background preloader

Ecrire un documentaire !

Ecrire un documentaire !
Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves : Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !). COMMENT PROCÉDER ? Related:  A classer-a lirefrançaisWeb TV

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture ! Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture. Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation. Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article. LE PLAN DE MON HISTOIRE (fiction) Cette fiche a pour but d'aider les élèves au tout début du processus d'écriture. LE PLAN DE MON TEXTE (documentaire) Cette deuxième fiche part du même principe que pour les textes de fiction mais est cette fois adaptée au texte documentaire. Cette fiche va les aider à synthétiser leurs idées avant de passer au brouillon. CINQ TYPES DE PHRASES D'ACCROCHE (fiction) Cette fiche est présentée lors d'une mini-leçon sur l'écriture d'une introduction. TROIS TYPES DE FIN (fiction) Suivant le même principe que la fiche "Cinq types de phrases d'accroche", nous travaillons en mini-leçons les différentes manières de terminer un texte. Bon mercredi !

Le Secret des sources | 12-13 C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ? Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des petits livres multicouches. Tout colorés, ils sont originaux parce que très faciles à faire,. Les livres-roue.

Comment réaliser un bon film documentaire: 26 étapes Étapes Partie 1 Écrire et développer 1Choisissez un sujet qui en vaut la peine. De quoi parle votre film ? Partie 2 L'équipe, les techniques et le calendrier 1Recrutez une équipe si nécessaire. Partie 3 Tourner un documentaire 1Interviewez des personnes pertinentes. Partie 4 Monter et partager votre film 1Brossez à nouveau un tableau de votre film une fois terminé. Partie 5 Tester, vendre et projeter 1Organisez une projection. Conseils Apprenez à monter. Avertissements Si vous incluez de la musique, n'oubliez pas de demander l'autorisation d'utiliser chaque morceau que vous souhaitez incorporer à votre film.Assurez-vous d'inclure des interviews instructives, des reconstitutions d'évènements, des vidéos prises sur le vif et tout type de document qui viendraient soutenir votre histoire. Détails de l'article Catégories : Réalisation de films Autres langues :

Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement? La production d’écrit, au cycle 3, ce n’est pas beaucoup plus simple qu’au cycle 2 (un gros, très gros article là). Les élèves maitrisent l’acte graphique (à peu près…) et la mise en œuvre du système orthographique leur est plus aisée. Partant, ils écrivent plus rapidement, et en plus grande quantité. Pour l’enseignant·e, ça pose plusieurs soucis : des nœuds au cerveau pour suivre le fil, des picotements aux yeux devant l’orthographe qui en prend un coup, un manque de sommeil à cause des heures de correction. Image : Le petit Chaperon quoi ? Ben non ! Une seule solution, la planification ! On ne va pas s’auto-flageller à longueur de temps, mais on est un peu beaucoup responsables de l’image que les élèves peuvent avoir de l’écriture. Planifier, c’est-à-dire ? Les premières modélisations de la production d’écrit apparaissent dans les années 1980 avec les travaux d’Hayes et Flower. Chez le scripteur expert, ces opérations sont le plus souvent réalisées simultanément ou alternativement.

Français - Les mots fatigués Par cenicienta dans CM - Français le 21 Juillet 2012 à 09:51 D'après une idée originale trouvée sur le site Classroomdisplays, j'ai fabriqué des étiquettes pour créer un panneau d'affichage sur les synonymes. Le principe m'a plu: "Tired Words", il existe aussi la version "Dead Words". Les mots ont envie de se reposer donc il faut utiliser un synonyme. Les enfants écrivent régulièrement les mêmes mots dans leurs rédactions et souvent je leur demande de trouver des synonymes pour enrichir leur production. Mais finalement à part le dictionnaire, je n'avais pas mis d'outils à leur disposition. J'ai essayé de mettre les mots qui me revenaient en tête mais il en manque sûrement et je compléterai la liste. Voici le dossier: (il restera à fabriquer les enveloppes.) l'affiche de présentation (version anglaise/française) les titres des enveloppes les mots-étiquettes. Source image:

Arbre à palabres - Le site du Collège du Val du Gy L’idée était d’accrocher dans un arbre de la cour des textes d’élèves sur les déchets afin que tous les élèves puissent les lire et en discuter (palabres). Néanmoins, les branches n’étant pas accessibles, il a été choisi de construire un arbre pour y accrocher ces poèmes. Après avoir réalisé une esquisse à main levée, il a fallu réfléchir à l’emboitement des 2 panneaux pour que l’ensemble soit durable, démontable et transportable tout en restant joli. La découpe a été laissée aux bons soins des agents, Bruno Cauche et Guillaume Vallet. Parallèlement Mme Leroy a travaillé en Français avec les 6eC sur le thème de déchets dans le collège et les élèves ont écrit les poèmes. Ces textes ont été accrochés le jour de l’événement final et restent exposés.

Grammaire au CM Ce site a été réalisé sur Macintosh par Philippe Colleu, au moment où il était instituteur au Lycée Français de Los Angeles (de septembre 1997 à juin 2000)...La plupart des exercices ont été utilisés sous forme de fichier auto-correctif (français et mathématiques) dans les classes de cycle III du Lycée Français de Koweït... (où leurs auteurs, Philippe Colleu et Christian Patissier, ont enseigné entre octobre 91 et juin 97), dans la classe de CM1/CM2 de l'École Française "Les Grands Lacs" de Kampala, Ouganda (où Philippe Colleu a enseigné entre septembre 2000 et juin 2002), dans une classe de CM2 du Lycée Français de New York, aux Etats-Unis (où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2002 à juin 2009) et dans une classe de CM1 de l'Ecole Française de Djeddah où Philippe Colleu a travaillé de septembre 2009 à juin 2015...

Contenus ouverts ou libres | Internet responsable Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Présentation Il n’est pas rare de trouver sur internet des contenus présentés comme « libres[1] » ou « ouverts », qu’il s’agisse de logiciels (logiciels libres, logiciels « open source ») ou d’autres contenus (photos, vidéos, textes, articles). D’une part, il existe de nombreux produits logiciels proposés en open source utilisés dans la sphère éducative. D’autre part, il peut être intéressant pour des élèves et leur enseignant d’utiliser des œuvres mises à disposition de façon ouverte dans le cadre de l’activité scolaire. Le contenu libre La notion de contenu libre peut faire référence à différents types d’objets tels qu’un document, un texte, une image ou encore une vidéo. La licence Illustration Astuce Textes

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

MOPO: pour relire sa production écrite Une petite affichette pour aider les élèves à relire leurs productions. L'affichette couleur >ici< L'affichette en noir et blanc >ici< Un marque page pour donner aux élèves >ici< A voir aussi sur le blog Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes. - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement - que ce soient les programmes de 2008, la circulaire sur l’aménagement du temps scolaire, la circulaire de rentrée 2010, le référentiel de compétence des enseignants, ou les outils proposés par le ministère aux enseignants tels "Lire au CP" (janvier 2010). 2. 3. 4. 5. 6.

Rallye lecture : tous les rallyes du CP au CM2 Rallyes lecture sur ce blog: Un logiciel qui permet de creer ses fiches (type fiche "la classe") sans se soucier de la mise en page sur melospawn.free Rallyes par niveaux : Cycle 3 Cycle 2 Rallye albums CP/CE1 -9 fiches par Crevette (2011) fiches à télécharger, correction à part ou à la suite, sur le modèle des fiches de la classe sur melospawn.free Rallye Bande dessinées-CE2- 20 fiches sur l'Ecole de Petite Prune (2011) fiches classées par ordre alphabétique ou par auteursur le site rallye lecture cycle 3 Rallye CE1-CE2-60 fiches à télécharger, un diplome et le fonctionnement du rallye lecture selon charivari Rallye lecture Cycle 2 ou cycle 3 avec les livres de la collection lire c'est partir (moins de 1 €)sur le cartable de Séverine Rallye sur le blog de syle en classe Rallye lecture albums cycle 2 par Crevette Rallye petits romans-11 fiches CP/CE1 par Urby66 Ralllye lecture CP-13 fiches par Zaubette (2011) Rallye lecture CP/CE1 -34 fiches par Zaubette (2012) Rallye lecture CE2 de Define Cycle 2

Related: