background preloader

Éducation et pédagogie

Facebook Twitter

Jour du dépassement : "Le numérique, c'est 4% des gaz à effet de serre émis par l'humanité chaque année", affirme un expert indépendant en numérique. Ce jeudi 29 juillet marque le jour du dépassement, soit le moment où nous avons consommé l'ensemble des ressources que la planète est capable de générer sur un an.

Jour du dépassement : "Le numérique, c'est 4% des gaz à effet de serre émis par l'humanité chaque année", affirme un expert indépendant en numérique

L'empreinte carbone de nos activités numériques en est en partie responsable. "Le numérique, c'est 4 % des gaz à effet de serre émis par l'humanité chaque année", affirme ce jeudi 29 juillet sur franceinfo Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique. Réponse de Gaëlle Louis à Qu'est-ce qui vous a dérangé aujourd'hui. Je suis sortie il y a un peu plus de trois heures aujourd’hui pour profiter du soleil, je n’aime pas la ville, c’est bruyant, il y a beaucoup de monde, d’une manière générale ce n’est pas très relaxant mais je voulais échapper au manque de luminosité de mon appartement et comme cela faisait plusieurs jours que je n’étais pas sortie je me suis un peu maquillée pour casser la routine et me trouver jolie (non pas que je ne me trouve pas belle sans maquillage mais ça me met un peu à mon avantage, c’est le principe), j’ai seulement mît un trait d’eye-liner et de la crème hydratante, puis je me suis habillée avec un simple t-shirt noir et un jeans pour hommes qui à l’avantage de ne pas me couper la circulation en me serrant d’une manière presque absurde et de disposer d’assez grandes poches pour que je puisse y mettre mon téléphone, ce qui du coup ne m'obligeait pas à prendre un sac à main avec moi.

Réponse de Gaëlle Louis à Qu'est-ce qui vous a dérangé aujourd'hui

Après quoi je suis vite rentrée chez moi en regardant tous les x temps derrière mon épaule. Discipline et Liberté selon Maria Montessori – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education. En conférence à Paris en 1949, Maria Montessori prononce un discours qui fait la mise au point sur le rôle de l’éducateur dans l’installation de l’ambiance de la classe et dans la libération de la discipline intérieure chez l’enfant.

Discipline et Liberté selon Maria Montessori – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education

Dans le prolongement de la formation de l’éducatrice, ce texte vient apporter des éléments de réflexion ainsi que des pistes qui permettront de faire le lien entre les principes théoriques et la pratique de l’éducateur dans la classe, au contact des enfants. Nous proposons dans cet article une lecture analytique de ce texte ainsi qu’une reproduction du texte original, en libre téléchargement. Stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle) Le Vade Mecum de la réglementation pour l'école primaire Mini-mémento de la direction d'école primaire Le Vade-Mecum Éduscol.

stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle)

Portail Adress'RLR: Accueil. La direction d'école. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire. Associations de parents d'élèves représentées au sein des instances éducatives. Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves. L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui.

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves

Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Quand doit-on surveiller les élèves ? Durée. Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs. Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement.

Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs

Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d'autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l'État). Lorsqu'ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l'employeur (association ou collectivité publique) et l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), selon le champ d'application de la convention. Le rôle des intervenants. Fonctionnement des écoles - Textes de référence. Financement et gestion Répartition de compétences entre l'État et les communesArt.

Fonctionnement des écoles - Textes de référence

L. 211-8 du code de l'éducation Art. Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques. Cette page est modifiée dans la perspective de l'évolution de l'organisation des enseignements à la rentrée 2017.

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques

Enjeux et acteurs du fonctionnement des écoles Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative. Ceux-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. La circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise les différentes règles qui organisent la vie de l'école.

L'ensemble des règles qui prévalent en matière de fonctionnement des écoles du premier degré sont en effet précisées dans cette circulaire, notamment : Direction d'école.