background preloader

Ecole de commerce, prépa, études

Ecole de commerce, prépa, études

http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce.html

Related:  Orientationzozodu33

Étudier au Royaume-Uni : suivez le guide ! C'est décidé, vous allez partir étudier au Royaume-Uni. Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Admission parallèle : les écoles de commerce accessibles par concours sur titres Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titres”, permettent à bon nombre de titulaires de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées. Les grandes écoles offrent de plus en plus de places via leurs concours en admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme et l’esprit de la classe préparatoire. Ou qui préfèrent construire leur parcours par étapes, en commençant par un diplôme bac + 2 (BTS, DUT, licence 2) ou plus (licence 3, Bachelor, master 1).

Ecole de commerce : visa, label, certification, reconnaissance, comment s’y retrouver ? Privilégier les écoles reconnues Ce qui est important dans votre choix, c’est que l’école soit reconnue par l’Etat. Cette reconnaissance est importante parce qu’elle vous assure une qualité de l’enseignement mais surtout la formation vous confère un grade officiel (bac + 3, bac + 5, …). Si l’école n’est pas reconnue par l’Etat, rien ne vous assure que votre niveau sera reconnu par une entreprise, une autre école, une université, … N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école que vous visez et demandez s’il existe une équivalence en crédits ECTS. Ces crédits vous confèrent le grade de licence (180 crédits), master (300 crédits) ou doctorat reconnu au niveau européen. Sachez que si l’école accepte les étudiants boursiers, c’est qu’elle est automatiquement reconnue par l’Etat.

Entrée à l’université : en Suède, une sélection transparente et démocratique Alors que le gouvernement s’apprête à améliorer Parcoursup, accusé de manquer de transparence quant à ses critères de sélection, zoom sur la Suède, où l’entrée à l’université dépend des résultats au lycée et d’un test d’aptitude national. En Suède, l’accès à l’université repose sur un mélange de prérequis et de sélection. Pour postuler, les lycéens doivent avoir achevé leurs études secondaires en ayant validé un niveau minimal en suédois, mathématiques et anglais. Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! En visant Passerelle, vous vous préparez à un concours écrit commun (qu’on appelle aussi une "banque d’épreuves commune") pour 13 grandes écoles, puis à des oraux dans chaque école. Voici le détail des épreuves. Et des conseils pour réussir. Il existe deux niveaux d’admission pour le concours Passerelle : - concours Passerelle 1, réservé aux diplômés de niveau bac+2 (BTS, DUT, licence 2…) pour une intégration en première année d’école de management ;- concours Passerelle 2, réservé aux diplômés de niveau bac+3/4 (licence 3, Bachelor, master 1…) pour une intégration en deuxième année d’école de management. Quelles épreuves écrites ? Test TAGE 2

Ecoles de commerce, la défaite de la pensée ? Cours jugés peu exigeants, futiles ou manquant de sens : les « business schools » déçoivent bon nombre d’étudiants. Mais les écoles commencent à revoir leur pédagogie. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot L’appétence pour les « business schools » ne se dément pas : du 24 avril au 5 mai, 10 560 candidats (+ 1,22 % par rapport à 2016) planchent sur le concours de la Banque commune d’épreuves (BCE), qui donne accès à 24 grandes écoles de commerce. Les épreuves d’admissibilité du concours Ecricome-Prépa, commun à Kedge et Neoma, ont, elles, eu lieu du 12 au 14 avril, attirant 8 193 candidats (+ 3,9 %).

Les 6 clés de base pour déchiffrer le langage corporel Le corps, coupable de haute trahison de l'esprit ? Le youtubeur et mentaliste Fabien Olicard, le rappelle : «le langage verbal ne représente que 7% du message. 55% de notre communication est due au langage non-verbal, et 38% aux intonations de notre voix» (1). Nos mouvements sont donc le reflet de nos pensées, à condition de savoir les déchiffrer. Le spécialiste nous apprend à lire le langage corporel en six points. Le mouvement des mains

« Ma BD s’appelle Sup de Cons, car certaines Sup de Co traitent leurs étudiants comme tels » Entretien avec un ancien enseignant en école de commerce, auteur d’une BD à paraître : « Sup de cons. Le Livre noir des écoles de commerce », satire des dérives de certains établissements. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Adrien de Tricornot Zeil, de son nom de plume, est enseignant-chercheur aux Etats-Unis et a été pendant cinq ans directeur du marketing, puis directeur académique dans une école de commerce française. Sa bande dessinée satirique, qui paraît le 4 mai (Sup de cons. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire et dessiner cette BD ?

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ?

U-multirank, ou comment distinguer les universités françaises sans les classer La troisième édition de l’outil européen d’aide à l’orientation propose à chacun de pondérer les critères retenus pour effectuer un classement personnalisé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Ne pas se mêler à la course des classements internationaux, où les universités et les écoles anglo-saxonnes figurent toujours en tête, mais plutôt se mettre dans la peau d’un étudiant pour l’aider dans son choix d’oriention : c’est l’engagement du « classement » européen U-multirank qui a publié, lundi 4 avril, les indicateurs « sur mesure » qu’il réalise depuis trois ans. Son site se veut en effet un outil de comparaison que chacun peut étalonner en fonction de ses priorités, à contre-courant des classements de Shanghaï, de QS ou encore du Times Higher Education, qui aiguisent la concurrence entre établissements à l’heure de l’enseignement mondialisé. Lire aussi : Le classement mondial QS des universités distingue cinq établissements français

Communication non verbale : décoder le langage du corps Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, sans avoir jamais rencontré votre interlocuteur auparavant, le courant est passé (ou pas !) dès les premières minutes de votre entrevue ? Des expressions de la vie courante illustrent d’ailleurs à merveille cette communication non verbale : « on est sur la même longueur d’onde », « je ne peux pas le voir », « je ne peux pas le sentir »… ne sont-ce là que des mots ? Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Palmarès des villes étudiantes : Grenoble, Rennes et Toulouse en tête Dans l’édition 2016-2017 de son palmarès général des villes étudiantes, le magazine « L’Etudiant » place sur le podium Grenoble, Rennes et Toulouse. Grenoble, Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes, Montpellier ou encore Bordeaux… Dans l’édition 2016-2017 de son palmarès général des villes étudiantes, le magazine L’Etudiant place dans son top 10 sept villes qui y étaient déjà présentes l’année dernière. Cette année, Grenoble détrône Toulouse, qui passe à la deuxième place, à égalité avec Rennes. Entrent dans ce classement Paris, Strasbourg et Poitiers. Alors qu’Aix-Marseille, Clermont-Ferrand et Nice en sortent.

Le site pour s’informer sur les masters, Trouvermonmaster.gouv.fr, est en ligne Ce portail d’information, qui répertorie l’ensemble des formations permettant d’accéder au diplôme bac+5, a ouvert mercredi, mais d’importantes informations n’y figurent pas encore. Visite guidée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni « Les étudiants de licence pourront désormais trouver toute l’offre de diplômes nationaux de master au même endroit », s’est réjoui Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, mercredi 1er février, à l’occasion du lancement du site Trouvermonmaster.gouv.fr. Ecoles de commerce : quel retour sur investissement ? Si leurs frais de scolarité grimpent régulièrement, les écoles de management mettent en avant les retombées positives pour leurs diplômés : de très bons débouchés à leur sortie et des rémunérations attrayantes. « Se former, c’est un investissement » : la formule fait désormais florès. Notamment pour parer aux critiques sur le coût élevé de certains cursus, comme ceux des grandes écoles de management.

Related: