background preloader

Les Supers Parents » Pourquoi il est urgent de révolutionner l’éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires)

Les Supers Parents » Pourquoi il est urgent de révolutionner l’éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires)
Voici la fameuse vidéo de la conférence de Sir Ken Robinson à propos du changement de paradigme du système d’éducation. La vidéo a été (enfin) traduite en Français. Sir Ken Robinson y présente les principales caractéristiques du système d’éducation formatée par notre société industrielle et la manière dont il « anesthésie » nos enfants, en tuant la pensée divergente, élément essentiel de la créativité ! Pour Sir Ken Robinson, il est urgent de révolutionner l’éducation… les réformes scolaires ne suffisent plus ! Il milite pour un apprentissage personnalisé plutôt que standardisé. Pour lui (comme à l’époque pour Maria Montessori, Célestin Freinet et leurs collègues de l’éducation nouvelle), il s’agit principalement de créer des conditions favorables au développement des capacités et des talents naturels des enfants. (Vous trouverez sous la vidéo notre synthèse des messages clés de cette conférence) Une éducation fondée, conçue et organisée à une autre époque POURQUOI ? Pour aller plus loin :

http://www.les-supers-parents.com/revolutionner-l-education-plutot-que-faire-des-reformes-scolaires/

Related:  pédagogie du bonheurEducation

Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

Actualité - Petite enfance Trois secrétaires d'Etat dans les domaines qui intéressent les lecteurs de ToutEduc 14 secrétaires d'Etat viennent compléter le gouvernement. Pour les domaines qui intéressent ToutEduc, ce sont notamment Fleur Pellerin pour les Français à l'étranger (et donc les établissements français à l'étranger), Laurence Rossignol à la Famille et… Lire la suite Avenue des Ecoles - Free School : Une nouvelle école en Angleterre ? De nouvelles orientations et nouveaux projets scolaires prennent forme aujourd’hui en Angleterre. Voici les Free schools... Inspirés de modèles similaires suédois et américain, ces établissements sont directement financés par l’Etat, dotés d’une direction indépendante revenant à la société civile, groupe de parents, professeures, Charities, entreprises ou divers groupes… Cette initiative a connu dès son lancement en été 2010 un vif succès. Le gouvernement de coalition de Mr Cameron a ensuite décidé de réguler davantage l’initiative de ces projets. En mars 2011, il posait des conditions plus rigoureuses pour obtenir le blanc-seing du gouvernement pour leur ouverture.

Ma version de "chaque jour compte" - Au fond du cartable Je souhaite mettre en place ce rituel de "chaque jour compte" découvert chez Dame Dubois. J'ai tout de suite été séduite et j'ai voulu le mettre en place pour deux raisons: - je trouve qu'en cycle 3, on ne manipule quasiment plus et c'est quelque chose que je souhaite pratiquer dans ma classe pour aider les élèves les moins en réussite sans qu'il soient les seuls à en profiter -nous avons constaté sur l'ensemble de l'école une difficulté à se représenter les nombres et les activités proposées au quotidien par ce rituel participent tout à fait à cette construction du nombre, aussi bien pour les entiers que les décimaux et les fractions. Ca ne peut se suffire seul mais ça à l'avantage de faire un rappel quotidien. Voici donc mon adaptation pour mon CE2/CM1/CM2.

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique.

Et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. L’occasion de s’interroger en termes d’innovation sur les manières les plus efficaces d'apprendre et d’enseigner pour les enseignants. Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves ? Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre? Zoom sur le livre de la semaine : Les apprentissages autonomes , John Holt (Editions l'Instant Présent) « Comment les enfants s'instruisent sans enseignement » L'auteur, John Holt, a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant 15 ans. Ayant ensuite rejoint les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l'éducation, il a consacré ses travaux et ses conférences à la réforme de l'enseignement... Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents (et les enseignants ou tout adulte en rapport avec des enfants)

Cet enseignant donne des compliments à ses élèves individuellement tous les jours... La raison est admirable ! Cet enseignant spécialisé du nom de Chris Ulmer offre ses services à Jacksonville pour des enfants souffrant d'autisme, de lésions cérébrales traumatiques, ou même d'apraxie. Il a une manière assez spéciale de donner ses cours. Chaque jour, la première chose qu'il fait est de complimenter individuellement ses élèves pendant 10 minutes. Circonscription de Quimper 1 - La porte de la réussite La porte de la réussite Le 9 juin 2008 par Quimper1 - Anne PICHAVANT - CPC Pour ouvrir la porte de la réussite, il faut gagner 9 clés : La clé de la politesse, la clé du soin, la clé du temps, la clé du courage, la clé du travail, la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé de la vérité, la clé de la confiance. Pour gagner ces clés, il faut respecter les règles établies ensemble. Ces règles nous permettront de vivre ensemble et d’apprendre dans la bonne humeur toute l’année.

Related: