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Les fondements politico-économiques du fémonationalisme

Les fondements politico-économiques du fémonationalisme
Bien que le concept de fémonationalisme soit peu usité en France, il fait écho aux nombreux débats sur l'instrumentalisation de la rhétorique de l'égalité entre hommes et femmes à des fins racistes. Cette notion pourrait bien prendre une actualité à l’heure où le discours « paternaliste » envers les femmes voilées qu’évoque Farris dans son article se mue en actes et en violences racistes. Dans cet article, Sara Farris propose d’éclairer le phénomène fémonationaliste à travers les transformations de la place des migrant-e-s sur le marché du travail globalisé et les nouvelles différenciations entre hommes et femmes immigré-e-s. Introduction Le Premier Monde endosse le rôle traditionnellement dévolu à l’homme dans la famille – gâté, doté de tous les droits, incapable de cuisiner, de nettoyer ou de trouver ses chaussettes. Les pays pauvres se comportent comme la femme traditionnelle – patiente, nourricière et effacée. Qu’est-ce que le fémonationalisme ? Fournisseur d’emplois et d’aide sociale Related:  Féminisme

La socialisation des garçons en cause Deux procès pour viol et assassinat et une même demande de la part des familles de victimes: la prise de conscience que la socialisation de genre est à l'origine de la violence des hommes envers les femmes. Les proches de ces femmes mortes sous les coups d'hommes "normaux" veulent briser la domination du silence et dénoncent la complicité de la société toute entière. «Ce sont les hommes qui violent et qui tuent en majorité, alors qu’il y a autant de femmes qui ont été maltraitées enfants». Ce sont ces mots que la mère de Gala Mulard, enlevée, séquestrée, violée puis assassinée à l’âge de 19 ans a opposés à la défense du meurtrier, Alain Delannoy, un père de famille dont l’enfance a été marquée par l’alcoolisme et la violence de ses parents. Pratiquement le même jour, en Australie, Tom Meagher publie sur le site de la White Ribbon Campaign un long plaidoyer sur la violence des hommes envers les femmes. Et si tout était à revoir à commencer par l’éducation (école et famille) ?

Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici Silvia Federici est une théoricienne et une militante féministe marxiste. Elle a notamment écrit l’ouvrage majeur Caliban et la sorcière qui paraît enfin en français le 22 avril 2014 aux éditions Entremonde. Federici a compté parmi les membres fondatrices de International Feminist Collective, collectif né dans les années 1970 et qui est à l’origine de la campagne « Un salaire pour le travail ménager » (Wages for Housework) également portée par des figures comme Selma James ou Maria Dalla Costa. En décembre dernier, Tessa Echeverria and Andrew Sernatinger, qui animent le socialist podcast Black Sheep, ont eu l’opportunité de l’interviewer. Tessa Echeverria : Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Comment en êtes-vous venue à vous engager dans la lutte féministe et comment êtes-vous devenue essayiste ? Les origines de mon implication dans le féminisme sont plus profondes encore. L’Italie était alors une société très patriarcale. SF : Tout à fait ! SF : En effet ! Silvia Federici

Prostitution : L'invisibilité des femmes migrantes Partir, nous partirons. Avec tampon, sans tampon... nous partirons. Comme des maudits et alors ? Comme des forçats... Il y a 30 à 40 000 prostituées en France dont 90% d'étrangères. J'aborderai dans un article suivant la question du trafic et des réseaux. Le mot "migrant-e" permet de souligner la complexité des processus de migrations. Le migrant est avant tout vu comme un homme (comme en témoignent les discours de Marine le Pen) qui migre pour des raisons économiques ou en tant que demandeur d'asile. Les dangers subis par les femmes migrantes Les femmes migrantes seules sont généralement victimes d’une triple discrimination : en tant que personne migrante, en tant que femme et en tant que femme seule et migrante. Les femmes qui migrent sont soumises aux mêmes dangers que les hommes mais risquent en plus des violences sexuelles et donc d'être contaminées par des IST ou de tomber enceintes. Les activités des femmes migrantes Des préjugés racistes et sexistes

…Free Books on race, gender, sexuality, and class that are bound to get you woke! In need of some new reading to spur your mind? Here is a great list of FREE BOOKS in PDF form to educate oneself on race, gender, sexuality, class, and culture! Please feel free to share this with anyone who you feel might benefit. Special thanks you to Tracie of Emory University. Stay woke! I am a man on a mission! About these ads Like this: Like Loading... 5 techniques de domination La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Les opposants ont prétendu: 1) que cette loi ne concernerait qu'une très faible minorité de la population, et qu'on ne devait donc pas changer le droit pour complaire à si peu de monde (*) 2) que l'homosexualité de masse est un danger pour la société qu'il ne faut pas cautionner officiellement. (**) Il faut savoir ! On ne peut pas à la fois prétendre que ça ne concerne quasi personne et que ça concernerait tellement de monde que cela mettrait en péril la continuation de la société. (*) Comme d'ailleurs les lois en faveur des handicapés. Avec le même raisonnement (bancal), on ne devrait certainement pas leur réserver des places de parking, ou prendre des dispositions spéciales pour les chiens guides d'aveugles : cela concerne si peu de monde ! (**) Comme d'ailleurs la prêtrise et le monachisme catholique, que curieusement les opposants n'évoquent pas comme des dangers pour la société.

Les avantages à naître et grandir homme en France Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Garçons et filles sont donc éduqués différemment et ce qu'on apprend aux garçons est valorisé, considéré comme plus intéressant, plus utile, que ce qui est enseigné aux filles. Dés les premières heures de la vie : Le sexisme et les stéréotype dans les livres pour enfants. A l'école maternelle Les jeux et activités

Résistance féministe #3: Survivre dans la jungle des courants féministes | La dent dure Le féminisme se conjugue au pluriel et se retrouver dans la jungle des courants, à la fois diversifiés et divisés, est une gageure pour les novices, comme pour les militantes, souvent amenées à se poser la question: «Quel féministe suis-je?». Même les plus grands cyniques ont une petite dose de naïveté en eux. En me lançant dans le militantisme féministe sur internet et dans la vie de tous les jours, je voyais le féminisme comme une grande communauté défendant les droits des femmes, main dans la main. FAUX! Le point historique (selon L. Évidemment, le développement des mouvements féministes dans chaque pays a été inhérent aux événements et à la place accordée aux femmes dans ceux-ci. Le féminisme libéral égalitaire: Le féminisme libéral égalitaire tourne autour de deux axes : la liberté et l’égalité. Timbres-poste édités lors de la campagne pour l’introduction du suffrage féminin / Musée national suisse Le féminisme de tradition marxiste: Le féminisme radical: Un exemple ? J'aime :

La percée de la mouvance masculiniste en Occident Avant de parler du masculinisme, il faudrait commencer par en donner une définition. Je vais l’emprunter à Michèle Le Doeuff, puisque c’est elle qui a créé ce terme. Voici ce qu’elle nous dit : « Pour nommer ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai forgé le terme de masculinisme. » [1] Ainsi, Michèle Le Doeuff considère comme masculiniste tout discours, toute pensée centrés sur les seuls hommes et leurs seuls intérêts. Je dirais pour ma part que le masculinisme aujourd’hui en Occident, c’est une lame de fond, une idéologie rampante, un état d’esprit à l’égard des hommes et des femmes, qui tend à affirmer que les premiers sont victimes des « excès » des secondes. Les femmes, entend-on dire ici et là, auraient exagéré. 1. a. b. 2. a. b. C’est la Condition Masculine qui en France représente le mieux ce type d’associations. c. 3.

Militantisme, Loi Travail, Violences Policières et Suprématisme Blanc Ce texte s’adresse aux blanc-he-s, dont les journalistes, sociologues, universitaires, militant-e-s blanc-he-s… Il est urgent de dénoncer et mettre fin à l’INVISIBILISATION DU CARACTERE RACISTE DES VIOLENCES POLICIERES COMMISES SUR LES MANIFESTANT-E-S RACISE-E-S. Le caractère raciste des répressions policières, dans le cadre des luttes sociales en cours contre la loi travail, a été dramatiquement évincé, lissé, par le traitement qu’en ont fait les médias et la militance blanche. Rappelons que la police française, et les services de « maintien de la violence d’état français », sont des institutions suprématistes blanches racistes et néo-coloniales qui ciblent, harcèlent, enferment, criminalisent, tuent de façon systémique les corps et pensées des racisé-e-s, des non-blanc-he-s! Ceci est un ré-appel à la conscientisation, et à la réaction, face au racisme à l’extérieur et à l’intérieur de nos espaces physiques et théoriques de luttes sociales. Amoures, révoltes, résistances. Mona Rima

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