background preloader

Le sexisme des jouets

Le sexisme des jouets
Related:  Hommes/FemmesSEXISME/FEMINISMECHAPITRE4

[Le sexisme et les jouets] SONDAGE EXCLUSIF. Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas SEXISME - Une femme nue dans une douche pour vanter les mérites d’un savon... Une publicité mettant en scène une mère de famille pour faire vendre un aspirateur... “Un” patron forcément accompagné d’”une” secrétaire.... Si vous êtes énervé(e) rien qu’à l’énumération des ces clichés, c’est normal: vous êtes comme presque trois-quart des Français, qui, selon un sondage du Laboratoire de l’Égalité et de Mediaprism publié en exclusivité sur Le HuffPost à quelques jours de la Journée de la femme, jugent “intolérables” ou “énervantes” les publicités sexistes. Le hic? Car lorsqu’on leur montre cinq visuels (publicités...ou images utilisées dans la presse écrite) où ces stéréotypes sont représentés, beaucoup de Français ne sont pas à même de les identifier comme tels: “seule une minorité relève spontanément des éléments sexistes”, précise l’étude. Plus facile donc de critiquer que de pratiquer! Cette publicité pour la journée de la femme le vendredi 8 mars est-elle sexiste? partager cette image:

MachoLand [Le stress au travail] - Vidéo Ina Idée : Invention d'une lettre d'un enfant au père noel (projet final + littéraire) Égaux mais pas trop : Egales, mais pas trop Dans ce nouveau numéro, Rokhaya Diallo fait le point sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Depuis les révolutions féministes des années 70 et les « mutations » qui en ont découlé, quid de la situation des femmes dans le monde du travail, 40 ans plus tard ? Malgré plusieurs lois, des promesses, des déclarations, force est de constater que les chiffres publiés chaque année renvoient à un cruel constat, l’égalité est une idée mais pas une réalité. Les femmes touchent en moyenne des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et représentent 82% des salariés à temps partiel. Maternité, emplois moins rémunérés, temps partiel… après un tour d’horizon sur les causes de ces inégalités, Rokhaya Diallo explore les pistes qui tentent de faire bouger les lignes. De nombreux acteurs des terrains associatifs et militants témoignent de leurs expériences. Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences.

(VIDÉO) Une publicité rend hommage aux papas qui font le ménage Pas de ménagère aux bigoudis, ni de grand flanc-mou légèrement nono. La marque de produits nettoyants Hertel «fait le ménage dans les vieux clichés» et rend hommage aux papas qui font le ménage. La vidéo publiée dans les médias sociaux montre l’arrière-scène d’une séance photo pour une publicité d’Hertel. On y voit des papas, tantôt accompagnés de leurs mousses ou de leur conjointe, qui énumèrent leurs tâches ménagères ou comment le fardeau du ménage est partagé dans leurs familles. Par la suite, on montre à ces papas le résultat d’une recherche Google avec le mot «ménage». «Le ménage n’a pas de genre» Pas besoin d’expliquer qu’en 2016, «le ménage n’a pas de genre, c’est l’affaire de tout le monde», insiste André Paquin, chef de marque chez Lavo, la compagnie de Montréal qui commercialise Hertel, une marque fondée à Québec. Le but de cette campagne était donc «que les gens se reconnaissent» davantage, souligne Mme Paquin. Ménage au masculin

Sexisme/féminisme La culture d’entreprise, épisode 1 / 2. La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ? Par le passé, culture d’entreprise a toujours plutôt rimé avec rigidité. Tout d’abord, qu’est-ce que la culture d’entreprise ? En effet, plusieurs études prouvent l’existence de liens entre culture d’entreprise et performance : lorsque les employés ont le sentiment d’appartenir à un groupe, ils adoptent des attitudes très favorables à la performance de l’entreprise car sa réussite leur tient à cœur. Mais l’existence d’une culture d’entreprise n’est pas réservée aux grands groupes : il est tout à fait possible de créer une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance au sein d’une petite ou moyenne entreprise. La culture d’entreprise peut être renforcée de plusieurs manières : la création d’une identité visuelle est déjà un bon début.

La théorie du genre existe : le bouleversant témoignage d'une maman Suite à la campagne Civitas qui dénonce la théorie du genre, une maman nous livre son douloureux témoignage : Monsieur, Je viens témoigner ici de mon fils qui durant sa 16° année, a entendu le discours en classe de première sur le fait que l’on soit homme ou femme dépend d’un fait de société et il en a conclu tout simplement qu’il était une fille ; il a pris contact avec la communauté des transsexuels de Lyon, a posé toutes les questions nécessaires, et j’ai vu en 3 mois mon fils se déconstruire à tel point que je pensais qu’il était attrapé par une secte ! J’ai alerté mivilude (cellule du gouvernement contre la dérive sectaire mais à ce jour je n’ai reçu aucune réponse). Voila ce que la loi de ce ministre a fait à mon jeune qui ne me parle plus depuis le mois de mars 2013 !!!! Alors oui je signe. Cordialement Helene L. Signez la pétition www.ecole-libre.com !

Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Les préjugés (appelons-les aussi "représentations initiales") sont indispensables au jugement. On "pré-juge" : on juge toujours à partir d'un certain point de vue, d'une prise de position initiale : cf. Question de points de vue et les processus scientifique et cognitif). « La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant » E. Morin Il n'est pas fécond à mon sens d'attaquer les préjugés particuliers en décrétant qu'ils sont "mauvais" en tant que tels, car soit ils seront remplacés par d'autres préjugés, soit ils seront d'autant plus renforcés. Selon moi, le film Les barons est plein de bon sens. Si le préjugé est une sorte de prédisposition de l'opinion, un préjugé particulier (une opinion ou une croyance, en réalité) n'est pas en soi à qualifier en termes éthiques ("bon" ou "mauvais"), mais bien épistémologiques. L'enjeu est que cette prédisposition n'affecte pas les jugements corrects. William James

Et si la lutte contre le sexisme commençait dès la crèche ? "L’objectif est de débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer, et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer", a promis jeudi matin Laurence Rossignol. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lançait une nouvelle campagne intitulée "sexisme, pas mon genre". "Nous avons tout l’arsenal législatif nécessaire. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous des ambitions, ni sur les inégalités salariales, qui demeurent importantes ni sur les violences faites aux femmes, le harcèlement, ou l’image des femmes véhiculées dans la publicité", a concédé Laurence Rossignol. La nouvelle campagne consistera à inciter les associations, les entreprises et les collectivités à traquer les inégalités, notamment au moyen d'un label venant récompenser les bonnes initiatives. La seule émotion davantage tolérée chez les garçons est la colère Le personnel a peur de la réaction des parents

feminisme Culture d'entreprise chez Michel et Augustin Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise. Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management. Gérer le management particulier lors des fêtes et du début d'année : tout un art ! Cette fois, il évoque avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos Business, la manière dont il gère cette période si particulière de fin d'année et de début d'un nouvel exercice.

Related: