background preloader

Ecrire un documentaire !

Ecrire un documentaire !
Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !). COMMENT PROCÉDER ? Related:  A classer-a lireBLOGS de maitres et maîtresses

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture ! Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture. Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation. Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article. LE PLAN DE MON HISTOIRE (fiction) Cette fiche a pour but d'aider les élèves au tout début du processus d'écriture. LE PLAN DE MON TEXTE (documentaire) Cette deuxième fiche part du même principe que pour les textes de fiction mais est cette fois adaptée au texte documentaire. Cette fiche va les aider à synthétiser leurs idées avant de passer au brouillon. CINQ TYPES DE PHRASES D'ACCROCHE (fiction) Cette fiche est présentée lors d'une mini-leçon sur l'écriture d'une introduction. TROIS TYPES DE FIN (fiction) Suivant le même principe que la fiche "Cinq types de phrases d'accroche", nous travaillons en mini-leçons les différentes manières de terminer un texte. Bon mercredi !

Le Secret des sources | 12-13 C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ? Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement? La production d’écrit, au cycle 3, ce n’est pas beaucoup plus simple qu’au cycle 2 (un gros, très gros article là). Les élèves maitrisent l’acte graphique (à peu près…) et la mise en œuvre du système orthographique leur est plus aisée. Partant, ils écrivent plus rapidement, et en plus grande quantité. Pour l’enseignant·e, ça pose plusieurs soucis : des nœuds au cerveau pour suivre le fil, des picotements aux yeux devant l’orthographe qui en prend un coup, un manque de sommeil à cause des heures de correction. Image : Le petit Chaperon quoi ? Ben non ! Une seule solution, la planification ! On ne va pas s’auto-flageller à longueur de temps, mais on est un peu beaucoup responsables de l’image que les élèves peuvent avoir de l’écriture. Planifier, c’est-à-dire ? Les premières modélisations de la production d’écrit apparaissent dans les années 1980 avec les travaux d’Hayes et Flower. Chez le scripteur expert, ces opérations sont le plus souvent réalisées simultanément ou alternativement.

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Liens utiles

Français - Les mots fatigués Par cenicienta dans CM - Français le 21 Juillet 2012 à 09:51 D'après une idée originale trouvée sur le site Classroomdisplays, j'ai fabriqué des étiquettes pour créer un panneau d'affichage sur les synonymes. Le principe m'a plu: "Tired Words", il existe aussi la version "Dead Words". Les mots ont envie de se reposer donc il faut utiliser un synonyme. Les enfants écrivent régulièrement les mêmes mots dans leurs rédactions et souvent je leur demande de trouver des synonymes pour enrichir leur production. Mais finalement à part le dictionnaire, je n'avais pas mis d'outils à leur disposition. J'ai essayé de mettre les mots qui me revenaient en tête mais il en manque sûrement et je compléterai la liste. Voici le dossier: (il restera à fabriquer les enveloppes.) l'affiche de présentation (version anglaise/française) les titres des enveloppes les mots-étiquettes. Source image:

Arbre à palabres - Le site du Collège du Val du Gy L’idée était d’accrocher dans un arbre de la cour des textes d’élèves sur les déchets afin que tous les élèves puissent les lire et en discuter (palabres). Néanmoins, les branches n’étant pas accessibles, il a été choisi de construire un arbre pour y accrocher ces poèmes. Après avoir réalisé une esquisse à main levée, il a fallu réfléchir à l’emboitement des 2 panneaux pour que l’ensemble soit durable, démontable et transportable tout en restant joli. La découpe a été laissée aux bons soins des agents, Bruno Cauche et Guillaume Vallet. Parallèlement Mme Leroy a travaillé en Français avec les 6eC sur le thème de déchets dans le collège et les élèves ont écrit les poèmes. Ces textes ont été accrochés le jour de l’événement final et restent exposés.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Frustration d’une méthode qui génère encore 20% d’échecs… Mes résultats ont été différents que les statistiques, car je n’avais pas 44% d’échec en math (car j’ai appliqué cette méthode avec les mathématiques dans un premier temps), mais tout près. -Pierre Poulin et François Bourdon , Comment j’ai « flippé » au début. Extrait :

MOPO: pour relire sa production écrite Une petite affichette pour aider les élèves à relire leurs productions. L'affichette couleur >ici< L'affichette en noir et blanc >ici< Un marque page pour donner aux élèves >ici< A voir aussi sur le blog Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes. - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). 2. 3. 4. 5. 6.

La classe de Luccia ! - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) Caméra standard ou webcam 3. Sophia

J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

Related: