background preloader

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser
Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée. Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.

http://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/ishikawa-5m

Related:  fiches outilsgulseldaaheroualiKanban - Hexagonal - Webbing - Ishikawaarthurcmr

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes :

Casque de réalité virtuelle : quelles limites ? – présence numérique Dans un contexte de « village global » où tout un chacun est capable de voyager dans le temps et l’espace depuis son canapé grâce à l’avancée d’internet et des réseaux de communication, on commence à s’inquiéter pour l’avenir de la société et des relations interpersonnelles. Va-t-on vieillir dans nos salons en communiquant avec des écrans, puisque on peut à présent faire le tour du monde et de son histoire en quelques clics ? Peut-on se contenter de cette « réalité virtuelle » qui nous enchaîne comme elle enchaîne les protagonistes de l’allégorie de la caverne de Platon devant des images factices, trompeuses de réalité ? Le sujet fait polémique.

La stratégie des notes adhésives et du Kanban "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail. Un de ces moyens est la stratégie des notes adhésives avec le Kanban.

Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter.

Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello – Formation 3.0 Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Taxis "volants" sur la Seine : la startup Seabubbles recrute chez Uber Nouveau départ chez Uber. A peine plus d'un an après avoir intégré les équipes de la plateforme américaine, en tant que directeur marketing, Matthieu Faure aurait cédé au chant des sirènes et devrait rejoindre la jeune pousse Seabubbles, d'après RTL. Le projet un peu fou de bateaux "volants" du champion suédois de planche à voile Anders Bringdal et du navigateur Alain Thébault est de proposer une alternative écologique et rapide pour les trajets en ville via des liaisons fluviales, en utilisant une technologie permettant à de petites coques en formes de bulles de "voler" légèrement au dessus de l'eau.

Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Cette valise connectée vous suit comme un fidèle compagnon La startup Travelmate Robotics a conçu une valise connectée surprenante qui suit son propriétaire comme un petit chien. Traîner sa valise n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à faire lorsqu’on voyage. Et si la valise pouvait se déplacer toute seule ? La startup Travelmate Robotics a imaginé un concept de valise connectée surprenante capable de suivre son propriétaire à la manière d’un fidèle compagnon. La valise Travelmate se déplace seule à la vitesse de 6 km/h, mais elle est aussi capable de presser le pas en cas de retard.

La Smartcane prévient les chutes des personnes âgées CES 2017 - Une start-up française et une entreprise centenaire se sont associées pour créer cet objet. Les nouvelles technologies tiennent à prouver leur utilité. Au CES, le plus grand salon mondial d'électronique qui se tient cette semaine à Las Vegas, la start-up stéphanoise Nov'in présente la «Smartcane» destinée aux personnes âgées. Équipée de capteurs de mouvements, elle détecte les comportements inhabituels, en particulier les chutes. «L'objectif est d'éviter les pertes de confiance qui surviennent après ces incidents», explique Vincent Gauchard, cofondateur de Nov'in.

Les avantages de Brainstorming / Éducation et travail Brainstorming est un processus créatif qui peut être entrepris individuellement, mais est principalement utilisé dans un contexte de groupe. Il est utilisé pour travailler à travers des idées pour trouver une solution à un problème ou une situation. Il est un moyen puissant pour générer, partager et optimiser de nouvelles idées. Brainstorming offre de nombreux avantages pour le processus de tri à travers les problèmes. Pensée créatrice est encouragée

Related:  DETERMINER LES CAUSES D'UN PROBLEME