background preloader

Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook

Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook

http://owni.fr/2010/09/22/pedagogie-pourquoi-twitter-et-pas-facebook/

Related:  Le droit du net

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Que se passe-t-il aujourd'hui quand un internaute s'expose sur le web ?

Le nouveau Twitter est un média » Article » OWNI, Digital Journalism Avec sa nouvelle version, le site de micro-blogging opère un virage aussi stratégique qu'il est structurel. La valorisation et la monétisation des contenus sont le cœur de cette mini-révolution. Présentée hier dans la nuit, la nouvelle version de Twitter est la plus grosse mise à jour réalisée par le service de micro-blogging depuis son lancement. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d'une enseignante-documentaliste stagiaire - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ?

J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011 Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Les sources éducatives d’information juridique Le droit à une justice équitable est le premier rempart contre les abus. Une justice indépendante, accessible et rapide est la garante du système politique et d'une société agréable à vivre. Sur une planète devenue connectée, le droit à la vie privée se relativise.

Ah bon, Twitter c'est public? Chez Twitter, on ne pense pas seulement qu'on a changé le monde, on pense carrément qu'on l'a amélioré. «Twitter ce n'est pas le triomphe de la technologie. C'est le triomphe de l'humanité», déclare Biz Stone, le co-fondateur du réseau social.

Twitter en classe: 1ère application / 1ère séance en classe 1ère séance hier avec la classe de Terminale bac pro commerce (TBPCO1) de Twitter. Ils savaient qu'on allait l'utiliser parce que j'avais lancé cet été une bouteille à la mer sur Facebook "TBCPO: devoirs d'été: Twitter". Les plus curieux ont fait des recherches, m'ont posé des questions générales, un a râlé que ça soit tout en anglais et les autres ont au moins assimilé le terme et l'idée qu'on allait travailler dessus Le jour de la rentrée quand j'ai évoqué le projet Twitter, ils étaient déjà = Objectif atteint pour moi. 1ère séance hier en classe: je leur ai présenté les objectifs pédagogiques de cette expérience à mener ensemble (déjà développés ici). Réactions: comme tout ce que je leur propose (comme je l'ai déjà dit: c'est vraiment spécifique à cette classe), ils se sont montrés progressivement attentifs, intéressés et très vite enthousiastes.

Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net.

Comment réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne. Publication de photographies sexuellement explicites ou humiliante Messages menaçants, insulte via messagerie privéeCommande de biens/services pour la victime en utilisant ses données personnelles …

Twitter, le tout à l'ego Alors que l'ensemble de mes confrères n'a que Twitter à la bouche et sur l'écran, depuis le début je résiste à cette déferlante. Mais entendons-nous bien, je ne suis pas dans une posture gaullienne, je ne me dresse pas pour proclamer que Twitter ne passera pas par moi. Ma résistance est molle, je n'ai aucunement besoin de mobiliser mon immense volonté pour lutter contre. Simplement, Twitter ne m'attire pas. Je suis inscrite évidemment. educnet.education Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet

Editeurs de sites pour enfants : n’oubliez pas vos obligations ! Quelles précautions prendre dans la collecte des données ? Attention à ne pas en demander trop ! Vous devez pouvoir justifier la collecte de toute donnée que vous demandez auprès d’un utilisateur, notamment dans le cadre de la création d’un compte en ligne. Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture» Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin, dans le nord de la France, l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice d'une classe pour des enfants de 7 ans de l'école privée de l'Immaculée Conception Depuis septembre, elle intègre aux cours des séances de «tweets», ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum, parfois accompagnés de photos et de vidéos, que s'échangent les abonnés à Twitter. Chaque matin, l'institutrice allume le tableau interactif, sorte d'écran d'ordinateur géant connecté à Internet, qui remplace depuis la rentrée le traditionnel tableau noir. Les tweets d'autres classes, françaises, belges et canadiennes s'affichent.

Related: