background preloader

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié
Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance. La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %. Ces chiffres illustrent que le désengagement des salariés se paient au prix fort par les employeurs. Conscients du délabrement des conditions de travail et de l'impact de celui-ci sur les résultats des entreprises, le groupe de protection sociale Apicil et le cabinet de conseil en organisation Mozart Consulting s'associent, depuis 2011, pour réaliser chaque année un baromètre sur le bien-être au travail. Chiffres clés L'énergie, les télécoms, la banque et les assurances, plus favorables au bien-être L'IBET, qu'es-aquo ? Les salariés du tertiaire, stressés

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/le-mal-etre-au-travail-coute-13-500-euros-par-an-et-par-salarie-8120.php

Related:  Divers ...

Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI En s'appuyant sur les travaux de Mehrabian et Russel et de Kotler, Bitner a présenté l'atmosphère de manière holistique, il lui considère comme un tout et que les éléments sont en interaction entre eux. Selon Daucé et Rieunier (2002), ce modèle est utilisé par les chercheurs d'une manière analytique car il se caractérise par sa complexité. L'intégration des variables modératrices est une autre avancée de Bitner : « Une des lacunes de la création d'un environnement, qui a pour objectif de développer le comportement d'approche des individus et d'encourager des interactions sociales positives, est que le design optimal pour une personne ou un groupe peut ne pas être optimal pour les autres » (Bitner, 1992, p61). Enfin, Bitner souligne l'importance des effets d'ambiance atmosphérique sur les employés qui vont influencer de leurs cotés le consommateur. Figure 8 : Cadre conceptuel de Bitner (1992) Source : Bitner, 1992, p.60

Sephora, Castorama... Pierre Gattaz (Medef) promet de contre-attaquer sur les horaires de travail C'est une première depuis avril 2011. En août, le nombre des chômeurs a baissé (-50 000 personnes). Mais le Medef se montre scéptique. Ce reflux d'une ampleur inégalée depuis près de 13 ans s'explique notamment par une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation" qui a concerné 77.500 personnes de plus qu'en juillet (+38,8%), rappelle Pierre Gattaz, le patron des patrons Interrogé sur RMC/BFMTV, M.

Spécial rentrée : comment dire à votre boss que vous êtes débordé(e) Les dossiers urgents s’empilent, de nouvelles missions vous ont été attribuées et le retard s’accumule ? Plutôt que de vous enliser, parlez-en à votre manager. Tout est recevable à condition… d’argumenter. Évaluez votre charge de travail Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Bien-être au travail : un salarié sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle INFO RTL - De plus en plus de salariés ont des difficultés à concilier le travail et d'autres engagements personnels. C'est l'un des enseignements du baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric. Près d'un tiers (31%) des salariés ont du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle, selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail.

Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 2 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Depuis cinq ans, cette jolie blonde col­lectionne pourtant les couvertures de «Vogue» ou «Grazia», représente la maison Chanel et incarne le personnage principal de «Gossip Girl», une série télé américaine sur les tribulations de jeunes femmes bien nées de Manhattan. Au-delà des écrans, les projets fous de Google Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Larry Page, le PDG de Google, est un homme qui aime prendre des paris risqués. «Nous devons construire des choses incroyables qui n'existent pas encore», affirmait-il en mai, lors de la dernière conférence des développeurs de Google.

La Poste en pleine mutation, Dossier Déclin du courrier, poids croissant des activités financières, lancement d'une offre de téléphonie mobile... La Poste, qui a aussi changé de statut en 2010, se transforme en profondeur. Retour sur ces évolutions pas toujours bien vécues par les postiers, à l'heure où le groupe postal change de patron. Découvrez l'expertise SVP en images Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ? Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? La souffrance au travail : stress, violence, harcèlement 22% des salariés de l'Union Européenne estiment que leur santé est affectée par le stress. Les partenaires sociaux européens ont signé le 26 avril 2007 un accord cadre sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail. Un accord cadre national sur le stress a été signé par les partenaires sociaux en septembre 2008. Une grande enquête nationale débutera en 2009 en France afin de repérer les branches et les secteurs d'activité dans lesquels le stress est élevé.

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. D’autant que Decathlon ne voulait arriver avec un énième smartphone mais avec un modèle spécialement conçu pour la randonnée et la montagne. L’enseigne s’est adressée au français Archos pour développer ce téléphone "monutainproof". "Notre cahier des charges était clair, explique Christian Ollier, le directeur international de Quechua.

Le surprésentéisme : un phénomène méconnu en pleine croissance Qu’est-ce que le surprésentéisme ? Le surprésentéisme se définit par la volonté pour un individu d’effectuer son travail alors qu’il n’est pas en état physique ou mental pour le faire. Cette notion fait écho à différentes définitions comme le présentéisme contemplatif, où le salarié est présent en effectuant d’autres tâches que ce pour quoi il est rémunéré et le présentéisme stratégique qui consiste à rester tard au travail pour s’attirer les bonnes grâces du patron. L’absentéisme et le présentisme ne sont pas antinomiques pour autant, certaines personnes présentant des pathologies lourdes peuvent être absentes lorsque la maladie les contraint à s’arrêter et à faire du surprésentéisme dès qu’ils le peuvent. Quel est son niveau de diffusion aujourd’hui en France ? Si les études de la fondation de Dublin (2) avancent que 48 % de la population est concernée par le surprésentéisme, il faut revoir ce chiffre à la hausse.

Related: