background preloader

Le Chemin de l'Ecole

Le Chemin de l'Ecole

http://www.youtube.com/watch?v=jsyDtye0B7E

Related:  Documentaires CollègeSue le chemin de l'école

histoire-géographie-citoyenneté - l'éducation : un droit, une liberté, une nécessité La séquence se poursuit par une nouvelle interrogation : Une situation pareille est-elle possible en France ? Réponse grâce aux textes de référence : préambule de la constitution de 1946, paragraphe 16 et loi handicap de 2005, article2. On fait noter par exemple : Des idées pour la classe, le centre de loisirs et la maison sur Pinterest Pinterest est un tableau d'affichage en ligne, sur lequel on épingle (pin = épingle en anglais) des images trouvées sur Internet. Les images peuvent être rangées dans des classeurs, dont la première page s'affiche sur le tableau général. Ensuite, il suffit de cliquer sur l'image pour voir s'ouvrir le classeur, puis de cliquer à nouveau sur l'image qui nous intéresse pour être dirigé sur le site auquel elle appartient.

Le jeu de l'oie des droits de l'enfant Le jeu de l'oie des droits de l'enfant est une activité ludo-éducative et interactive proposée par l'UNICEF France afin de découvrir les 5 thématiques autour desquelles s'articulent les droits de l'enfant : • Eau, • Éducation, • Nutrition, • Protection, • Santé. Il permet également de tester les connaissances sur la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et fait découvrir les actions de l'Unicef à travers le monde. Ce jeu est à la disposition des enseignants et éducateurs pour mener une activité pédagogique autour des droits de l'enfant : • en groupe, en projetant l'animation sur un écran et en proposant aux enfants de répondre collectivement ; • en incitant les jeunes à jouer individuellement chacun sur un poste.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Récit de l'enseignement privé - L'image « métaphore » Je vous présente une idée de projet qui pourrait se déployer dans plusieurs disciplines. Cette idée provient de la conférence de M. Darren Kuropatwa, et d’un atelier (BarCamp) qui a suivi. Cinéma : Sur le chemin de l’école Nouveau du 23 avril 14 : ça y est , la vidéo est disponible ! Génial ! Nous l’avons vu au ciné mais je vais me laisser tenter pour clore l’année et ce tour du monde . Voici un dossier de préparation d’Inelie et Djoum sur ce très beau film : Sur le chemin de l’école . Pour toutes celles et ceux qui ont des projets autour du monde .

Ma tablette, mon univers Sur le chemin de l’école - Profmichelle On oublie trop souvent que l’école est une chance. Dans certaines régions du monde, l’école est un parcours du combattant et le savoir une conquête. Chaque matin, parfois au péril de leur vie, des enfants héroïques s’engagent sur le chemin de la connaissance. Ces écoliers sont les héros de leur propre histoire, de vraies histoires. Ces enfants qui empruntent les chemins les plus dangereux du monde pour aller à l'école Pour le plaisir (ou le désarroi) de millions d'enfants, c'est la rentrée dans de nombreux pays à travers le monde. Même si certain(e)s pourraient faire les grincheux, il est important de souligner que, ailleurs dans le monde, l'école s'avère être un sacré luxe. Le savoir est une arme, et des milliers de bambins n'hésitent pas à emprunter les routes les plus incroyables, inhabituelles et dangereuses afin de recevoir l'éducation à laquelle ils aspirent ; pour certains c'est un périple, un véritable voyage de Hobbit, mais ils sont déterminés à en savoir plus, et c'est tout à leur honneur. Selon l'UNESCO, les progrès reliant les enfants à l'école ont ralenti au cours de ces cinq dernières années. Les zones dépourvues de routes scolaires appropriées se retrouvent bien souvent inondées, rendant ainsi les navettes encore plus difficiles.

Related: