background preloader

Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014

Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014

http://www.anticopedie.fr/com/com-fr/lastnewsletter-f.html

Related:  SCIENCES, TECHNIQUES, INVENTIONSMUSIQUE !LCA

La Vie des Classiques Amis des Classiques, levons les yeux au ciel ! Levons les yeux au ciel et observons ceci(1). Si l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne vous est pas limpide, chaussez vos lunettes antiques, et vous verrez ceci. Dans la voûte céleste, Grecs et Latins voyaient un bric à brac féérique, anticipation poétique de ce que peut être l’espace contemporain aux alentours de la terre, pullulant d’objets célestes et terrestres en tout genre et sans cesse en mouvement. S’il n’y avait ni antennes ni débris, l’espace antique était constitué d’épaves de navires, de fragments de chariot ainsi que d’un troupeau d’animaux imaginaires ou familiers, issus de catastérismes, c’est-à-dire de la transformation en étoile de personnages de la mythologie.

Musique grecque ancienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'époque archaïque (des origines au VIe siècle av. J.-C.), la musique est pratiquée uniquement par des musiciens professionnels, les aèdes et les rhapsodes, qui déclament les mythes en s'accompagnant d'un instrument et transmettent la musique oralement. Pendant la période classique (du VIe siècle av. bibliotheque-numerique.inha Table des matières PagesDosPlat supérieur Contre-plat supérieur GardePage de titren.p.n.p.n.p.n.p.n.p.n.p.n.p. page blanchen.p.n.p.n.p.n.p.n.p.n.p. page blanche151617181920212223242526272829n.p. page blanche313233343536n.p.pl. Ipl. IIpl. IIIpl.

Anthologie — Les éclipses dans l'Antiquité Pline l'Ancien, Histoire naturelle, II, 9, 1-3, texte établi, traduit et commenté par J. Beaujeu, CUF, 2003 (1951) Le premier Romain qui exposa publiquement la théorie des éclipses du soleil et de la lune est Sulpicius Gallus, qui fut consul avec Marcellus, mais qui alors était tribun militaire. Quelle musique écoutait Alexandre le Grand ou Jules César ? La BBC présentait récemment une interview d'Armand d'Angour, professeur à l'université d'Oxford, dans laquelle était ressuscitée la "plus vieille chanson du monde", une chanson grecque du 1er siècle avant notre ère. Pour remonter encore davantage dans le temps, nous vous proposons d'écouter des chants antiques encore plus anciens, datant eux... du 4e siècle avant notre ère ! Initialement publié en mars 2009 dans Sciences et Avenir n° 745. PLAY-LIST. Quelle musique écoutait Alexandre le Grand ?

L’arrivée de Cybèle à Rome : analyse d’un trajet mythique Épisode légendaire entourant le culte de Cybèle, l’arrivée de la déesse à Rome a inspiré de nombreux auteurs, historiens en majorité. Véritable enjeu politique dans le contexte de la seconde guerre punique et fondement d’un nouveau culte oriental s’installant à Rome, cet épisode subit un traitement différent selon les auteurs; quand Ovide relate ce récit, c’est dans un contexte de grandes pompes, célébrant la Mère au cœur d’un récit miraculeux. Au contraire, le récit fait de cet épisode par Diodore de Sicile célèbre un personnage au milieu d’un contexte troublé trouvant son origine et son thème principal dans la lutte entre Rome et Carthage. C’est cette ambivalence qui existe dans ce récit qui sera traité dans ce billet à travers deux points de recherche : les acteurs principaux de cette arrivée et l’utilisation du domaine géographique pour guider le lecteur dans ce voyage. Dans un souci de clarté, six passages feront l’objet de cette enquête. Corpus de référence

Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique Zénon d'Élée, né vers 490 et mort vers 430 av. J.-C., est un philosophe grec présocratique célèbre pour les paradoxes logiques et mathématiques apparents qui découlent de la divisibilité des nombres avec l'espace et le temps. Ces paradoxes ont tous été résolus avec l'essor des mathématiques et de la physique du XVIIe siècle. © Buzzco Associates, inc; TED Ed, YouTube

Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths D’emblée, les sources d’inspiration qui ont amené Annie Marois à se pencher sur les liens qui existent entre les arts, les sciences et les mathématiques ont été présentées. Comment le numérique peut-il être au service de la créativité tout en intégrant des concepts scientifiques et mathématiques? C’est l’approche STEM, implantée dans plusieurs écoles du Canada anglophones et des États-Unis, qui a nourri les réflexions d'Annie Marois avant de concevoir les activités d’apprentissage combinant ces trois disciplines.

Anthologie caniculaire Pline, Histoire Naturelle II, 107 Qui donc ne sait que le lever de la Canicule attise la radiation du soleil ? C’est la constellation qui fait sentir sur terre les effets les plus puissants : à son lever, les mers se soulèvenet, le vin bouillonne dans les caves, les marais s’agitent. Les Égyptiens donnent le nom d’oryx à un animal qui, selon eux, se tient face à cette constellation quand elle se lève et la contemple comme s’il l’adorait, après avoir éternué. Du moins est-il hors de doute que les chiens sont beaucoup plus exposés à la rage pendant toute cette période. Le lever des Pléiades dans le 25e degré du Taureau, le 6e jour avant les ides de mai, apporte l’été : c’est la période de l’auster, son opposé est le septentrion ; au moment le plus brûlant de l’été se lève la Canicule, lorsque le soleil entre dans le 1er degré du Lion, c’est-à-dire le 15e jour avant les Calendes d’août.

Un chercheur reconstitue la plus vieille chanson connue Extrait de la stèle de Seikilos © Markos90 via Wikimedia Commons Un chercheur de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, a reconstitué le plus fidèlement possible une chanson écrite entre -200 et -100 avant Jésus-Christ. Et posté le résultat sur la plateforme Soundcloud (écouter en fin d’article). «La musique perdue [des textes antiques] l’est elle pour toujours? Bien sûr que non», s'exclame, enthousiaste, Armand D’Angour, musicien et professeur d’études classiques à l’Université d’Oxford.

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille Pour faire ployer les planches de bois et les modeler selon la forme voulue, les constructeurs s’autorisent, en renfort de la vapeur des étuves et de la flamme des torches utilisées par les anciens, l’aide d’un chalumeau. Le recours à la « modernité » se limite à ce stade très délicat ainsi qu’à l’usage ponctuel de scies ou de perceuses. « J’ai l’habitude de me remettre dans le contexte historique, mais, avec vingt-six siècles d’écart, j’avoue être dépassé !, s’amuse Nabil Merabet, lui aussi charpentier de marine. Les Phocéens étaient de bons inventeurs, des cracks même, et ils ne disposaient que d’outils rudimentaires. » Des outils qui, s’ils n’ont que très peu évolué au cours du temps, ont disparu des chantiers modernes.

Related: