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Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014

Note d'information n°20 de l'AnticoPedie, janvier 2014
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EVOCATION DE LA MUSIQUE ANTIQUE Cave Canem | La Vie des Classiques Amis des Classiques, levons les yeux au ciel ! Levons les yeux au ciel et observons ceci(1). Si l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne vous est pas limpide, chaussez vos lunettes antiques, et vous verrez ceci. Dans la voûte céleste, Grecs et Latins voyaient un bric à brac féérique, anticipation poétique de ce que peut être l’espace contemporain aux alentours de la terre, pullulant d’objets célestes et terrestres en tout genre et sans cesse en mouvement. S’il n’y avait ni antennes ni débris, l’espace antique était constitué d’épaves de navires, de fragments de chariot ainsi que d’un troupeau d’animaux imaginaires ou familiers, issus de catastérismes, c’est-à-dire de la transformation en étoile de personnages de la mythologie. Les étoiles qui nous intéressent en ce moment se trouvent juste à côté, aidant le chasseur Orion dans sa poursuite infinie : il s’agit du Petit Chien et du Grand Chien, à savoir Procyon et Sirius..

Musique grecque ancienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'époque archaïque (des origines au VIe siècle av. J.-C.), la musique est pratiquée uniquement par des musiciens professionnels, les aèdes et les rhapsodes, qui déclament les mythes en s'accompagnant d'un instrument et transmettent la musique oralement. Pendant la période classique (du VIe siècle av. L'harmonie[modifier | modifier le code] Le premier groupe évoque les lamentations (Mode lydien mixte, mode dorien, mode phrygien et mode éolien) Le deuxième groupe évoque les beuveries (Mode ionien) Le troisième groupe évoque l'ardeur virile (doxien et phrygien) La gamme[modifier | modifier le code] Le rythme[modifier | modifier le code] En pratique[modifier | modifier le code] Mais si le jeu des instruments en solo prit de plus en plus d'importance dans la vie sociale de la Grèce, primitivement la musique grecque fut surtout vocale. Les œuvres lyriques de tous les anciens poètes étaient composées pour être chantées. Textes musicaux :

ancient measures | Ancient Ports - Ports Antiques Another method is to measure the height of Polaris above the horizon. A similar exercise as with the Sun shows that: Latitude phi = H measured The precession of the equinoxes shifts the celestial system by around 50 seconds of arc per year (or 28° in 2000 years). In fact, today’s polar star, Polaris, is at less than 1° of the Earth’s axis, but ancient astronomers had no bright polar star available. Ancient seafarers looked for the Little Bear (Ursa Minor) to find the North at night (see Lucain, La Pharsale, Livre 8) and looked for the Sun at zenith for the South in daytime. Track of the Earth’s rotation axis on the northern celestial sphere: its present position (in +2000 AD) is close to Polaris located in the Little Bear and called “α Ursae Minoris” or “α UMi”, that is “Cynosura” for the ancients. Source : Wikipedia Measure of latitude with the Sun

Ensemble Kérylos - Musique Grecque Antique ancient measures | Ancient Ports - Ports Antiques The ancients have of course much observed the Sun, its cycles and remarkable points in the sky, mostly at noon when the Sun is, by definition, at its daily highest point. What is of interest to us here is to find the latitude of a given location (see also the chapter on Ptolemy hereafter). Let’s consider the Earth’s yearly track around the Sun on an ellipse . The Earth also rotates on itself. At these two solstices, the Sun at noon is, by definition, vertical above the Tropic of Cancer (around June 21st) and vertical above the Tropic of Capricorn (around December 22nd). If one measures the angle H of the Sun on the horizon at an equinox (when the Sun at noon is above the equator), one in fact measures the complement of the latitude, thus: Latitude phi = 90° – H measured

Quelle musique écoutait Alexandre le Grand ou Jules César ? La BBC présentait récemment une interview d'Armand d'Angour, professeur à l'université d'Oxford, dans laquelle était ressuscitée la "plus vieille chanson du monde", une chanson grecque du 1er siècle avant notre ère. Pour remonter encore davantage dans le temps, nous vous proposons d'écouter des chants antiques encore plus anciens, datant eux... du 4e siècle avant notre ère ! Initialement publié en mars 2009 dans Sciences et Avenir n° 745. PLAY-LIST. Quelle musique écoutait Alexandre le Grand ? C’est à cette éminente philologue et à son équipe que l’on doit l’interprétation exceptionnelle et inédite de deux nouvelles œuvres du répertoire antique, en janvier 2009, dans les locaux de l’École normale supérieure de Paris (ci-dessous, Athenaios, crédit ensemble Kerylos). Cithare, par l'ensemble Kerylos. PAPYRUS. Que ce soit du temps d’Alexandre, en Égypte ptolémaïque ou dans l’Empire Romain, un système de double notation musicale « d’une complexité vertigineuse » accompagnait les textes.

La Grèce antique Plan de la page : (cliquer sur les paragraphes pour les raccourcis) I) LES PRESOCRATIQUES 1) Orphée et Pythagore 2) Thalès de Milet 3) Héraclite d’Éphèse 4) Parménide et l’école Éléate : la philosophie de l’Être 5) Empédocle 6) Démocrite d’Abdère III) LES PHILOSOPHES SOCRATIQUES 1) Socrate 2) Platon L’étude de l’histoire de la pensée montre que dans leurs efforts pour comprendre et expliquer le monde, les civilisations ont toujours d’abord élaboré des mythes. Athènes deviendra vite le centre de cette nouvelle pensée et Socrate le pivot de son évolution. I) LES PRESOCRATIQUES Les présocratiques forment une étape importante de la pensée grecque par le caractère moderne de leurs intuitions scientifiques, vérifiées plus tard par les sciences actuelles. 1) Orphée et Pythagore Le poète Orphée, personnage mythologique, et Pythagore, personnage historique ( 580-500 av.J.C.), partagent une croyance commune en l’immortalité de l’âme. C’est cet aspect qui donne toute son importance à Pythagore.

How did ancient Greek music sound? By Armand D'Angour . Media playback is unsupported on your device The music of ancient Greece, unheard for thousands of years, is being brought back to life by Armand D'Angour, a musician and tutor in classics at Oxford University. "Suppose that 2,500 years from now all that survived of the Beatles songs were a few of the lyrics, and all that remained of Mozart and Verdi's operas were the words and not the music. Imagine if we could then reconstruct the music, rediscover the instruments that played them, and hear the words once again in their proper setting, how exciting that would be. This is about to happen with the classic texts of ancient Greece. It is often forgotten that the writings at the root of Western literature - the epics of Homer, the love-poems of Sappho, the tragedies of Sophocles and Euripides - were all, originally, music. Finding the pitch But isn't the music lost beyond recovery? Folk music Image copyright Reuters We must set aside our Western preconceptions. Tuning up

Présocratiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle av. J.-C., c'est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. On considère les Présocratiques comme les initiateurs de plusieurs aspects de la spéculation philosophique. Leurs doctrines et leur vie ne sont que partiellement connues. Présentation d'ensemble[modifier | modifier le code] Une influence profonde[modifier | modifier le code] Socrate, le philosophe à partir duquel on désigne ces générations de penseurs. Si l'histoire de la philosophie, suivant en cela l'opinion de Platon et d'Aristote, a fait de Socrate un moment décisif de l'histoire des idées, de sorte qu'il existerait un « avant » et un « après » Socrate, la pensée de ce dernier ne peut pourtant se concevoir sans celle de ses aînés et contemporains. ~ Ve s.) et d'autres disciplines.

Un chercheur reconstitue la plus vieille chanson connue Extrait de la stèle de Seikilos © Markos90 via Wikimedia Commons Un chercheur de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, a reconstitué le plus fidèlement possible une chanson écrite entre -200 et -100 avant Jésus-Christ. Et posté le résultat sur la plateforme Soundcloud (écouter en fin d’article). «La musique perdue [des textes antiques] l’est elle pour toujours? Bien sûr que non», s'exclame, enthousiaste, Armand D’Angour, musicien et professeur d’études classiques à l’Université d’Oxford. «Tant que tu vis, brille ! Ne t'afflige absolument de rien ! La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut.» Au dessus du texte, évidemment, pas de portée avec une clé comme dans la musique que nous connaissons. Des conventions musicales éloignées de notre époque Restait à trouver les instruments utilisés, leur accordage, le tempo, bref tout ce qui pourrait permettre d’avoir un concert véritablement authentique.

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