background preloader

Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs?

Les entreprises responsables sont-elles plus aimées des consommateurs?
[Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".] Première à se pencher sur le lien entre responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et image, une étude statistique de CSR Hub. Elle passe au crible des millions de données d'analyse ESG et de marque (1000 entreprises, sur 5 ans), identifiant une très forte corrélation: 28% de la valeur de la marque serait liée à la RSE. Le chiffre aurait doublé en un an. Les facteurs les plus importants corrélés à cette valeur se situeraient dans la politique employeur (droits de l'homme, sécurité, assurance santé), dans le reporting RSE, le leadership éthique et les produits. Une bonne nouvelle pour les adeptes précoces de la RSE? L'automobile domine Les réponses ont été mises en parallèle avec les performances ESG de ces marques, évaluées par Deloitte à partir de 83 indicateurs, pour donner le classement final. Effet du martelage publicitaire ou d'un greenwashing latent? Related:  MARKETING DURABLE

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Ces exemples résument bien ce que sont les "nudges", un vocable anglo-saxon qui signifie littéralement "coups de coude incitatifs" et dont l'ambition est d'aider les individus à faire les bons choix. A l'origine du concept des nudges il y a un économiste et un juriste américains, Richard H. Force des habitudes, prison du quotidien, résistance au changement...

Connaissez-vous vraiment LinkedIn? Il y a quelques jours à peine paraissait un article affirmant que les Québécois sont de plus en plus présents sur les médias sociaux. Pas fou : ils suivent la tendance mondiale! L’équipe de Défi Innovation Estrie, depuis sa création en 2009, a elle aussi remarqué l’augmentation du trafic Web. Nous prenons quelques minutes aujourd’hui pour vous parler d’un réseau professionnel en croissance que nous affectionnons particulièrement. Il s’agit du réseau social LinkedIn. Démystifier la bête bleue LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne actif depuis 2003. Au début de l’année, plus de 200 millions de personnes provenant de 170 secteurs d’activités différents y étaient abonnées. Les raisons d’utiliser ce réseau sont très variées. Pour les plus visuels, voici une vidéo explicative intéressante : L’ami des étudiants, des entreprises et des professionnels! Tout le monde y trouve son compte. Entreprises et gestionnaires, ne sous-estimez pas les fonctions de LinkedIn.

"Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Au milieu des années 2000, l'écologie est sur le devant de la scène: rapports scientifiques majeurs -Stern, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat...-, conférences internationales, pacte écologique, Grenelle de l'environnement, documentaires et films à succès -Une vérité qui dérange, Le jour d'après...-, couverture médiatique sans précédent... Bien sûr, les entreprises prennent massivement la parole sur ce thème porteur. Mais, par facilité et ignorance, cette communication est très souvent en décalage avec les engagements réels des marques. L'utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique ou de l'idéal du développement durable se fait de différentes manières: mots vagues, absence de preuves ou d'informations complémentaires, promesse disproportionnée, image trop suggestive... "La publicité peut nuire gravement à l'environnement" Greenwashing, ne pas baisser la garde! Ensuite, les labels ou logos auto-décernés se multiplient.

Communiquer sur les médias sociaux : privilégier le buzz ou l’image ? Communiquer sur les médias sociaux n’est pas un acte anodin. Toute publication d’un tweet, d’un billet sur Facebook souvent illustré d’une photo ou d’une vidéo du fait du poids de l’image, tout check-in ou tout pin a une conséquence même si avec les passinautes, les relais ne sont pas forcément réalisés et la portée est variable selon les cas – sans compter les créneaux horaires où votre audience sera davantage réceptive, par exemple 11 h ou 15 h pour l’envoi d’un mél. Deux approches sont souvent retenues par les personnes (morales ou physiques qui ont une certaine notoriété). La première est la recherche du buzz. La seconde est la quête de l’image. Plutôt que de choisir entre ces deux vecteurs – buzz ou image –, alors que l’on peut varier les publications avec une stratégie d’alternance au fil des événements du calendrier, la personne va avoir tendance à tenter de concilier les deux, buzz et image. L’identité avec le Web 2.0 se transforme.

Green washing Les entrepreneurs sont-ils connectés ? Les résultats du sondage Chaque mois, Horizon Entrepreneurs décline l’opération « Femmes entrepreneures : ils et elles en parlent » autour du Baromètre des femmes entrepreneures. Entre mars et septembre 2013, nous vous proposons de découvrir – ou de redécouvrir – un des chiffres clés du Baromètre mis en perspective avec des commentaires et des analyses d’experts et de répondre à un sondage en lien avec ce chiffre. En juin, nous nous sommes intéressés à l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels pour promouvoir leur activité. Artisans (11 %), professions libérales (24 %), commerçants (10 %) ou encore chefs d’entreprise de moins de 10 salariés (55 %), vous avez été 271 à répondre à notre sondage en ligne*, dont une large majorité d’hommes (69 % versus 31 % de femmes). Dans les trois années à venir, l’utilisation des autres supports numériques va grandement évoluer, au détriment de l’ordinateur, fixe ou portable.

Pendant que le bio ralentit, le locavorisme s’envole «L’insolente santé» de l’alimentation bio risque de se ternir quelque peu, selon un article du monde.fr basé une étude du cabinet Xerfi (un document destiné aux exploitants agricoles, aux industriels de l’agroalimentaires, aux distributeurs et à la restauration). La croissance de ce marché va ralentir, pour plafonner à 5% en 2015. C’est largement moins bien que dans les dernières années: entre 2006 et 2010, les taux de croissance du secteur se situaient plutôt entre 10 et 25%… Selon le cabinet, c’est la faute à la crise: les consommateurs établissent des priorités. Le diagnostic établit que le locavorisme (privilégier les achats de produits locaux) va peut-être même évincer le bio… Pour Xerfi, la notion de proximité est devenue incontournable dans la filière alimentaire. Xerfi avait d’ailleurs publié en 2010 une autre étude intitulée «Locavores, «Régions & terroirs», «Made in France»: les nouveaux Eldorados de la filière alimentaire?».

Programmes TV : cette semaine pour les entrepreneurs Du 2 au 8 septembre, la rédaction de Widoobiz réalise le programme télé des entrepreneurs. Lundi 2 septembre Spécial investigations – Grèce : vers la guerre civile ? Canal + à 22h25 Conséquence méconnue de quatre ans de crise économique et d’austérité imposée par l’Europe, la Grèce se radicalise. Entre anarchistes et néonazis, la tension est à son paroxysme, et les bagarres de rue entre les deux camps se multiplient. Mardi 3 septembre Secrets d’histoire – moi, Charles Quint, maître du monde France 2 à 20h45 Au XVIe siècle, les possessions territoriales de Charles Quint étaient si étendues que, sur son empire, le soleil ne se couchait jamais. Mercredi 4 septembre Maison à vendre M6 à 20h50 Monique, une jeune retraitée hyperactive, vit dans la banlieue de Nancy dans une grande maison achetée dans les années 1970. En quête d’actualité – comment dépenser moins ? D8 à 20h50 Jeudi 5 septembre Des paroles et des actes Vendredi 6 septembre Ce soir ou jamais France 2 à 22h25 Samedi 7 septembre

Le label ConsoResponsable, le premier label de consommation durable - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 07.04.2009 | 7 commentaire(s) Le label ConsoResponsable, 1er label de consommation durable a récemment vu le jour. Interview de Didier Barut, co-créateur du label, avant son apparition dans les linéaires en septembre 2009. Quel est le principe de ce label ? Le label ConsoResponsable à pour but de distinguer les produits de grande consommation les plus « développement durable ». Le processus se déroule en 4 étapes : 1 : sélection des industriels via une analyse des Rapports d’activités et des rapports développement durable. 2 : Analyse du produit et de son emballage par le laboratoire Eurofins, suivant des protocoles reposant par exemple sur la directive nationale nutrition santé 2006-2010 pour les produits alimentaires. 3 : Classement des produits item par item. 4 : L’industriel peut alors utiliser le logo pour sa communication média, son packaging, son marketing… Certainement pas ! Quel est l’organisme labellisateur ? Partager !

Les PME combattent mieux la crise que les TPE et microentreprises Les Petites et Moyennes entreprises subissent moins la crise que les plus petites structures. Un constat exposé par Altares dans sa dernière étude. Les TPE dans le sillage de la crise Les petites entreprises en sursis. Selon le dernier bilan d’Altares, 15.000 défaillances d’entreprise ont été recensées au deuxième trimestre 2013. Quant aux PME de plus de 50 salariés, elles « voient au contraire leur situation s’améliorer. 131 ont mis la clé sous la porte ce trimestre, soit 6 % de moins qu’il y a un an et 22 % de moins qu’au printemps 2009 au moment où la crise frappait encore lourdement les PME ». Les plus jeunes entreprises – moins de 6 ans – sont près de 7.500 à avoir déposé un douloureux bilan. « Les microentreprises (0 à 2 salariés) enregistrent les tendances parmi les plus lourdes : plus de 10 000 défaillances soit une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2012 », précise l’étude. Noëmie Beillon

Observatoire du marketing et de la communication responsable : synthèse - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels Pour la deuxième année consécutive et à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable (10 et 11 septembre 2009) organisée par ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication), Syntec Conseil en Relations Publiques et l’ADEME ont présenté les résultats de l’étude sur le marketing et la communication responsables, menée par le cabinet et institut d’étude Limelight Consulting. Nous vous présentons les principaux enseignements de cet observatoire, version 2009. RSE et développement durable : une vague de fond La prise en compte du développement durable par les professionnels du marketing et de la communication est une vague de fond sur laquelle la crise a peu de répercussions. L’interne reste le premier facteur de mobilisation, devant le Grenelle de l’environnement et les pressions de la société civile et des ONG.

Comment réussir sa communauté de marque Les communautés de marque ressemblent à des forums de discussion qui auraient intégré un CRM, le big data et la gamification. Elles permettent aux membres d'échanger des idées, de donner leurs avis et conseils - voire de partager des émotions - sur la marque et ses produits. Avant de se lancer dans l'aventure, une marque doit, au préalable, vérifier qu'il existe naturellement une communauté sur Internet qui parle d'elle. " Nous analysons le bruit autour de la marque sur les médias sociaux ", explique Arnaud de Lacoste, dg de The Social Client, filiale d'Acticall. Les fan pages Facebook, sont notamment, un bon indicateur de l'intérêt suscité par sa marque. 1| Intervenir le moins possible Si depuis les années 2000, plusieurs marques ont été convaincues par les bénéfices de ces plateformes d'engagement client, beaucoup s'y sont cassées les dents à l'image de Ferrero qui a fermé MyNutella The Community. 2| Atteindre une taille critique 3| Identifier les ambassadeurs de la marque

Le développement durable : un jeu d’enfants ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels Lorsque l’on parle de développement durable, les enfants sont souvent au centre de nos préoccupations. Plus que de simples citoyens, on leur confie aujourd’hui un rôle d’acteur au cœur même de cette problématique. Un agent de socialisation écologique « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », disait Antoine de Saint-Exupéry. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Dans le domaine du développement durable, les enfants deviennent même les pionniers de la famille. Une communication entre greenwashing et pédagogie Le besoin de pédagogie grandit donc dans les familles, notamment chez les enfants. Auteur : Cindy Bonnefous Dossier Développement Durable Lire nos dossiers sectoriels en marketing

Related: