background preloader

Archives départementales, adresses et archives en ligne

Archives départementales, adresses et archives en ligne
Related:  généalogie

Documents en ligne | présentation archives | Archives La troisième collection des registres paroissiaux et d’état civil, conservée aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence a été numérisée et mise en ligne. Elle présente des lacunes qui peuvent être complétées avec les deux autres collections, celle du greffe conservée jusque 1903-1906 aux Archives départementales (sous-série 4 E), et celle des communes, partagées entre les communes et les Archives départementales (série EDEPOT). Les ANOM ont également numérisé et indexé les registres matricules militaires des classes 1884-1918, qu’elles conservent.Plus de 6 500 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien Sur les huit postes informatiques de la salle de lecture, le public peut consulter trois corpus numérisés par les Archives départementales : - Grande collecte 2014 (série NUM). - Registres matricules militaires et tables pour les classes 1919 à 1921 (série R).

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN bonjour a tous et toutes ce sera un mariage *° 17 mai 1793 à St Louis + 24 mai 1841 à St Louis acte n°41(ancien chantre de Saint Paul) x avec la soeur du comparant : Marie Marguerite Floïde, °30 juin 1799 à Saint Louis ,+ le lundi 30 mars 1863 à Saint Louis acte n°135.** (grand est le hasard de cet acte du jour )une vieille connaissance de votre chroniqueur , sosa 42, °26 novembre 1789 ,à Saint Louis , au rct du 1er janvier 1838, , il a 48 ans , et son épouse 42 ans , 11 enfants, 5 esclaves , entre le Ruisseau et la Riviere Saint Etienne, curieusement il signe le rct , sur le rct du 15 janvier 1848 c ‘est son fils François Parfait qui signera, Edmond Désiré est mort le 30 novembre 1859 à Saint Louis acte n°49, il aura auparavant épousé Marie Barbe HOARAU, autre soeur du comparant : elle est née le 28 mai 1770 à Saint Louis, et est morte le 5 mai 1864 à Saint Louis acte n°176 voila , en prime quelques détails sur les intervenants de cet acte du jour simon pierre

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN *mention marginale : 1 /par acte en date du dix huit juillet mil neuf cent, inscrit à la mairie de l ‘Etang Salé , Marie Virginie GENCE, dont la naissance est constatée ci contre a contracté mariage avec BROHAN, Jules Joseph . dont mention faite par nous , officier de l ‘état civil , le même jour . signé :RIVIERE 2/mariée à l’Etang Salé le six septembre mil neuf cent dix neuf, avec Jean Maximin BENNET. détails et informations : **né dans le courant de l ‘année 1833 (15 ans au mariage de ses parents en 1848) marié le 15 janvier 1872 à St Louis acte n° 3 et décédé le 4 mars 1899 à l’Etang Salé acte n°11.

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN Bonsoir à tous et toutes, N° 220 Décès de Marie Appoline GENCE L’an mil huit cent quatre vingt quatre, le vingt quatre juin, à neuf heures du matin, par devant nous, Alexandre GRUCHET, président de la délégation spéciale de Saint Louis remplissant les fonctions d’officier public de l ‘état civil, sont comparus les sieurs Alexis MARA, âgé de soixante ans, et Pierre VISNELDA, âgé de vingt sept ans, cultivateurs et domiciliés de cette commune, lesquels nous ont déclaré que le jour d’hier, à onze du soir, est décédée en sa maison sise au lieu les Avirons, la dame Marie Appoline GENCE, âgée de vingt neuf ans, couturière et domiciliée de cette commune, épouse du sieur Louis Ramin KICHENIN, âgé de quarante six ans, cultivateur et domicilié de cette commune, fille légitime du sieur Paul Emile GENCE âgé de soixante neuf ans, propriètaire et domicilié de cette commune, et de feue dame Information, précision et détails : Qui sont les parents de Marie Appoline ?

"pierfit" Principaux grades et dignité fin XVII-XVIIIe s : Amiral de France - Vice-amiral - Lieutenant général - chef d'escadre - capitaine de vaisseau - de Frégate - de corvette - de brûlot - Lieutenant de vaisseau - Lieutenant de frégate - Enseigne de vaisseau - Garde de la marine Promethée</> Amiral Enguerrand de COUCY (ca1255-1322), Amiral de la Flotte de Philippe le Hardi.Amiral de France Jean d'HARCOURT (ca1240-1302), 1285 avec Philippe Le Bel en Aragon. Lieutenant-Général de l'armée navale du roi en 1295, expédition en Angleterre, pillage de Douvres. ..Officier de la Marinel Aubert II de LONGUEVAL (?-1283), mort dans un combat naval en 1283 ou 1285 sur les côtes du royaume d'Aragon.Amiral de France Mathieu de MONTMORENCY (ca1250-1304), Grand chambellan de France,amiral de France de 1295 à 1304 ou 1305.Amiral de France Gui de TOUCY (ca1220-1297), Amiral des galères de l’Océan sous Philippe le Bel.Amiral de France Florent de VARENNES (?-1270), Amiral et maréchal de France. EV(?)

historique de l'armée coloniale française. Les premiers contingents Au début de l'expansion coloniale française, Ies troupes mises sur pied pour assurer la protection des terres nouvelles, découvertes ou occupées par nos navigateurs, ne relevaient pas du gouvernement central. les chartes royales octroyées aux compagnies de commerçants fondées en vue de l'exploitation des pays d'outre-mer, accordaient d’habitude à ces compagnies les droits régaliens, C'est ainsi que par la première charte accordée par Louis XIII, en 1628, à la Compagnie du Canada, le roi concédait aux-directeurs de cette compagnie les droits de haute, moyenne et basse justice. " La Compagnie peut faire fondre des canons forger toutes sortes d'armes offensives et défensives, faire de la poudre a canon et autres munitions, fortifier la place, construire des forts, avoir vaisseaux de guerre pour les troupes de terre et de mer, et sur ces vaisseaux choisir tels capitaines et officiers qu'elle jugera a propos. La Compagnie des Indes. La première organisation Sénégal Crête.

BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne France - Autres Pays Actes - TD - Relevés divers en LIGNE - Gratuit ! Archives Départementales - Cliquer ICI pour voir la liste complète des AD avec adresse postale, téléphone, URL et adresse mail Pétitions sur FranceGenWeb pour la numérisation des archives Archives Municipales - Cliquer ICI pour voir la liste des AM en ligne Sites d'Archives Nationales - France Consultation des bases de données du Centre historique des Archives nationales CADA : La comission d'Accès aux Documents Administratifs CADA : Communication des Archives Publiques Le parlement adopte la loi sur les Archives - 1er juillet 2008 Ministère de la Défense - Mémoires des Hommes Archives d'entreprises - France Archives d'universités et des grandes écoles Relevés, Actes, Généalogie, Histoire : Bénévoles et Associations - France Revues scientifiques de l'INRA Histoire de la presse écrite GeneaFrance ou "Les papiers de France" et GenéaPass : Excellents sites de France Apprill et Serge Busiau Mode d'emploi GeneaBank Relevés sous Nimègue

Histoire de l'Ile de La Réunion (source Wikipédia) Chronologie L'île de La Réunion est un territoire français de l'océan Indien depuis 1642. Lorsque les Français prirent possession de l'île, celle-ci était inhabitée. L'histoire de La Réunion avant la colonisation est très mal connue, et à ce jour, on ne sait toujours pas qui l'a découverte. Avant 1500 L'Océan Indien a été parcouru vers le VIe siècle par des navigateurs malais, qui colonisèrent Madagascar. L'île de La Réunion a vraisemblablement été découverte avant le XVIe siècle par les Arabes, qui faisait du commerce le long de la côte est de l'Afrique. XVIe siècle Le planisphère de Cantino passe pour être une copie illégale du Padrão real, qui était conservé à la Casa da Guiné e da Mina, à Lisbonne. Le fait que l'archipel des Mascareignes apparaisse sur cette carte permet de supposer que l'île de La Réunion a été reconnue par les Portugais avant 1502. L'île de La Réunion apparaît pour la première fois avec un nom européen sur une carte attribuée à Pedro Reinel et dressée en 1517.

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN Bonjour à tous et toutes N°2 Mariage de Félix PAYET et Marie Louise TURPIN Ile Bourbon Mairie Saint Louis L’an mil huit cent trente, le neuf février, à huit heures du matin, au bureau de Saint Louis, les portes ouvertes, sont comparus, par devant nous François NATIVEL, adjoint au maire de Saint Louis, remplissant les fonctions d’officier de l’ état civil, de la dite commune, canton du même nom, le sieur Félix PAYET*, né à Saint Louis le deux novembre mil huit cent six, fils légitime du feu sieur Charles PAYET, dit Lolote, décédé à Saint Denis le six décembre mil huit cent quinze, et de feue dame Gabrielle RIVIERE Informations, détails et précisions : *Au recensement du 1er janvier 1848, à Saint Pierre, il déclare être domicilié à Saint Pierre, né à Saint Louis, d’être âgé de 40 ans, et son épouse, née à Saint Joseph, âgée de trente sept ans . Ce jour là, 5 enfants figurent sur le recensement : Voilà, ce que l’on peut dire sur tous ces intervenants.

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN Bonjour à tous et toutes Mairie de Saint Louis L’an mil huit cent seize, le vingt deux janvier, acte de naissance de Lucie, née le quinze courant, à huit heures du soir, en la maison de son père, en ce quartier, fille naturelle et légitime de sieur François LA PIERRE, et de dame Louise Andrèze PARIS, sa légitime épouse, habitante domiciliée de ce quartier, l’enfant a été reconnu du sexe féminin, sur la déclaration à nous faite, par le sieur François LA PIERRE, père de l’enfant, qui a requis pour témoins, les nommés François TAOUCHI, et Edmont LAUREN, témoins majeurs et habitants domiciliés de ce quartier, qui ont signé avec nous, après lecture dont acte . *Informations , précisions : L’acte ici présenté est retranscrit aussi fidèlement que possible, respectant la totalité du texte d’origine ainsi que les patronymes ! Le papa signe aussi l’acte de naissance de Lucie. Mais revenons à la petite Lucie. Inutile de préciser dans ces deux actes mêmes parents et époux .

origine des noms « HISTOIRE ET FAMILLES DANS L’OCEAN INDIEN Bonsoir à tous et tous Ce jour, 2 pour le prix d’une Vie et mort d’une Demoiselle de Bourbon ! Ile Bourbon Mairie de Saint Louis Acte n°1 L’an mil huit cent seize, le premier janvier, acte de naissance de Marie Magdelaine, née le vingt neuf décembre dernier, à huit heures du soir, en la maison de son père située à l’Etang Salé, en ce quartier, fille naturelle et légitime du sieur Soter BELLON, et de la dame Geneviève Fleurimonde PADRE,* sa légitime épouse, habitants domiciliés de ce quartier, l ‘enfant a été reconu du sexe féminin, sur la déclaration, à nous faite, par le sieur Soter BELLON, père de l’enfant, qui a requis pour témoin, le sieur Henry Paul RIVIERE, et Louis Marcellin GRONDIN, tous deux témoins* *majeurs, habitants domiciliés de ce quartier, qui ont signé avec nous, lecture faite . * Son papa , n’est-il pas un primo arrivant, soldat qui arrive de la Moselle, fusilier de légion Isle de France ? N°32 Décès de BELLON Marie Madelaine

Related: