background preloader

Toutes les Bières

Related:  Beer Beer BeerLes boissons alcoolisées

Festival du Livre Culinaire » Actualités La bière, produit star » Brewberry, la cave à bières frondeuse Le Festival Le Festival du livre culinaire déménage au Carrousel du Louvre Après trois éditions au Centquatre, le Festival du livre culinaire aura lieu au Carrousel du Louvre, du 22 au 24 février 2013. Le rendez-vous mondial de l’édition gastronomique, dont la fréquentation a augmenté de 20% en 2012, emménage ainsi dans ce prestigieux espace du centre parisien. En découvrir plus Mocomichi Hayami en visite à Paris Acteur et chef adulé au Japon, Mocomichi Hayami visitera le Festival du livre culinaire en février prochain. Happy Beer Time Six façons de se risquer sur le bizarre en sirotant de la bière Le 20 mars prochain, rendez-vous à Planète Bière, le salon de dégustation qui roule en amassant la mousse. Pour vous guider, ces six itinéraires bis font le tour des curiosités servies à la pression ou en bouteille. Après le succès de la première édition 2015, qui a vite affiché complet (pensez à réserver), Planète Bière rempile en prenant un peu le melon, sur un espace agrandi d’un plateau, où 90 exposants venus de 13 pays proposeront quelque 500 fines mousses à la dégustation, le tout ponctué de conférences et d’ateliers. Une poussée à la mesure du nombre de brasseries en France, qui s’est gonflé d’une centaine entre 2015 et 2016, pour atteindre 800. Afin de vous faciliter le trek au Tapis Rouge, voici quelques itinéraires non fléchés à cumuler, en partie ou en totalité pour les plus pushing-the-limit d’entre vous. 1.Le parcours santé remboursé par la Sécu Faites ensuite halte chez les Japonais de COEDO pour siroter la Beniaka, une ambrée brassée avec de la patate douce. Planète bière

Just Beer | Les appellations Abbaye Bière belge de fermentation haute, assez forte et dense, souvent refermentée en bouteille. Une abbaye peut être blonde, ambrée ou brune. Les ales Bière de haute fermentation et moyennement alcoolisée. Dans les pays britanniques, ces bières sont filtrées et non pasteurisées, elles ont une courte durée de consommation. Barley wine Ce terme qui signifie “vin d'orge”, s'applique, en Grande-Bretagne, aux ales les plus fortes et les plus denses. La bière primeur La bière de mars : c'est la première de l'année, brassée avec l'orge récoltée en automne, fermentée avant l'hiver, et se repose jusqu'en Mars, c'est alors que l'on peut déguster la bière nouvelle. La bière de noël Une des bières saisonnières les plus anciennes. Bitter Type d'ale le plus courant en Angleterre, qui se caractérise par une amertume assez prononcée. Les blanches Bière belge à base de froment, souvent aromatisée aux épices. Les blondes Faible touraillage. Les bocks Bière forte en alcool, souvent foncée, de basse fermentation.

Sociétés : Coca-Cola lance une bière sans alcool en France Tumult, une boisson haut de gamme pour l'apéritif, pourrait être vendu à terme dans le reste de l'Europe. Coca-Cola, le roi des soft drinks en grandes surfaces, s'attelle à un marché de niche, l'apéritif des trentenaires parisiens. Le groupe a choisi la France pour lancer sa nouvelle marque, Tumult, une boisson sans al­cool uniquement distribuée dans des points de vente sélectifs, parmi lesquels les 44 magasins Monop' et une dizaine de lieux branchés de la capitale, dont le bar de l'Hôtel Lutetia. Leader en France des boissons rafraîchissantes sans alcool, le groupe américain avait affiché l'an passé, lors du lancement dans l'Hexagone de Limon & Nada, son intention de séduire davantage les adultes. En version fruitée ou maltée Peu calorique, sans conservateur ni arôme artificiel, cette boisson entend plaire à ceux qui surveillent leur ligne et leur alimentation, en version fruitée pour les femmes, et maltée pour les hommes.

Malts & Houblons Les règles d’or de création de cocktails Trucs & Astuces Envie de sortir des sentiers battus et des recettes rebattues? Le cocktail est une source inépuisable pour satisfaire ses envies de créativité. Mais tout ne se fait pas! Règle n°1: L’association d’une eau-de-vie de grain (gin, whisky…) avec une eau-de-vie de raisin (cognac, brandy…) est contre-nature. Règle n°2: La plupart des cocktails classiques ne sont composés que de trois ingrédients : souvent une base, ou eau-de-vie, une liqueur et un jus ou un arôme. Règle n°3: Qu’il s’agisse d’un short drink ou d’un long drink, 7cl d’alcool sont suffisants pour ne pas déséquilibrer le cocktail. Règle n°4: Il est conseillé de rafraîchir ou de « rincer » vos verres avec des glaçons ou de la glace pilée pendant que vous élaborez un cocktail. Règle n°5: Mieux vaut utiliser une décoration consommable à base de fruits frais plutôt que l’emploi d’objets décoratifs, comme les parasols par exemple, qui n’apportent rien en goût ou à l’histoire racontée.

Les microbrasseries se multiplient en France Il connaît (presque) tous les brasseurs de France. Robert Dutin, 69 ans, publie chaque année, à compte d'auteur, un très sérieux et exhaustif Annuaire des brasseries françaises. Et d'une édition à l'autre, il doit rajouter des pages! Cinq types de brasseries "Pour le premier annuaire, en 2008, j'avais recensé 293 brasseries. Si une dizaine de sites industriels produisent 98% de la bière française, les petites brasseries locales forment le gros des troupes. On distingue les brasseries artisanales (moins de 10.000 hectolitres par an), les microbrasseries (moins de 1000 hl), les fermes brassicoles, les brasseries pédagogiques, rattachées à une école où un musée, et celles qui produisent sur place pour un restaurant ou un bar. Le goût du terroir "Cette tendance répond à un besoin des consommateurs. A Vals-les-Bains, en Ardèche, ce distributeur de boisson a lancé des bières aromatisées aux produits du cru, comme le marron, la myrtille ou le nougat! Une distribution sur circuits courts

L'art de brasser avec savoir-faire - Brasserie artisanale La Choulette La Brasserie La Choulette vous pro­pose de répon­dre à votre curio­sité et d’assou­vir votre pas­sion de la bière et des bras­se­ries. Grâce au tra­vail de nos amis experts (his­to­riens, eth­no­lo­gues et cui­si­niers), décou­vrez ci-des­sous la bière sous de mul­ti­ples facet­tes... Certaines de ces études ont néces­sité de nom­breu­ses heures de tra­vail et de recher­che. Elles vous sont pré­sen­tées, avec l’auto­ri­sa­tion de leurs auteurs, en accès libre sous la forme de fichiers au format PDF. Vos avis sont pré­cieux : les auteurs seront ravis de rece­voir vos sug­ges­tions. Informez-les de l’usage que vous faites de leur tra­vail. Pour les contac­ter, cli­quez ici. Contribution de Philippe Voluer Pour en savoir plus sur Philippe Voluer, cliquez ici. Philippe Voluer, né en 1950, his­to­rien de for­ma­tion puis ensei­gnant, reven­di­que for­te­ment ses ori­gi­nes bras­si­co­les puisqu’il est fils d’entre­po­si­taire de bière et des­cen­dant de bras­seurs. Pasteur à Lille (48 ko).

Forum Bière

Related: