background preloader

Cévennes Tourisme : vacances et weekend au coeur du Parc National des Cévennes

Cévennes Tourisme : vacances et weekend au coeur du Parc National des Cévennes

http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/index.aspx

Related:  Les espaces ruraux en FranceLes espaces de faible densité handicaps et atouts4. Les dynamiques des espaces rurauxTourisme

L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne L'agriculture de montagne, dite extensive, est souvent présentée comme la garante du maintien des paysages ouverts et de la diversité floristique. Inversement, le tourisme, comme phénomène de masse, est bien souvent rendu responsable de la dégradation de l'environnement et de l'uniformisation des paysages. Malgré ces contradictions évidentes, la juxtaposition du tourisme et de l'agriculture est effective dans les stations d'altitude. Emploi : Le Cantal se repeuple grâce au télétravail Plusieurs collectivités victimes de la désertification rurale misent sur le télétravail pour attirer des actifs. «On est partis en vacances en Auvergne en 2008, sans aucun projet en tête. Mais en revenant, l'idée avait germé que l'on pourrait quitter Lille pour la région.

La géographie rurale française en perspective historique Bibliographie | citer cet article C’est un trait commun des univers d’enseignement et de recherche que de développer dans la durée des ressemblances troublantes avec l’objet de leur observation. Dans le cas de la géographie rurale française, on peut même parler d’une véritable symbiose entre son « style » scientifique, pétri à la fois de sens aigu des réalités et de foi en l’intelligence de la pratique, et l’atmosphère de disparition annoncée, et néanmoins de résilience obstinée, qui caractérise le monde rural français depuis le milieu du XXème siècle. Il faut donc se faire une raison : la géographie rurale n’est pas encore une spécialité muséale, et une mise à jour de sa fiche d’identité s’impose. Cette entreprise ne saurait toutefois se limiter à un inventaire des « fronts de science » explorés par les membres du modeste archipel ruraliste qui couvre encore une partie de la carte universitaire française. 1.

Appartement avec spa et sauna à 15km des plages au Pays Basque, Location vacances à Lahonce Excellente situation géographique pour cette appartement au coeur du Pays Basque. C'est un lieu idéal pour des vacances en famille avec des enfants, tout est proche et pas besoin de beaucoup de long trajet en voiture pour découvrir toutes les richesses du Pays Basque. Les premières plages de la côte atlantique se situent à moins de 30 minutes. Location d'un appartement de 46m² dans une maison au calme, avec une vue dégagée sur la campagne. Cet appartement se trouve à 2km des commerces, 7km de Bayonne, 15km des plages. Il est composé d'un séjour/salon avec un canapé convertible en 140, une cuisine avec lave-vaisselle et congélateur, 1 chambre avec 1 lit en 140 + 1 lit en 90, une salle d'eau, un wc.

Espace rural Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné. La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable.

La désertification médicale pèse sur les pharmacies du Cantal - France 3 Auvergne FRANCE 3 AUVERGNE  Le chiffre d'affaires des pharmacies diminue, particulièrement dans les zones rurales, où l'activité des officines est liée à la présence de médecins généralistes, de moins en moins nombreux, comme c'est le cas à Pierrefort, dans le Cantal. Ambre Lefèvre avec Sébastien KerrouxPublié le , mis à jour le La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. Ces derniers sont une préoccupation ancienne : déjà en 1884, le thème du congrès de la Société des Géographes Français était la dépopulation et la stérilisation de vastes espaces (Mathieu, Duboscq, 1985).

Paul Ricard et les Iles - l'île de Bendor et l'île des Embiez, dans le var Elles s’appelleront désormais : les îles Paul Ricard L’île de Bendor , culturellement Acquise par Paul Ricard en 1950, Bendor est séparée par un petit bras de mer de Bandol. Véritable havre de paix et de détente, l’île de Bendor séduit par sa philosophie du bonheur, son charme, ses maisons colorées et ses panoramas à couper le souffle, entre roches blanches et mer turquoise. À l’origine, petit caillou battu par les vents, Bendor est devenue au fil des années un véritable joyau.

Related: