background preloader

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 - Normand Baillargeon

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 - Normand Baillargeon
Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui Related:  Bibliographie H+Pensée critique

Thermodynamique de l'évolution - François Roddier Par François Roddier, astrophysicien, spécialiste de la thermodynamiquewww.francois-roddier.fr Résumé : Du point de vue dʼun physicien, la vie apparait aujourdʼhui comme un processus naturel de dissipation dʼénergie. Le second principe de la thermodynamique nous apprend quʼon ne peut dissiper durablement de lʼénergie quʼen effectuant des cycles de transformations extrayant de la chaleur dʼune source chaude pour en rendre une partie à une source froide. Cʼest ce que fait effectivement la nature, grâce au Soleil et au ciel nocturne. Toute autre forme dʼénergie est exclue. Deux siècles de croissance exceptionnelle. Grâce au développement de lʼimprimerie, nos connaissances ont pu sʼaccumuler jusquʼau siècle des lumières où elles ont provoqué une explosion démographique. Avant dʼen donner une explication, constatons que cette explosion nʼest pas sans conséquences. Une autre conséquence dont on prend maintenant conscience est le réchauffement climatique. La vie et la dissipation de lʼénergie.

Inspiral ZONES Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Par Normand Baillargeon « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. » Noam Chomsky. Après avoir exposé les fondements, en particulier politiques et psychosociaux, de la pratique des relations publiques qu'il préconise (chapitres 1 à 4), Bernays entreprend de donner des exemples concrets de tâches qu'elles peuvent accomplir ou ont déjà accomplies. Edward L. Que faire, alors ? « 1.

Le seul et vrai paradis : une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques - Christopher Lasch Liste des biais cognitifs - Atelier Médiation Critique Cette infographie expose les biais cognitifs en fonction de leurs grandes caractéristiques et propose leur description rapide. Elle est très pratique pour nommer et identifier des biais. Elle peut être un très bon support de travail pour des exercices sur l’identification de biais dans des discours. Ce travail est le fruit de la traduction des travaux de John Manoogian III et Buster Benson par Damien Delbèque, Fabien Longeot, Thomas Guiot, Arnauld de la Grandière, et Giliane Claire, disponible également en pdf. Les biais sont triés en fonction de types de besoins auxquels ils répondent dans nos vies : 1. Il y a tout simplement trop d’informations dans le monde, nous n’avons pas d’autre choix que d’en filtrer la quasi-totalité. -> Nous remarquons ce qui a déjà été amorcé dans la mémoire ou ce qui est souvent répété -> Les choses bizarres/drôles/visuellement frappantes/anthropomorphiques sont plus marquantes que celles qui ne le sont pas -> Lorsqu’un élément change, nous le remarquons 2. 3. 4.

L'homme créa les dieux - Pascal Boyer Pascal BoyerAnthropologue, directeur de recherches au CNRS Il faut absolument acheter ce livre, si l'on veut commencer à comprendre quelques-uns des principaux rouages qui nous animent ! Pascal Boyer explique intelligemment comment notre esprit fonctionne et comment les hommes ont créé leurs dieux. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire hargneux contre les religions. L'auteur explique simplement pourquoi celles-ci résultent presque "naturellement" du principe de fonctionnement de notre esprit. Ce principe résulte de notre évolution, raison pour laquelle Richard Dawkins cite Pascal Boyer dans son fameux livre "Pour en finir avec Dieu". Rien ne sert donc de crier en vain contre les antiques caravanes des religions. En voici quelques extraits : La question des origines (p.30 à 33) (Où il est question des inférences) L’esprit ne s’efforce pas de tout expliquer et n’utilise pas n’importe quelle information pour expliquer n’importe quoi. Machines à penser Dynamiques de coalitions (p. 181)

Le difficile exercice de la décision L'essence de la bonne gestion et du bon leadership, c'est entre autres la capacité de prendre de bonnes décisions. Et nous savons tous que la prise de décision est loin d'être une science exacte. D'une part, parce que la quantité d'informations essentielles à une bonne prise de décision est énorme et qu'il nous faut d'abord les trouver, puis trouver un sens à toute cette masse. Un nouvel employé arrive en retard lors de sa première journée de travail. Ce ne sont là que trois exemples de biais cognitifs parmi les quelque 150 biais qui ont déjà été identifiés, et qui peuvent venir fausser les informations dont nous avons besoin pour prendre une décision. 1.

Non, ce n'était pas mieux avant ! - Johan Norberg Malgré les crises actuelles, l’humanité n’a jamais vécu aussi longtemps, avec autant de richesse, de liberté et de sécurité. En 2013, la fondation Gapminder proposa cette enquête à un panel d’Américains : “Durant les vingt dernières années, la proportion de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté… : 1) a presque doublé ; 2) est restée la même ; 3) s’est presque réduite de moitié”. Alors que deux tiers penchèrent pour l’hypothèse la plus pessimiste, seuls 5 % optèrent pour la réponse 3. Un sondage mené en 2016 par le cabinet d’études néerlandais Motivaction montre que 92 % des Français pensent eux aussi que la pauvreté a augmenté ou est restée stable depuis vingt ans. Les faits ? Pourquoi toujours envisager le pire ? Sur le plan éditorial également, le marché de la catastrophe est porteur : suicide français, déclin de l’Occident, invasions barbares, et maintenant “Far West technologique” (Bernard Stiegler). Par Thomas Mahler, dans Le Point du 30/11/2016

Atténuation des biais cognitifs Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. L’atténuation des biais cognitifs est la prévention et la réduction des effets négatifs des biais cognitifs – les influences inconscientes et automatiques sur le jugement et la prise de décision humains qui produisent des erreurs de raisonnement. Des théories cohérentes et complètes d'atténuation des biais cognitifs sont manquantes. En ce qui concerne la prise de décision, un débat de longue date porte sur le développement de théories et de pratiques d'atténuation des biais cognitifs. Contexte[modifier | modifier le code] Les effets réels des biais cognitifs[modifier | modifier le code] Il existe quelques études reliant explicitement les biais cognitifs aux événements du monde réels ayant des conséquences très négatives. À ce jour[modifier | modifier le code] ↑ Ariely, D. (2008).

Des robots et des hommes - Laurence Devillers

Related: