background preloader

Fabriquer_une_fiche_de_lecture_sous_forme_de_carte_heuristique.pdf

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/fabriquer_une_fiche_de_lecture_sous_forme_de_carte_heuristique.pdf

Related:  lire, écrireUsages en lettresfrançaisnadianahliFrançais / Lettres

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »).

Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple) Carte mentale pour lexique des arts FİCHE BİLAN à donner en fin de séquence Au moment où nous préparons des fiches "bilan" pour enseigner le lexique, voici quelques pistes intéressantes pour mieux organiser en sous-catégories la présentation du lexique : Quel est l’intérêt des arborescences et autres cartes mentales ? Je vous invite à écouter une émission (5 minutes) de France İnfo avec Alain Lieury sur la mémoire dans laquelle il rappelle l’importance de la mémoire sémantique qui organise les connaissances et a besoin de les hiérarchiser.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. 10 règles pour les dictées Vous trouverez 10 affiches en PDF ou au format image pour réaliser des référents ou créer des documents ainsi qu’un fichier PDF à destination des élèves avec les 10 règles sur une seule feuille A4. Un outil simple et efficace qui devrait aider vos élèves à ne plus faire les erreurs classiques : majuscules en début de phrase majuscules aux noms propres oubli des "s" erreurs classiques de conjugaison au présent .... Ces documents ont été proposées dans les BONUS DU MOIS sur le site LaClasse.fr où vous trouverez chaque mois des outils, des astuces, des exercices, des chansons ou des corrigés en lien avec les magazines LaClasse et LaClasse Maternelle.

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy.

Créer des textes à trous avec LaTeΧ public cible : tout enseignant utilisateur de environnement : GNU/Linux, Mac OS X, Windows objectifs pédagogiques : Faire simplement des textes à trous offre un moyen simple et efficace de faire des textes à trous. Il suffit de définir un booléen (« Professeur » ) et une fonction (« Trouer »). Cartes mentales - Bougainville Carte du voyage de Bougainville Etudes sous forme de cartes mentales d'un extrait du Voyage autour du Monde du navigateur Bougainville (1771) Nous fûmes reçus par une foule d'hommes et de femmes qui ne se lassaient point de nous considérer ; les plus hardis venaient nous toucher, ils écartaient même nos vêtements, comme pour vérifier si nous étions absolument faits comme eux : aucun ne portait d’armes, pas même des bâtons.

Twitter #3 - Ecole numérique pour tous Après cette première rencontre avec les deux plateformes, rentrons dans le vif du sujet : les usages pédagogiques! Et c’est bien évidemment un point décisif de mon expérience. Quelle plus-value pédagogique peuvent m’apporter ces outils de micro-blogging? Dans un premier temps, je redis que cela offre aux élèves une belle opportunité d’écrire pour de vrai. Les cartes mentales En me promenant sur EDP, j'ai recroisé sur mon chemin, l'idée des cartes mentales (ou cartes heuristiques, mindmap, arbre d'idées etc). Je trouve le système très intéressant : il s'agit pour faire simple, de schématiser les connaissances, mais Dame Dubois vous en parle beaucoup mieux que moi, ici. Je souhaiterais améliorer l'efficacité de mes affichages ou compléter mes leçons. Je réfléchis par exemple à un affichage pratique et cohérent sur les fonctions dans la phrase…

Dépliant Dis-moi dix mots édition 2015-2016, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue / CNAP La nouvelle édition "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de nos concitoyens. Parcourez le dépliant et découvrez :

Related: