background preloader

Stratégies pour étudier avec un TDAH

Stratégies pour étudier avec un TDAH
Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. La mise en place de stratégies d’organisation est donc nécessaire pour la poursuite et la réussite de leurs études Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées. Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Organiser votre désordre Les personnes avec un TDAH ont du mal à s’organiser au quotidien et à long terme. Éviter les piles de papier qui traînent sur le bureau. Par où commencer? Rédigé par :

https://www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/Accueil/Apprentissage_et_Reussite/Strategies/strategie_pour_etudier_avec_tdah

Related:  tdahTDAH

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Exemple d’un matin avant le départ à l’école : Ça y est, il est debout.

L’abécédaire du trouble du déficit d’attention Qu’est-ce que le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ? Quelle est sa prévalence ? Comment le diagnostiquer et surtout comment le traiter ? Entrevue avec Annick Vincent, médecin et psychiatre, spécialisée en TDAH. Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Volet Jeunes Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins. Prenez note que, si votre enfant fréquente un établissement d'enseignement du secteur public, vous ne devez plus vous adresser à l'Aide financière aux études en ce qui concerne ses besoins particuliers, mais plutôt à la direction de l'école qu'il fréquente. En effet, depuis le 1er juillet 2011, c'est plutôt dans le cadre du plan d'intervention scolaire que l'aide technologique, si requise, sera attribuée à votre enfant.

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain.

Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic.

Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet.

Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant Cette page rédigée par le Dr Dupagne contient une synthèse des informations disponibles sur le médicament RITALINE® lorsqu'il est utilisé chez l'enfant et l'adolescent. Le méthylphénidate, principe actif de la RITALINE, est commercialisé sous d'autres noms de marque : RILATINE (en Belgique), RITALIN, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA, HYNIDATE, QUASYM, et bien sûr des médicaments génériques dont le nom contient le mot méthylphénidate. Les informations qui suivent sont valables pour tous ces produits. Les variantes concernent le délai et surtout la durée d'action du méthylphénidate après ingestion du médicament Qu'attend-on de ce produit ? La RITALINE©/méthylphénidate est un médicament psychostimulant. Dyslexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate.

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. Il s’agit d’une inconscience de l’attention.

Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place. Les enseignants doivent donc avoir une démarche active pour se former au TDAH et accompagner au mieux leurs élèves atteints de ce trouble et éventuellement de troubles associés. Avec l’évolution et la diffusion des connaissances, on constate que les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au TDA/H et aux moyens d’aider leurs élèves. Les aménagements scolaires ont pour but de permettre à l’élève d’être évalué plus objectivement sur ses connaissances et non sur sa capacité à les restituer dans des conditions qui lui sont difficiles. À ce jour, l'aménagement scolaire qui a montré le plus de bénéfice pour ces enfants et adolescents est l'attribution d'un temps supplémentaire pour les évaluations.

Related: