background preloader

Morphologie du conte

Morphologie du conte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. À la différence d'autres tentatives de formalisation du récit, Propp ne retient comme substrat d'analyse que des unités de sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte

Related:  contéCulturalisme (sociologie)formation "médiation et nouvelles technologies"les bases de l'impro

Le conte Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Loi de Baumol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants, sous-tend la théorie économique formulée par les chercheurs américains William Baumol et William Bowen. La théorie se propose de dénouer le problème du financement public dans l'industrie du spectacle vivant. En 1965, les deux auteurs sont mandatés par la Fondation Ford de produire un diagnostic sur la santé et le fonctionnement économiques des théâtres de New York. Perfoming Arts : The Economic Dilemma (1966) Ils souhaitent déterminer les raisons pour lesquelles les salles de spectacles de Broadway enregistrent une augmentation croissante de leurs coûts d'exploitation, de leur non-profitabilité chronique et d'une raréfaction de leur public.

La première minute d'une impro mixte Je continue mon petit tour autour du match d'impro. Du Caucus, à l'arbitre et au coach, j'arrive maintenant dans le coeur du sujet, celui qui me passionne et me touche : La première minute d'une impro. Je vais me concentrer sur l'impro mixte, qui pour moi est très formatrice en impro. Cette première minute mixte pourrait même se limiter aux 30 premières secondes tant elles sont capitales. LA SYNTAXE NARRATIVE d un conte On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase. Tout récit enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des situations. Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique du récit et forment des phases essentielles de son développement. On peut distinguer ainsi les séquences cardinales des séquences secondaires, ornementales, qu'on peut supprimer sans modifier le sens du récit de base. Ces séquences ornementales, appelées catalyses par Roland Barthes, servent au charme du texte, contribuent à sa richesse, remplissant en quelque sorte l'espace narratif entre les fonctions charnières. Tomachevski (in Théorie de la Littérature) distinguait déjà deux sortes de motifs, i.e. pour lui les plus petites unités syntaxiques d'un récit, les éléments indécomposables : « Les motifs d'une oeuvre sont hétérogènes.

Outsiders (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Outsiders est un ouvrage de Howard Becker paru en 1963 aux éditions Free Press Of Glencoe. Outsiders a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude vaste : la déviance, qui inclut toute forme d'écart à la norme, tels les comportements non conventionnels des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention.

4 raisons d'agir pendant une Impro Je constate très régulièrement, en regardant des impros, que l'action est souvent laissée en second plan. On préfèrera parler, raconter plutôt que de mimer ou simplement faire. Ceci est souvent dù à la précipitation et à la peur du vide, bien connue par l'improvisateur. Je ne dis pas qu'il faille bannir la parole des impros, mais essayons de bousculer un peu nos habitudes, en remplaçant plus souvent la parole par l'action. D'accord, mais pourquoi ? 1) Quand on ne sait pas quoi dire, il vaut mieux se taire

Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire Mosaïque du Monde m'avait demandé un article "à propos des contes"... ! Au moment de l'écrire, je suis restée longtemps les doigts au-dessus du clavier, à sécher. Dans le fond, nous consommons des contes, j'oserais même dire qu'ils nous nourrissent dans la petite enfance, mais je n'avais jamais sérieusement réfléchi "à propos des contes". L'œuvre dramatique I. La dramaturgie I.1. Définitions howtoimprovise_french Dan Goldstein (Copyright, 2009) Traduit par Hugo Labrande Voilà quelques recettes de base pour l’improvisation. Creation d' un conte, production écrité, tâche prédagogique, Flenet - Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent. - Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires"

Position schizo-paranoïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La position schizo-paranoïde a été théorisée dès 1946 par Melanie Klein et elle est vue par elle et par les analystes qui suivent ses idées — ou celle-ci en particulier — comme une étape, la plus archaïque, du développement de l'humain. Sur le plan développemental, elle est suivie de la position dépressive vue comme plus mûre et intégrative. Klein avait déjà repéré quelque chose de ce concept en 1932 (position paranoïde) et même en 1928.

Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé. Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien !

Related: