'équipe de chercheurs a étudié le cas de 2.500 patients atteints de psoriasis en plaques, d'intensité modérée à sévère (sur au moins 10 % du corps) diagnostiqué au moins six mois avant le début de l'étude. Cette étude a été financée par Eli Lilly, le laboratoire qui compte commercialiser ce traitement expérimental, appelé "ixekizumab". Des améliorations physiques et sur la qualité de vie La moitié des 2.500 patients a reçu de l'ixekizumab et dans ce sous-groupe, la moitié a reçu l'ixekizumab une fois toutes les deux semaines ; l'autre moitié du sous-groupe l'a reçu toutes les quatre semaines. RÉMISSION. TRAITEMENT. Un traitement rapidement mis sur le marché ? Lise Loumé avec AFP
Algèbre lacanienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article récapitule et complète les articles suivants : Les lettres sont disposées dans l'ordre alphabétique (lettres latines puis grecques, symboles logiques, formules). «En thérapie» : pourquoi j’ai décroché au bout de cinq minutes ? – Libération Unafam - Communiqués de presse L’isolement et la contention constituent des zones d’ombres de la psychiatrie, à cet égard les observations communiquées par les représentants de l’Unafam dans les CDSP CDSP Commission Départementale des Soins Psychiatriques font état de situations indignes dans certains établissements. L’Unafam ne peut accepter cette situation et souhaite que le corps médical s’oriente vers la suppression de ces pratiques. L’Unafam s’appuie notamment sur des études comparatives entre les protocoles de soins en usage en France et ceux mis en place dans d’autres pays pour faire face à des situations de crise et/ou d’agressivité d’un patient. L’unafam constate que les rares études réalisées mettent l’accent sur les nombreux effets indésirables de la contention mais ne permettent pas de prouver son efficacité thérapeutique. L’humiliation ne constitue pas un acte de soin. la formation des équipes à la prise en charge de l’agitation et de l’agressivité, l’octroi de moyens adaptés,
Jacques Siboni | Arts, Topology, Psychoanalysis La rencontre prévue le 26 janvier portera sur la Logique du Fantasme. L’atelier commencera à 21h précises au 8 passage Charles Albert 75018 Paris Jacques Chers amis, Voici avec retard un compte rendu de notre dernière rencontre. D’abord les dates retenues: – 24 novembre 2015 – 26 janvier 2016 – 23 février – 22 mars – 26 avril – 24 mai – 28 juin L’accès par Internet avec Skype: – Nous proposons un essai le 24 novembre pour évaluer la faisabilité et les conséquences sur la tenue de la soirée. – Ceux qui sont intéressés doivent me joindre. – L’heure d’hiver retenue est 20:00 UTC soit 21:00 heure de Paris – mon code Skype est jacsib – mon abonnement permet à plusieurs personnes d’être connectées en même temps. – La connexion démarre à 20:45 (Paris) pour ne pas perdre de temps à 21:00 L’heure et la durée des soirées: – Certains doivent repartir à 23h. – Il importe donc de démarrer précisément à 21h question du modérateur: – Pour l’instant nous essayons sans modérateur Voilà ce que je me rappelle.
Edgar Morin et Cynthia Fleury : C'est l’amour qui stimule la curiosité” L’étreinte entre Cynthia Fleury, regard pénétrant et sourire aux lèvres, et Edgar Morin, aussi vif que fringant à 98 ans, est chaleureuse. Ils se connaissent depuis longtemps. Cynthia Fleury a découvert l’œuvre d’Edgar Morin avec La Méthode, son œuvre majeure, (publiée entre 1977 et 2004 au Seuil), avant de se lier avec l’homme lors de colloques. Le père de la pensée complexe (une pensée transdisciplinaire, reliant les savoirs) a été frappé par la présence de son interlocutrice. Madame Figaro. - Votre nouvel ouvrage, Edgar Morin, témoigne de l’importance que revêtent pour vous les relations d’amitié et de fraternité. Cynthia Fleury. - Cela montre, si on veut filer la métaphore d’Antonio Damasio (neuroscientifique qui a mis en avant l’importance des émotions dans les processus cognitifs, NDLR), qu’émotions et cognitions suivent le même chemin. E. Y compris les rencontres amoureuses, dont vous parlez abondamment ? C. Le phénomène est-il exacerbé par les réseaux sociaux ? E. C. E. C.
Sans Remède | Critique et témoignages contre la psychiatrie et l'emprise médicale Paroles des Jours Lacan vivant Jacques Lacan Les vidéos prennent quelques secondes à apparaître. Les fichiers sonores (mp3) peuvent être intégralement téléchargés pour une écoute postérieure Lacan à Louvain (1972) : Introduction (4' 36) Première partie (5' 52) Deuxième partie (8' 21) Troisième partie (2' 45) Quatrième partie (11' 05) Cinquième partie (3' 07) Sixième partie (5' 24) Septième partie (3' 53) Huitième partie (7' 59) Neuvième partie (2' 46) Télévision (1975) : 1. 3. la guérison (1' 40) 4. 5. 7. 11. 13. 15. 17. 19. 21. * Petit discours à l'ORTF, 2 décembre 1966 (18' 25) * Sur Lewis Carroll, 31 décembre 1966 (12') * Vincennes, 3 décembre 1969 (1h 00) * Rome, 1er novembre 1974 (5' 32) * Sur l'exclusion du 28ème Congrès de Psychanalyse, 1970 (20' 12)