background preloader

Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation

Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation
"C'est peut-être difficile à croire, mais avant la fin de ce siècle, 70 % des emplois d'aujourd'hui sera remplacé par l'automatisation. Oui, cher lecteur, même votre travail vous sera enlevé par des machines. En d'autres termes, votre remplacement par un robot n'est qu'une question de temps", affirme Kevin Kelly (@kevin2kelly) dans un passionnant article pour Wired intitulé : "meilleurs que les humains : pourquoi les robots vont (et doivent) prendre votre job". Votre remplacement par un robot n'est qu'une question de temps ! Ce bouleversement est induit par une deuxième vague dans l'automatisation, estime Kevin Kelly : une vague centrée sur la cognition artificielle, les capteurs bon marché, l'apprentissage automatique et l'intelligence distribuée. Et cette automatisation profonde va toucher tous les emplois, du travail manuel au travail intellectuel. Après avoir remplacé les travailleurs à la chaîne, les robots vont remplacer les travailleurs dans les entrepôts. 1.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/08/02/ou-va-leconomie-numerique-robotisation-ou-monopolisation/

Related:  À surveiller ! -:((assujetis à la technologie

Des scientifiques vont créer des formes plus dangereuses de H7N9 Des virologues ont annoncé mercredi 7 août qu'ils comptaient créer des formes mutantes et plus dangereuses du virus de la grippe aviaire H7N9, afin d'évaluer plus facilement les risques de pandémie que représenterait sa transmissibilité d'un humain à l'autre. Le virus H7N9, qui a pour la première fois été diagnostiqué chez l'être humain en février, a infecté au moins 133 personnes, pour la plupart en Chine et à Taïwan, et en a tué 43 personnes, selon les derniers chiffres en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A lire : Grippe H7N9 : première transmission "probable" d'homme à homme Les virologues Ron Fouchier et Yoshihiro Kawaoka seront en charge de ce projet, qui sera mené dans plusieurs laboratoires à travers le monde. "Ce virus H7N9 a certainement plusieurs caractéristiques d'un virus pandémique, et il lui manque aussi certainement au moins une ou deux des caractéristiques observées dans les virus pandémiques du siècle dernier", affirme Ron Fouchier.

Instagram est mauvais pour votre santé mentale, encore plus que Facebook Tout le monde sait que Facebook est notre meilleur ennemi à tous, le grand «rabaisseur» aux mille visages. On le sait parce que la science nous l’a dit. Le Human-Computer Institute de l’université de Carnegie-Mellon a découvert que notre «consommation passive» des actualités de nos amis et nos propres «fils d’informations accessibles à un large public» sur Facebook pourraient en fait être à l’origine de sentiments de solitude, et même de dépression. accueil L’architecture et les architectes ont besoin de critiques qui soient des partenaires actifs et autonomes, pas des alliés et encore moins des représentants de commerce. En ce sens, Criticat se veut un espace de réflexion indépendant des institutions et des groupes d’intérêt, ouvert à tous les acteurs du monde intellectuel et artistique. Parce que l’architecture se trouve au confluent d’enjeux de tous ordres — politiques, sociaux, économiques, esthétiques — Criticat entend utiliser cette position privilégiée, et insuffisamment exploitée, pour observer les transformations de notre environnement et éclairer sous cet angle celles de la société dans son ensemble. D’un numéro à l’autre, nous nous efforçons ainsi de renouer avec une critique engagée du monde tel qu’il se construit. Criticat est une revue associative qui a fait le pari de ne compter que sur ses lecteurs. Elle est vendue en librairies et en ligne, par abonnement et au numéro sur notre site.

Les 10 principales introductions en bourse de l'Histoire du Web L'IPO de Facebook, prévue pour vendredi 18 mai, s'annonce comme la plus importante de l'Histoire de la Silicon Valley, éclipsant largement celle de Google. Découvrez les 10 principales IPO Web de l'Histoire. L'arrivée en bourse de Facebook s'annonce comme une événement majeur dans la courte Histoire de la Silicon Valley. Si, en levant 16 milliard de dollars, Facebook éclipse Google et son 1,7 milliard de dollars, la performance de ce dernier n'en reste pas moins historique. Huit ans plus tard, le cours de bourse de Google a augmenté de plus de 600%.

Le sommaire de notre ouvrage "Changer l'Europe!" Après le fameux Manifeste – vendu à plus de 80 000 ex –, les économistes atterrés récidivent dans un opus traitant d’une Europe à la dérive. Ils s’attachent à proposer des solutions concrètes sur des questions aussi diverses que l’euro, la réforme des institutions financières, la convergence fiscale, la transition écologique, les nouvelles politiques industrielles, les institutions publiques ou la question du fédéralisme. Table des matières Le premier être vivant doté d’un ADN artificiel voit le jour Pour la première fois, des scientifiques américains ont réussi à créer une bactérie dotée d'un code génétique dont l'alphabet a été enrichi d'une paire de bases chimiques supplémentaire. Crédits : Richard Wheeler Des scientifiques ont créé une bactérie dotée d’un code génétique « augmenté », en implémentant artificiellement deux lettres supplémentaires aux quatre lettres constituant son ADN. Une prouesse historique, mais qui soulève aussi des questions éthiques.

ÉNERGIVORE – Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur Un iPhone consomme en moyenne 361 kW-h en un an. (AFP PHOTO / JUNG YEON-JE) En matière de consommation d'électricité, ce n'est généralement pas aux TIC (technologies de l'information et de la communication) que l'on pense quand il s'agit d'augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Passant relativement inaperçu, ce secteur est pourtant dévorateur, comme le montre un rapport intitulé "Internet commence avec le charbon", écrit par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies. Le rapport, financé par le l'Association nationale des mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre, vise à montrer que cette industrie florissante exigera une production accrue d'énergie pour bénéficier de ses progrès – énergie issue du charbon, bien sûr, première source d'électricité actuellement aux Etats-Unis. Signaler ce contenu comme inapproprié

Lina Bo Bardi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lina Bo Bardi, née Achillina Bo le 5 décembre 1914 à Rome, et décédée le 20 mars 1992 à São Paulo, est considérée comme une architecte brésilienne majeure du Mouvement Moderne. En associant au rationalisme du Mouvement Moderne la plasticité de l’art vernaculaire sud-américain, elle privilégia une architecture de la spontanéité, empreinte d’un profond sentiment social. Une architecture conçue comme un organisme adapté à la vie, qui associe l’usage quotidien et l’énergie de ses habitants. Elle utilisa le terme de substances au lieu de matériaux pour exprimer la composition de son architecture.

Related: