background preloader

La communication multicanale : être partout, tout le temps

La communication multicanale : être partout, tout le temps
Everyone, everytime, everywhere. La grande distribution est toujours plus présente auprès des consommateurs. Cette présence constante passe bien évidemment par une communication toujours plus large et diversifiée. Les médias de communication « historiques » des distributeurs restent les plus utilisés. C’est la radio qui remporte la palme des budgets publicitaires, avec plus de la moitié du budget alloué, suivie par la presse. Depuis l’autorisation pour la grande distribution de diffuser des publicités à la télévision (2007), le petit écran a su se faire de la place, sans pour autant réussir s’imposer. Toutefois, n’imaginez pas qu’une même pub sera diffusée de façon similaire dans tous les médias. Différents positionnements de communication Je vous vois bien derrière votre écran : « La pub c’est fait pour vendre, qu’est-ce-que c’est que cette histoire de positionnement ? La communication est donc focalisée sur 2 axes qui distinguent les enseignes : Petite mise en pratique :

http://www.marketing-pgc.com/2013/06/18/la-communication-multicanale-etre-partout-tout-le-temps/

Related:  STMG MERCATIQUEchp 3 L'entreprise vend elle un produit ou une imageCommunication de marque

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ».

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ». Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Les moqueries ne manquaient pas : Mais les soutiens, bien que plus rares, sont aussi venus :

Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing Le « push » marketing consiste à « pousser » le produit vers le consommateur.

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer de nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer

Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. La marque lance une campagne dans le but d'inciter les consommateurs à donner leurs coordonnées sur son site Internet pour que soit ensuite envoyé à la personne de leur choix le carré manquant, tout cela aux frais de Milka. cours en e-marketing en libre accès La chapelle du Cnam Le musée du Cnam L'escalier d'honneur

Eh les z'œufs, faut pas chercher à m'embrouiller moi ! - Communication Agroalimentaire Le rayon œufs du supermarché, quel joyeux poulailler ! "Œufs de poules élevées en plein air", "œufs de poules élevées au sol", "œufs de poules élevées en cage", "œufs issus de l’agriculture biologique", "œuf Label Rouge", "œuf de ferme", que combinent prix, marque et calibre... Vas-y vas-y cocotte, fais ton choix maintenant ! Decathlon ouvre un magasin sans stock 22500 articles et 0 stock. Repartir d’un magasin les bras chargés de gros sacs blancs floqués de bleu, c’est de l’histoire ancienne : Decathlon a ouvert un point de vente dans lequel les consommateurs sont invités à commander en ligne. Située à Englos dans le département du Nord, la boutique de 1200m2 accueille les visiteurs pour visualiser, toucher, essayer… mais pas acheter les produits. Smartphone en main, les clients évoluent dans les rayons du magasin et scannent à l’aide de l’application dédiée les articles qui les intéressent parmi les 22 500 références disponibles. L’absence de stock en boutique permet avant tout de pratiquer des prix plus bas, inférieurs de 10% aux tarifs en vigueur dans les différents points de vente.

Related: