background preloader

Fettucce à la crème de parmesan, courgettes croquantes - une recette Pâtes

Fettucce à la crème de parmesan, courgettes croquantes - une recette Pâtes
Related:  pates

Risotto aux aubergines - L'Italie dans ma cuisine Je profite des dernières aubergines de notre verger pour faire un risotto. Rien de plus simple que le risotto, je m'en suis auto-proclamée la reine, (vous aussi vous vous êtes auto-proclamés reine/roi du risotto non ?), j'en réalise toutes les semaines depuis que je vis en Italie. Pour 2 personnes: - 180 grammes de riz pour risotto - bouillon de légumes (1/2 litre) - 1 aubergine - 2/3 cuillères à soupe de sauce tomate (maison, c'est encore mieux) - parmesan - basilic - 1 gousse d'ail - huile d'olive extra-vierge - sel, poivre. 1- Préparer votre bouillon de légumes. 2- Laver les aubergines, ôter les pédoncules, couper en petits morceaux. 3- Faire rissoler la gousse d'ail dans 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive. 4 -A part, faire rissoler le riz pendant 1 minute environ. 5- Vers la fin de la cuisson du riz, ajouter l'aubergine, le basilic émincé et le poivre. Buon appetito! Commentaires sur Risotto aux aubergines

Cheveux d’ange aux langoustines - une recette Fruits de mer Recette des Soeurs Scotto Le jus : détacher les têtes des queues des langoustines. Peler l’oignon et l‘émincer finement. Laver les tomates et les couper en huit, laver la côte de céleri et la couper en tronçons de 1,5 cm, feuilles comprises. Verser 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte, faire chauffer, y faire à peine blondir l’oignon et le céleri, puis ajouter les tomates et le persil, laisser cuire 5 minutes à feu doux et ajouter les têtes de langoustine. Les faire cuire 10 minutes à feu doux, puis couvrir à demi d’eau, mettre le couvercle et laisser cuire doucement 20 minutes, en tournant de temps en temps. Les langoustines : décortiquer les queues. Les cheveux d’ange : verser le jus de langoustine dans la sauteuse et le faire chauffer à feu doux.

Riz à l’indienne Il ne se passe pas une semaine sans que je fasse du riz ; souvent le soir et très souvent nature. Mais, quand j’ai le temps j’aime bien le cuisiner et le customiser à l’asiatique ou à l’indienne. J’ai une préférence pour cette dernière version où graines, épices, aromates et fruits secs viennent égailler et parfumer mon plat de riz. C’est bon, c’est beau et ça donne envie ! Pour 4 personnes Préparation 10 minutes – Cuisson 15 minutes Il vous faut : 240 g de riz basmati / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 1 cm de gingembre / 1 poignée de petit pois / 1 petit bouquet de coriandre / 1 poignée de raisins secs / 1 poignée d’amandes / 1 poignée de pistaches / 1 cube de bouillon de légumes / 1 cuillère à café de poudre de curry indien / 1 cuillère à café de poudre de cumin / 1 cuillère à café de poudre de cardamone / huile de tournesol / sel marin / poivre 1. 2. 3.

Crumble de cabillaud aux courgettes - une recette Poisson La garniture : plonger les filets de cabillaud dans de l’eau bouillante salée, laisser cuire 10 minutes à feu doux, puis retirer, égoutter et effeuiller. Retirer le pédoncule des courgettes et les couper en fines rondelles. Couper les citrons en minces lamelles, ciseler les herbes, couper les olives en petits éclats et éliminer les noyaux. Enduire légèrement d’huile d’olive 4 petits plats allant au four. Les tapisser de courgettes, répartir dessus la moitié du cabillaud, et pardessus les lamelles de citron, les olives, les herbes. La pâte : allumer le four à 150°C (th. 5).

Raviolis ricotta, épinards et noix A la maison nous aimons bien les pâtes mais les faire maison est inimaginable pour moi, car je n’ai pas de laminoir et je n’ai pas envie de passer des heures à étaler ma pâte finement ! Alors pour faire de bons raviolis maison, la solution toute trouvée est d’utiliser des pâtes wonton, vous savez les feuilles de pâte à raviolis chinois. Je n’avais pourtant jamais pensé à les utiliser de cette manière avant de faire un atelier de cuisine avec Léa cet été ! J’ai choisie une petite farce ricotta- épinard agrémentée de noix pour le croquant, mais vous pouvez bien sûr laisser faire votre imagination et remplacer par exemple la ricotta par du chèvre frais, et les épinards par des feuilles de blette ou de l’oseille ! Et pourquoi ne pas tenter la recette pour ce soir ?! Ingrédients (pour 4 personnes) 20 feuilles de pâte à raviolis wonton700 g d’épinards frais250 g de ricotta80 g de noix1 filet d’huile de truffeDu bouillon de légumesDu poivre 5 baiesDu sel Description Égouttez et dégustez chaud !

Aubergines farcies à l’orientale - une recette Légumes Laver, sécher les aubergines. Couper le pédoncule en chapeau (réserver), les creuser délicatement sans percer la peau à l’aide d’une petite cuillère, récupérer la pulpe, la couper en petits cubes. L’aubergine doit rester entière. Éplucher, hacher les oignons, les faire fondre à la poêle dans de l’huile d’olive, ajouter le riz et les pignons, laisser revenir 5 minutes, ajouter la pulpe d’aubergine, les raisins, les épices, mélanger. Farcir les aubergines avec cette préparation, refermer avec les pédoncules. >> Astuce cuisine : l'art des farcis Risotto de coquillettes de Jean-François Piège - Mille et une saveurs Bonjour à tous, Pour bien débuter la semaine, je vous propose une recette toute simple mais qui a tellement de succès chez moi que je voulais la partager avec vous. Il s'agit d'un plat du célèbre chef Jean François Piège (que vous avez peut être aperçu dans le combat des régions d'un dîner presque parfait). Il vous faut (pour 2/3 personnes): 1 cube de bouillon de volaille 4 tranches de "jambon" de poulet ou de dinde 50g de beurre frais 1 gousse d'ail dégermée 280g de coquillettes 25cl de crème liquide 1 c. à soupe de parmesan râpé (je vous conseille de l'acheter en bloc et de le râper vous même,c'est plus économique et meilleur) 125g de gruyère râpé 1 botte de ciboulette (j'utilise de la ciboulette surgelée) sel et poivre du moulin temps de cuisson : environ 12 minutes Réalisez un bouillon de volaille avec le cube et 80 cl d'eau. Hachez le jambon de poulet à l'aide d'un hachoir ou d'un couteau. Retire du feu. Source : "Jean-François Piège dans votre cuisine" Bonjour à tous,

Blanc de poulet aux oignons blancs - une recette Volaille Deux heures à l’avance : Peler le gingembre et le râper au-dessus d’un saladier. Peler les gousses d’ail, les passer au presse-ail, les mélanger au gingembre, ajouter le Noilly Prat, le piment, le poivre, la sauce soja, 2 cuillerées à soupe d’eau, et mélanger. Ajouter les blancs de poulet et laisser mariner 2 heures. La cuisson : Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans la sauteuse, y poser les blancs de poulet égouttés, les faire cuire 5 minutes de chaque côté à feu vif, verser la marinade, baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes en les tournant souvent (les blancs doivent être enrobés de sauce), retirer de la sauteuse et réserver. Verser dans la sauteuse l’huile restante, ajouter les oignons, les faire rissoler 5 minutes en tournant souvent, saler et retirer du feu. >> Astuce cuisine : découper une volaille crue

Gnocchi aux épinards Comme je vous le disais dans un de mes derniers posts, le printemps ne nous laisse pas beaucoup de choix pour ce qui est fruits et légumes... Je me languis d'ailleurs de la fin mai, et du début juin afin de retrouver un maximum de variétés de fruits et légumes, surtout les fruits...!! En attendant, sur les étals de mon petit supermarché bio, je trouve principalement des épinards. Alors, pour changer un peu, et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de gnocchi maison, je me suis lancée dans l'aventure. Les gnocchi sont fondants à souhait et légèrement croquant, parce que j'adore les passer quelques minutes à la poêle avant de les servir, un régal pour mes papilles! {Pour une soixantaine de gnocchi} - 200 g d'épinards cuits - 400 g de pomme de terre - 250 g de farine - sel 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pour ma part, je les passe un peu dans une poêle légèrement huilée quelques minutes! {Pour une soixantaine de gnocchi} - 200 g d'épinards cuits - 400 g de pomme de terre - 250 g de farine - sel 1.

Quiches aux asperges et parmesan - une recette Végétarien Lavez les asperges à l'eau fraîche, séchez-les, coupez l'extrémité dure et ligneuse des tiges et pelez-les (si nécessaire) avec un économe de la pointe vers la tige; retirez les petits ergots desséchés à la base des pointes. Coupez les têtes et réservez-les; coupez les tiges en petits tronçons et faites-les cuire de 5 à 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée (selon la grosseur des asperges) puis égouttez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four à 200°C. Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les avec la crème, le lait et le parmesan. Le parmesan étant déjà salé, salez très légèrement mais poivrez généreusement de mélange 5 baies. Beurrez les moules à tartelette, étalez la pâte, découpez-la en cercles légèrement plus grands que les moules et installez ces cercles de pâte dans les moules en ourlant les bords. Sortez les quiches du four et laissez-les tiédir quelques minutes avant de les démouler dans un plat.

Risotto de coquillettes de Jean-François Piège 17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 13:30 Voici un plat que j'ai découvert sur le blog 1001 saveurs d'OumKouthoum (un de mes blogs favoris vous aurez pu le remarquer), un risotto rapidement anglouti par les enfants, et rapide d'exécuction pour moi, ce qui arrange bien mes affaires... On remplace ici le riz par des coquillettes et comme je suis une grande maline, j'ai pris des coquillettes cuisson rapide(les lustucru, (non, je fais pas la pub lol), et franchement le résultat est le même, j'ai fait cette recette plusieurs fois, sous différentes variantes (avec des petits pois, ou des champignons, et du thon) c'est pas prise de tête et c'est bon! le recette Pour 3, voir 4 personnes 1 cube de bouillon de volaille 3 ou 4 tranches de jambon de poulet hallal haché 50 g de beurre 1 éclat d'ail dégermé 280g de coquillettes 25 cl de crème fraîche (meilleur liquide pour cette recette) 1 càs de parmesan rapé 125g de gruyère rapé quelques brins de ciboulette sel et poivre du moulin

Aiguillettes de Canard aux poires et quatre épices : Recette d'Aiguillettes de Canard aux poires et quatre épices Ingrédients (pour 2 personnes) : - 200 g d'aiguillettes de canard- 1 poire- 1 cuiller à café de Floc de Gascogne ou Porto- 1 cuiller à soupe de quatre épices- 1 cuiller à soupe de miel- 1 noix de beurre- fleur de sel- poivre moulin Préparation de la recette : Faire revenir 1 min de chaque côté la poire en lamelles pas trop fines dans une poêle avec le beurre, le miel et une pincée de quatre épices, et garder au chaud. Enduire les aiguillettes dans le quatre épices restant et les passer dans la poêle ayant servi aux poires à feu vif quelques minutes de chaque côté, en ajoutant si nécessaire un peu de beurre ; ajouter juste avant la fin de cuisson le Floc de Gascogne ou le Porto. Disposer bien chaud dans les assiettes en quinconce avec les poires et saler avant de servir avec la fleur de sel et ajouter quelques tours de moulin à poivre. Vous pouvez accompagner de haricots verts cuits à la vapeur. Remarques : Photo Marmiton

Pâtes au pesto de tomates et pistaches Des pâtes du soleil avec une de mes sauces fétiches italiennes : le pesto ! Depuis le temps que je vous en propose, oui vous pouvez m'appeler tranquillement Madame Pesto ;-). C'est simple, frais, pas besoin de cuisson et les herbes, les légumes sont vraiment exaltés... surtout avec des pâtes. Si vous n'avez pas de basilic sous la main, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive au basilic maison, proposée hier :-). Il existe bien sûr les pesto (pesti au pluriel, en italien) traditionnels comme le pesto genovese de Ligurie ou le pesto trapanese (aux tomates et amandes) de Sicile par exemple. Puis à côté de ça, mille et une recette créative (de chef ou vide placard) que vous trouverez sur le blog... en toute saison. Plus bas vous avez les photos de la recette de pesto pas à pas avec un mortier en marbre (plus traditionnel et qui donne une texture unique car il respecte bien les ingrédients). P.S. Pâtes au pesto de tomates, pignons et pistaches (pour 4 personnes) 1. 2. 3.

Aiguillettes de canard à l'orange : Recette d'Aiguillettes de canard à l'orange Ingrédients (pour 4 personnes) : - 600 g d'aiguillettes de canard- 5 oranges juteuses- un demi poivron vert- un demi poivron rouge- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 verre et demi de blé (type ebly)- 75 cl de vin blanc Préparation de la recette : Presser 4 oranges, verser le jus dans un grand saladier, y ajouter l'huile d'olive (sel et poivre), y faire mariner les aiguillettes environ 30 minutes au réfrigérateur. Découper les poivrons en petits carrés, faire revenir dans une poèle avec un peu d'huile (sel et poivre) jusqu'à ce que les poivrons soient moelleux. Ajouter les aiguillettes dans la poèle avec la marinade. La cuisson doit être savamment dosée, le canard doit être servi rosé. Servir avec le blé qui aura cuit dans 75 cl de vin blanc et 3 verres d'eau. Verser le reste de marinade recueilli après la cuisson sur le blé.

Related: