background preloader

Comment analyser une oeuvre d'art?

Comment analyser une oeuvre d'art?
L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés. Related:  Enseignement / innovation

la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites. La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Il existe des règles que la plupart des protagonistes ont tendance à suivre, même sans en prendre conscience. Ces règles sont en grande partie fondées sur le bon sens et leur compréhension est aisée. La « règle d’or » de la composition est que le principal point d’intérêt doit être à l’intersection du tiers. Cela signifie simplement que le sujet principal doit se trouver à l’intersection de lignes imaginaires tracées verticalement et horizontalement à une distance d’environ un tiers des bords de l’œuvre. Les anciens pensaient que le partage d’une surface d’après le nombre d’or (1,618) donnait des proportions particulièrement esthétiques. Soit 2/3 plein ou 1/3 vide ou l’inverse.

Pédagogie numérique Image et information • Rechercher, trier, indexer, formater, légender, animer… Informer par l’image, c’est maîtriser toute une chaîne d’éditorialisations qui convoquent autant de savoir faire que de cultures. Des industries de l’audiovisuel au patrimoine, en passant par l’entreprise et l’édition, des professionnels viennent raconter les coulisses de leur métier, pour partager avec nous la richesse et la complexité du médium image. • Rencontre organisée et animée par les étudiants de la licence Infocom de Paris Ouest Nanterre dans le cadre du cours « Image et Information » assuré par Louise Merzeau. Intervenants : Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions | p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique. Mots-clés Artistes-chercheurs, plasticité, méta-atelier, spectateur, œuvre. « En fait, c’est le préjugé épistémologique concernant la prétendue nécessité du caractère de de généralité d’un objet d’étude qui serait ici à mettre en question et, par voie de conséquence, le statut même de la recherche et du chercheur. Préambule Le présent article propose une figure de l’artiste-chercheur idéal. Nous montrerons dans cet article pourquoi et comment il faut refonder la figure de l’artiste-chercheur en profondeur, et pour quelle raison il est impératif que cette figure soit pensée par les artistes eux-mêmes. Les spécificités du travail artistique Ces questions sont loin d’être nouvelles mais ont toujours été abordées de la même façon pour justifier la possibilité d’une recherche en art. L’une des spécificités du travail de l’artiste est la volonté de faire une « œuvre ». Plastique Plastique II (Sémiotique)

L’éolienne cerf-volant : l’avenir de l’énergie est dans le ciel La start-up compte aujourd’hui 10 employés et a bénéficié d’investissements totaux de l’ordre de 10 millions d’euros dont 350.000 euros provenant du crowdfunding. Ceci leur a permis le développement de cordes et d’ailes avec sécurité intégrée, ainsi qu’un système de décollage et atterrissage automatique. Pour l’instant, une équipe entière est encore nécessaire pour piloter les manœuvres. Les cerfs-volants sont en plastique renforcée par des fibres de carbone. Phase 1 : cycle de vol / rotation ; Phase 2 : cycle d‘atterrissage (Crédits : Enerkite) L’aile navigue transversalement au vent, tout comme le cerf-volant traditionnel. Pendant son vol dans le ciel le cerf-volant arrive à des hauteurs que des éoliennes conventionnelles ne peuvent atteindre. Ce système éolien est facile à déployer et à transporter. Les petites éoliennes d’EnerKite sont surtout intéressantes pour les zones à l’intérieur des pays ne bénéficiant pas de forts vents côtiers.

A propos… Blog professionnel d’Amaury Daele, docteur en sciences de l’éducation (Université de Genève), professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (HEP-Vaud). Conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne de février 2009 à mai 2017. CV complet (mise à jour continue). Intentions Ce blog s’adresse davantage aux conseiller-ère-s pédagogiques qu’aux enseignant-e-s (professeur-e-s, assistant-e-s, etc.) de l’enseignement supérieur (universités et hautes écoles). Quelques objectifs de ce blog: partager des lectures, des pratiques de conseil et de formation, des réflexions…échanger avec d’autres conseiller-ère-s pédagogiques de l’enseignement supérieur…constituer mon carnet de bord réflexif de conseiller pédagogique… Plusieurs choses auxquelles j’essaye de faire attention en écrivant: Remarque importante: ce que j’écris ici n’engage que moi! Donc pas mon institution ni mes collègues! Pour citer ce blog WordPress: J'aime chargement… This page has the following sub pages.

Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont annoncé avoir amélioré le rendement d'une cellule photovoltaïque des plus classiques. Comment ? Grâce à une association de matériaux high-tech composée de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone capable de convertir la chaleur solaire en rayonnement efficace pour la cellule photovoltaïque. L'un des freins au déploiement massif des panneaux photovoltaïques, c'est leur relatif manque d'efficacité. Celui-ci est inscrit au plus profond des propriétés physiques des semi-conducteurs classiquement employés pour concevoir ces panneaux. Dans les années 1960, la limite de Shockley-Queisser a été établie comme celle fixant l'efficacité de conversion maximale de l'énergie solaire en énergie électrique à partir de cellules solaires construites à base de semi-conducteurs. Pourquoi ? La technologie proposée par les chercheurs est connue sous le terme générique de « solaire thermophotovoltaïque ».

"Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image. Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. La capacité de mise en mémoire, les possibilités de simulation, d’hybridation avec le réel, de fusion des registres d’images, l’interaction à distance donnent à l’image une présence différente dans notre vie. Mona Hatoum : « Dos de Van Gogh » « La photographie et le numérique entretiennent un rapport au réel radicalement différent. L’image numérique est une « image-matrice » ouverte à toutes les possibilités de transformations. « Physiquement, sur l’écran de l’ordinateur, l’image numérique se présente comme une matrice à deux dimensions de points élémentaires : les pixels. [… ] Le pixel fait office d’échangeur – minuscule –entre l’image et le nombre. G.

Les panneaux solaires transparents en production industrielle - Photovoltaïque Développé en 2008, Sunpartner Technologies a inventé le concept des panneaux solaires transparents ou colorés. Cette idée est surtout associée aux objets connectés qui peuvent se recharger de manière autonome grâce à la façade de verre productrice d’énergie. Une technologie bien pratique pour les portables, montres connectées, écrans de vélo... Ces panneaux solaires reposent sur une technologie cuivre, gallium, indium, sélénium dite CIGS en couche mince. A partir du second semestre 2018, les écrans photovoltaïques seront disponibles en grand volume grâce au partenariat que la marque a développé avec Truly, entreprise d’écrans chinoise.

Enseigner la recherche à l'université ? Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1èr cycle mais des profs "normaux", et celle de collègues expliquant qu'au contraire l'objectif de l'enseignement à l'université ne peut faire l'économie d'une transmission des savoirs assurée par ceux qui maîtrisent le lien entre enseignement et recherche (les enseignants-chercheurs donc). Dans le seconde tribune des collègues, même si j'en partage l'essentiel, beaucoup trop à mon goût de lamentation autour d'une incurie - nonobstant réelle - du politique. Il existe pourtant un modèle intermédiaire qui a fait ses preuves et permettrait de satisfaire les doléances des uns (les étudiants) et des autres (les enseignants-chercheurs). Ce modèle est celui des IUT dans lesquels on trouve un enseignement qui est assuré : Oui certains cours en amphi sont chiants comme la pluie.

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. Anachronique et contemporain. Chez Michel Serres, ces deux caractéristiques s’enrichissent l’une l’autre. Des penseurs de traverse du XIXe et du XXe siècle, à la fois scientifiques et poètes. La rue Jules Michelet, justement, mène jusqu’à sa porte. Il a une heure à nous accorder, avant un rendez-vous sur Skype. Vous vous décrivez physiquement et intellectuellement comme un «gaucher boiteux»… Créer, selon vous, impose de ne pas aller droit? La route qui mène à Genève va toujours à Genève! Si vous interrogez les découvreurs sur la manière dont ils ont procédé, la plupart du temps ils ont découvert ce qu’ils ne cherchaient pas. C’est pour cela que vous aimez la foudre, qui zigzague. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour une personne? Les idées sont là, au second plan.

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode. Et cela avait du sens quelque part, étant donné que personne ne pouvait réellement savoir ce que serait la vie dans 20 ans. Nous n’avions aucune idée de ce que le monde avait en magasin pour nous. Et voilà le truc : nous n’en avons toujours aucune idée. Comment alors préparer nos enfants pour un monde qui est aussi imprévisible, inconnu ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats

Related: