background preloader

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse

http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

Related:  HGRessourcescouleursFormation histoire des arts

Les montres tournent officiellement à l'envers L'Etat bolivien a officiellement entériné la décision... d'inverser le sens de lecture de l'heure sur les horloges. Une manière d'adapter la mesure du temps à l'hémisphère Sud ? Courrier international 27 juin 2014 | Partager : La Bolivie lit désormais l'heure sur des "montres du Sud". 5. Le jaune : tous les attributs de l'infamie ! - L'Express Styles Le jaune est assurément la couleur la moins aimée, celle que l'on n'ose pas trop montrer et qui, parfois, fait honte. Qu'a-t-elle donc fait de si terrible pour mériter une telle réputation? Elle n'a pas toujours eu une mauvaise image. Dans l'Antiquité, on appréciait plutôt le jaune. Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre

Classique géopolitique: Yves Lacoste, "La géographie, ça (...) « DANS les lycées, on en a tellement « ras le bol » de la géo que, successivement, deux ministres de l’éducation (et parmi eux, un géographe !) en sont venus à proposer la liquidation de cette vieille discipline » [1] Dès les premiers mots de l’introduction de La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, Yves Lacoste dressait en 1976 un portrait au vitriol de la géographie. L’intitulé des divers chapitres de l’ouvrage poursuivaient dans la même veine. « Du rideau de fumée de la géographie des professeurs aux écrans de la géographie-spectacle » ; « La géographie des professeurs : une coupure avec toute pratique » ou enfin « Les « surprenantes » carences épistémologiques de la géographie universitaire ».

Dossier Couleurs : Couleurs, de Michel Pastoureau #1 Des hommes et des couleurs Elles sont partout. Elles font le monde des hommes qui les cherchent, les recréent, les inventent. Pourtant, il n'y a comme rien à en dire. Sauf à se pencher sur les travaux de Michel Pastoureau, spécialiste de l'histoire médiévale et archiviste paléographe, qui oeuvre depuis les années 1980 au service des couleurs. Prix Médicis essai 2010 pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs, l'auteur est un ancien de l'Ecole des Chartes qui connaissait les pinceaux mais qui a décidé de les faire parler. A la suite d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire de l'héraldique, des couleurs et des symboles, Michel Pastoureau fait paraître à l'automne 2010 un recueil magistral de 350 photographies.

Histoire de l’art Anselm Kiefer : L’art survivra à ses ruines. Leçon inaugurale donnée au Collège de France le 02 décembre 2010. Amphithéâtre Marguerite de Navarre – Marcelin Berthelot. « Je n’ai foi que dans l’art et, sans lui, je suis perdu. Création artistique et troubles psychiques sont souvent liés. L'histoire de France vue par les jeunes : une succession de guerres Que s'est-il passé en France entre le sacre de Clovis et l'élection de François Hollande ? Des guerres ! Alors que les collégiens planchent, vendredi 27 juin, sur l'épreuve d'histoire-géographie du brevet, une enquête menée auprès de 5 823 jeunes de 10 à 20 ans révèle que les conflits occupent, selon eux, une place prépondérante dans le roman national français. Pour leur enquête « La fabrication du commun.

Blanc Quand on considère le blanc, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère hésitation et de se demander s'il est vraiment une couleur? Est-ce une question sacrilège pour le spécialiste que vous êtes? C'est une question très moderne, qui n'aurait eu aucun sens autrefois. Pour nos ancêtres, il n'y avait pas de doute: le blanc était une vraie couleur (et même l'une des trois couleurs de base du système antique, au même titre que le rouge et le noir). Déjà, sur les parois grisâtres des grottes paléolithiques, on employait des matières crayeuses pour colorer les représentations animales en blanc et, au Moyen Age, on ajoutait du blanc sur le parchemin des manuscrits enluminés (qui étaient beige clair ou coquille d'? VISION TROUBLE – La carte du monde vue par les JT français Il est bien connu que tous les pays du monde ne bénéficient pas du même traitement médiatique. Mais à quel point ? Pour répondre à cette question, Télérama s'est amusé à redessiner la carte du monde à partir de la place accordée à chaque pays par les journaux télévisés (JT) des six chaînes hertziennes françaises (TF1, France 2 et 3, Arte et M6). Et le résultat est sidérant. La domination des Etats-Unis est sans appel, plus de la moitié des pays européens ont disparu et le continent africain est réduit à 11 pays sur les 54 qui le composent.

Bleu Les historiens ont toujours dédaigné les couleurs, comme si elles n'avaient pas d'histoire, comme si elles avaient toujours été là. Toute votre ?uvre montre le contraire? Vert Mille anecdotes sur cette couleur ambiguë, symbole du mal ou de l'espérance selon les époques. Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Michel Pastoureau est spécialiste de la symbolique des couleurs. LE FIGARO. - Vous avez déjà écrit l'histoire du bleu et du noir. Et maintenant, celle du vert, votre couleur préférée et aussi celle de Néron, Mahomet, Napoléon! Michel PASTOUREAU. Jouez aux archéologues sur Google Earth Grâce aux vues satellites disponibles en ligne, certains archéologues repèrent leurs futurs sites de fouille sur Internet. Voici une petite promenade virtuelle pour découvrir l'archéologie de bureau, à laquelle nous consacrons un article dans le numéro de mai de Ciel & Espace (en kiosque le 22 avril 2011) Des sites archéologiques repérés grâce au web

Rouge Tout est ambivalent dans le monde des symboles, et particulièrement des couleurs ! Chacune d'elles se dédouble en deux identités opposées. Ce qui est étonnant, c'est que, sur la longue durée, les deux faces tendent à se confondre. Les tableaux qui représentent la scène du baiser, par exemple, montrent souvent Judas et Jésus comme deux personnages presque identiques, avec les mêmes vêtements, les mêmes couleurs, comme s'ils étaient les deux pôles d'un aimant. Dictionnaire des couleurs Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait.

Related: