background preloader

Dynamique des masses atmo

Dynamique des masses atmo
Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ? Quelles sont les conséquences pour la surface du globe de cet impossible équilibre thermique qui tente de s'établir sans cesse entre les pôles et l'équateur ? 1.1 - Les ballons : outil d'investigation de l'environnement terrestre 1.2 - Les satellites météorologiques 1.3 - Les satellites radar 2.1 - Masse et limite de l'atmosphère 2.2 - La composition de l'atmosphère 2.3 - La structure verticale de l'atmosphère 2.4 - La nébulosité de l'atmosphère 3.1 - La troposphère : une couche d'air instable 3.2 - La circulation atmosphérique générale 3.3 - Les variations saisonnières de la circulation atmosphérique générale

http://eduscol.education.fr/obter/appliped/circula/theme/accueil.htm

Related:  Météo / climatPlanète Terre, env. et action humaine5

questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. Station météo Regrouper l’essentiel des possibilités de mesure dans une centrale d’acquisition compacte, telle est la définition de la station météo Vantage Pro2. Composée d’une centrale d’acquisition compacte, comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo-hygromètre précis. L’ensemble pourra évoluer par la suite vers une station Vantage Pro2 Plus avec la mesure des différents rayonnements. La console, fournie avec la station permet la visualisation des données en temps réel sur son large écran, elle est équipée du capteur de pression barométrique et des capteurs d'humidité intérieure et température intérieure. Elle pourra, par la suite, être connectée à un ordinateur afin d’élargir les possibilités. Portée du système de transmission radio importante

- Planet-Terre Vincent Daniel Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris Jean-Louis Dufresne Gilles Delaygue Climate and Environmental Physics, Univ. de Berne Benoît Urgelli énergie Gabrielle Bonnet Catherine Simand Résumé Les thèmes de convergence du collège, dernière mise à jour : octobre 2007. Climat : 1816, l’année sans été En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032. En cause, l'éruption, en avril 1815, d'un volcan indonésien, le Tambora.

Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. - Planet-Terre Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Troisième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre. EDF- fonctionnement éolienne ? Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. > Télécharger cette vidéo 1/ La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement.

Related: