background preloader

Qu'est-ce qu'une Constitution ?  - Qu'est-ce qu'une Constitution

Qu'est-ce qu'une Constitution ?  - Qu'est-ce qu'une Constitution
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. Certains États, comme le Royaume-Uni, n’ont pas de Constitution écrite ; c’est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions. À la différence des États-Unis, qui disposent de la même Constitution depuis 1787, la France a connu des constitutions très différentes dans leur contenu et dans leur présentation. Related:  4.1.1 - Veille juridique et respect des obligations sociales

L'Etat garant de la protection de la santé et de la sécurité au travail,.  La régulation des relations de travail. Politiques publiques - repères - vie-publique.fr La protection des salariés au travail contre les accidents du travail et les maladies professionnelles est une préoccupation ancienne pour les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. La santé au travail est un élément de la politique du travail, elle est aussi un élément de la politique de santé publique. Malgré les progrès accomplis depuis les premières lois de protection des populations les plus fragiles à la fin du XIXe siècle, la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail restent des enjeux majeurs de la politique sociale. Depuis quelques années, l’accent est mis plus particulièrement sur la prévention des risques psychosociaux ou encore la prise en compte de la pénibilité. Contrôle et réglementation de la santé au travail Néanmoins la protection des salariés est fragilisée par le développement de situations de précarité (travail temporaire) et par les effets de la sous-traitance. L’action publique en matière de prévention des risques

formation professionnelle, Ani, accord national interprofessionnel, compte personnel de formation. Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale Où en est-on ? La loi a été promulguée le 5 mars 2014. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 6 mars 2014. L’Assemblée nationale avait adopté, le 26 février 2014, le texte mis au point par la commission mixte paritaire, le Sénat l’avait définitivement adopté le 27 février 2014. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 22 janvier 2014 par M. De quoi s'agit-il ? Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. a été présenté à la suite de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle du 14 décembre 2013. La loi crée un compte personnel de formation qui suivra chaque personne tout au long de sa vie professionnelle (même en cas de chômage, contrairement au droit individuel à la formation "DIF" qui est supprimé).

Le pouvoir réglementaire  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le pouvoir réglementaire est défini comme le pouvoir dont disposent les autorités exécutives et administratives de prendre unilatéralement (c’est-à-dire sans l’accord des destinataires) des actes exécutoires comportant des dispositions générales et impersonnelles. Le pouvoir réglementaire a connu en 1958 une évolution importante. En effet, contrairement à ce qui existait auparavant, les normes réglementaires ne sont plus seulement des textes d’application des lois. Aux termes de l’article 37 de la Constitution du 4 octobre 1958, il existe un pouvoir réglementaire autonome, intervenant dans des domaines où la loi n’a pas sa place. Qui détient un pouvoir réglementaire ? À la tête de l’exécutif, le partage du pouvoir réglementaire est la règle. Quelle est la spécificité de la Ve République en la matière ?

Refondation du droit social : concilier protection des travailleurs et efficacité économique Introduction RAPPORT - Refondation du droit social : concilier protection des travailleurs et efficacité économique 1. La nécessité d’une refondation 1.1. 2. 2.5. 3. 3.5. 4. 4.2. 5. Annexe Commentaires Pierre Cahuc Jean-Luc Fitoussi Compléments A. D. Résumé Summary Pouvoir législatif et pouvoir réglementaire  Les rapports entre pouvoir réglementaire et pouvoir législatif font l’objet d’un vif débat juridique depuis 1958. En effet, dans ce domaine, la Constitution du 4 octobre 1958 est un moment de rupture, au moins dans les principes affichés par le texte. Avant 1958, la loi n’avait pas de bornes : elle pouvait intervenir dans tous les domaines. Le pouvoir réglementaire n’avait, quant à lui, qu’une fonction d’exécution des lois. Les bouleversements apportés par la Constitution de 1958 À cet égard, la Constitution de 1958 marque un changement majeur : l’article 37 institue un pouvoir réglementaire autonome. Par ailleurs, la Constitution de 1958 prévoit des extensions du pouvoir réglementaire. En outre, la Constitution de 1958 prévoit plusieurs mécanismes de protection du domaine d’intervention réglementaire. Des bouleversements dont la portée a été atténuée Toutefois, cet apparent bouleversement du droit public français, tel qu’il a été perçu en 1958, a été fortement atténué par la suite.

Code du travail - Article L132-23 La convention ou les accords d'entreprise ou d'établissements peuvent adapter les dispositions des conventions de branche ou des accords professionnels ou interprofessionnels applicables dans l'entreprise aux conditions particulières de celle-ci ou des établissements considérés. La convention ou les accords peuvent comporter des dispositions nouvelles et des clauses plus favorables aux salariés. Dans le cas où des conventions de branche ou des accords professionnels ou interprofessionnels viennent à s'appliquer dans l'entreprise postérieurement à la conclusion de conventions ou accords négociés conformément à la présente section, les dispositions de ces conventions ou accords sont adaptées en conséquence. Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Code du travail - Article L132-13 Une convention de branche ou un accord professionnel ou interprofessionnel ne peut comporter des dispositions moins favorables aux salariés que celles qui leur sont applicables en vertu d'une convention ou d'un accord couvrant un champ territorial ou professionnel plus large, à la condition que les signataires de cette convention ou de cet accord aient expressément stipulé qu'il ne pourrait y être dérogé en tout ou en partie. S'il vient à être conclu une convention ou un accord de niveau supérieur à la convention ou à l'accord intervenu, les parties adaptent celles des clauses de leur convention ou accord antérieur qui seraient moins favorables aux salariés si une disposition de la convention ou de l'accord de niveau supérieur le prévoit expressément. Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Cour de cassation - Publication - Chambre sociale Demandeur(s) : M. Olivier X... Défendeur(s) : l’ association de parents d’ enfants inadaptés (APEI) de l’ Aube Attendu, selon l’arrêt attaqué (Reims, 30 avril 2013), que M. X… a été engagé le 1er mars 2006 par l’association des parents d’enfants inadaptés de l’Aube en qualité de directeur général adjoint chargé du travail adapté ; qu’il a été licencié le 29 novembre 2010 ; qu’il a saisi la juridiction prud’homale de diverses demandes, notamment à titre de rappel de congés trimestriels cadre prévus par la convention collective applicable ; Sur les premier, deuxième, quatrième et cinquième moyens : Attendu qu’il n’y a pas lieu de statuer par une décision spécialement motivée sur les moyens ci-après annexés qui ne sont manifestement pas de nature à entraîner la cassation ; Sur le troisième moyen : Et sur le sixième moyen ci-après annexé : REJETTE le pourvoi ; Président : M. Rapporteur : Mme Goasguen, conseiller Avocat général : Mme Courcol-Bouchard

Cour de cassation - Chambre sociale - Jurisprudence Contrat de travail exécution Rejet Communiqué relatif aux arrêts n° 536 et 537 de la Chambre sociale du 19 mars 2013 Demandeur(s) : Mme X... Défendeur(s) : La caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis ; et autres Sur les deux moyens, réunis : Attendu que Mme X... fait grief à l’arrêt de rejeter sa demande, alors, selon le moyen : 3°/ qu’en disant que le licenciement était justifié quand elle avait elle-même relevé que la salariée portait un simple « foulard en bonnet », ce dont il résultait que l’interdiction qui lui avait été faite n’était pas proportionnée au but recherché, la cour d’appel a violé l’article L. 1121-1 du code du travail et les articles 1er de la Constitution, 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 9 de la Convention européenne des droits de l’homme ; D’où il suit que le moyen n’est fondé en aucune de ses branches ; REJETTE le pourvoi ; Président : M. Rapporteur : M. Avocat général : M.

Emploi Aller au contenu Garantie Jeunes Loi de sécurisation de l’emploi Nouvelles solutions face au chômage de longue durée Prévenir, aider, accompagner Autres dossiers Profil Études, recherches, statistiques de la Dares Emploi 27 juillet 2015 Les demandeurs d’emploi en juin 2015 Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité dans le mois) est quasiment stable au mois de juin (+1 300 personnes, soit +0,0 %). 9 juillet 2015 Financement du plan 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME : Une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prend acte avec satisfaction de la décision de financement du plan « 40 000 formations pour les recrutements des TPE et PME » prise par les partenaires sociaux le 7 juillet. L’Assemblée nationale a adopté la nuit dernière en deuxième lecture le projet de loi sur la modernisation du dialogue social et l’emploi.

SMIC 2016 SMIC 2016 : comment se calcule la revalorisation ? Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier en fonction de deux critères : l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés. Il faut également savoir que le Gouvernent a la possibilité de donner un coup de pouce supplémentaire au SMIC, en fonction notamment du rapport qui est établi par le groupe d’experts sur l’évolution du SMIC. Pour cette année, le montant du SMIC 2016 ne connait pas de coup de pouce. L'augmentation du SMIC 2016 est de 0,6 %. Découvrez les nouveaux montants du SMIC 2016 en téléchargement notre dossier de synthèse sur le SMIC 2016 : SMIC 2016 : la possibilité d’une revalorisation exceptionnelle en cours d’année C’est arrivé pour la dernière fois au 1er juillet 2012.

Related: