background preloader

Bugnes de Lyon Fines Gonflées Craquantes - cuisine et gourmandise

Bugnes de Lyon Fines Gonflées Craquantes - cuisine et gourmandise
Qu'est-ce-que c'est bon les bugnes ♥ 500 g farine 5 oeufs 1 pincée de sel 100g de beurre mou 1 petite cuillère à café de levure chimique Facultatif 80g de sucre en poudre Fleur d'oranger ou autres parfums de votre choix Huile nouvelle Sucre glace à volonté Mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre, la fleur d'oranger ou autres parfums! Mélangez et ajouter les oeufs un par un Pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Étalez très finement votre pâte par petites quantités Vous devez voir à travers... Découpez des losanges ou autres formes de votre choix Plongez les en petites quantités dans l'huile bien chaude à 160° Posez les sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace * Avec levure les bugnes seront gonflées, un tout petit peu moins craquantes * Sans levure elles seront fines et extrèmement craquantes * Elle seront encore meilleures le lendemain * La conservation : dans une boite fermée en métal ou dans une boite genre tuper... à température ambiante Régalez vous Related:  gateauxgateau

Ganache à la framboise pate à couque pour viennoiseries feuilletées!! Selem alaykoum/Bonjour La pâte à couque c’est la pâte que l’on utilise en boulangerie pour les viennoiseries feuilletées,c’est une pâte levée à la fois briochée et feuilletée! elle n’est pas si compliquée que ça à réaliser…suivez bien les étapes et une fois que vous aurez pris le coup de main,vous ne pourrez plus vous en passer!! A partir de cette base,vous pouvez réaliser des pains au chocolat,croissants,brioches,pains aux raisins ,oranais,torsades et bien d’autres encore… Les petits conseils pour réussir : N’oubliez pas de bien souder la pâte lorsque vous enfermez le beurre A chaque tour,fariner votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas,c’est très important!! COMME VOUS ÊTES TRES TRES NOMBREUX à REALISER LA PÂTE A COUQUE,JE VOUS DEMANDE DE NE PAS OUBLIER DE METTRE LE LIEN DE MON BLOG SUR VOS BLOGS OU SUR FACEBOOK!!! ET MERCI DE LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE…çA FAIT TOUJOURS PLAISIR!! pour un panier de viennoiserie,doubler les quantités ingrédients: 250 grs de farine 45 5 g de sel fariner

Baba au rhum Le baba au rhum, est une pâtisserie composée d’une brioche moelleuse, gorgée d’un sirop au rhum, et surmontée d’une légère crème chantilly à la vanille. Moi qui n’appréciais vraiment pas ce dessert avant d’apprendre à le réaliser dans les règles de l’art, au cours de mon apprentissage au CAP, aujourd’hui j’en suis carrément fan! Le problème est souvent le même lorsqu’on l’achète en boulangerie: une brioche trop sèche qui n’a pas été imbibée correctement, ou qui a été exposée en vitrine pendant quelques heures, et qui c’est complètement desséchée. Vous remarquez la réelle différence avec un baba au rhum préparé maison, moelleux, et généreusement imbibé de sirop. Ingrédients pour 12 babas individuels: Pour la pâte: – 200g de farine – 40g de sucre – 2 œufs – 60g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 75g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 1 pincée de sel Pour le sirop: – 800g d’eau – 400g de sucre – 200g de rhum Pour la crème chantilly: Pour le montage:

Les Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine comme chez Ikea) Je crois vraiment pouvoir affirmer que c'est grâce à Ikea que nous connaissons cette double galette croustillante à l'avoine et au chocolat. Dès que l'on croque dedans, on devient accro à ce goût merveilleux. Depuis des années, je pense réaliser un jour ces galettes, mais par manque de temps et d'idées, j'ai toujours repoussé ce moment. Je regardais parfois dans les livres ou sur internet et je n'étais jamais emballé par le résultat. J'ai décidé d'enfin me poser et d'analyser les "Havreflarn". J'ai donc repris ma méthode de clonage, en respectant scrupuleusement la composition, condition pour obtenir le même résultat. Pour obtenir les mêmes galettes que Ikea, j'ai utilisé, non pas du beurre (que j'adore et que je vénère!) Recette des galettes suédoises comme chez Ikea: (pour 100 galettes simples, ou 50 galettes doubles au chocolat): Mettre les flocons d'avoine dans un mixeur. Mettre en route pendant 40 secondes, pour obtenir une poudre pas trop fine. Ajouter la farine, bien mélanger.

Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains Mettez la farine dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pétrisseur. Après les 2 heures, la pâte doit avoir au moins doublé de volume.

Chef Royale: Bugnes lyonnaises Ingrédients pour une 15aine de bugnes : 125g de farine 25g de sucre 1 gros oeuf 1/4 de paquet de levure 1 pincée de sel 25g de beurre le zeste d’1 citron ou 1cs d’eau de fleur d’oranger huile pour la friture sucre glace pour la déco Préparation : Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Rajouter ensuite le beurre mou et mélanger rapidement. Ajouter l’oeuf battu en omelette et le zeste de citron au mélange, et bien mélanger. Pétrir avec vos mains jusqu’à obtention d’une boule homogène. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer une heure. Après ce temps, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des morceaux en forme de losanges, et faites une incision au centre de chacun des losanges et passer l’extrémité du rectangle dans l’incision pour donner sa forme tressée à la bugne. Plonger les ensuite dans un bain d’huile bouillante et laisser dorer de chaque côté 1 à 2 mn . Laisser refroidir.

Le "Fraîcheur chocolat" de Pierre Hermé : mini travail, maxi effet ! Comment ai-je pu bloguer pendant près d'un an et demi sans jamais vous proposer de recette d'entremet au chocolat ? Le pire, c'est que ça risquait de durer encore longtemps, car je me suis vraiment lassée du chocolat avec l'âge, préférant nettement aujourd'hui tout ce qui est aux fruits. Alors dès qu'il s'agit d'entremet, je ne pense même plus aux recettes chocolatées... Mais comme j'ai des supers pâtinautes, je reçois souvent de belles recettes, dont celle-ci, qui m'a été envoyée par Franck, que je remercie beaucoup pour cette découverte. Ce qui m'a d'abord interpellée, c'est le fait que le terme "fraîcheur" soit associé avec "chocolat". Autre chose, et pas des moindres : il est vraiment facile à faire, et rapide en plus ! Alors, afin que vous vous fassiez une idée très précise du niveau de facilité de la chose, voici exactement ce qu'il faut savoir faire pour cet entremet. - un crémeux au chocolat : qui n'est autre qu'une crème anglaise collée à la gélatine. Alors ? Allez ! Matériel :

Le Panettone histoire et recette ! ( - Miamissimmo D’après certains, l’origine du panettone serait Milanaise, mais d’autres affirment qu’il vient d’une pâtisserie analogue, le nadalin connue à Vérone et en Vénétie depuis le XIII° siècle et qui donna le « Pandoro » puis le panettone. Ce gâteau aurait été servi à la cour du Duc de Milan, Ludovico le More Sforza à Noël. Le chef de cuisine, à court de dessert aurait servi une brioche préparée par un marmiton,Toni. Le gâteau a plu à la cour et le chef rendit le mérite de cette découverte au marmiton qui donna son nom à cette brioche : Le Pan del Toni (le pain de Toni). Le panettone est donc une brioche garnie de raisins secs, de fruits confits, de zestes d’agrumes et légèrement parfumé à l’eau de fleur d’oranger. C’est le gâteau traditionnel de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Il a une forme de dôme, une hauteur de 12 à 15 cm. La fabrication traditionnelle demande deux pousses et un temps de cuisson assez court. Ingrédients : Préparation : Sources :

Flan parisien sans pâte de Michalak Et oui j'ai craqué pour le dernier livre de Christophe Michalak ! Encore un dans ma bibliothèque culinaire. Et pourtant ce sont des recettes de basiques, mais on a toujours besoin de bons basiques chez soi, et ce livre est prometteur dans ce sens. Pour ce flan j'ai rajouté une gousse de vanille, je préfère! Pour 4 personnes : 500g de lait 125g de crème 125 de sucre semoule 100g de jaunes d'oeufs 50g de maïzéna 1 gousse de vanille Faites bouillir le lait et la crème avec la vanille fendue en 2. Mélangez à l'aide d'un fouet le sucre les jaunes d'oeufs et la maïzéna dans un récipient. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettre à bouillir dans la casserole pendant 30 secondes, sans cesser de remuer. Retirez du feu puis réservez jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert d'un film au contact de la crème. Cuisez dans un four préchauffé à 180°c environ 35min, jusqu'à ce que la surface soit dorée, avec quelque tâches brunes. Laissez refroidir sur une grille.

Recette de ** L' Express Fondant coulant Extra Noir 70 % pas light ni léger mais sans beurre à l'Italienne !!** 31x Recette de cuisine 4.54/5 4.5/5 (24 votes) Ingrédients (2 personnes): -100 G de chocolat noir 70 % (ici avec des éclats de cacao) -30 G de sucre de canne complet -60 G de Mascarpone -1 oeuf -1CS de maïzena . Préparation: le résultat est époustouflant ....et sans beurre, vraiment parfait pour combler en 2 temps , 3 mouvements une envie subite d'une douceur chocolatée!! Plus d'infos et de photos sur mon Blog Avocat et chocolat Publié par avocat & chocolat Ça a l'air bon ! 4.5/5 (24 votes), 49 Commentaires Ils ont envie d'essayer x31Invité, Invité et 29 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes Cilours, Invité et 4 autres ont voté. = 6 votes Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 anaiis a trouvé ça délicieux!.

Une brioche toute simple au goût d'enfance Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi … Les odeurs de l’enfance c’est comme le goût des confitures de nos grands-mères on croit souvent s’en approcher mais elles nous échappent toujours ! Brioche Toute simple , elle se conserve dans un torchon ou enveloppée dans du papier se congèle ou se toaste une fois sèche ...

Recette Crepe Bretonne - Pate a Crêpe - Recettes Crepes facile et rapide Recherchez une recette Résultats de recherche pour : Suivez Recettes-Bretonnes… Sur les réseaux sociaux : La pêche aux produits bretons Produits de la boutique Tempête de l'Ouest Tous droits réservés Les textes et certaines images ne sont pas libres de droit. Chaud devant ! L'actu Saveurs sur lexpress.fr/Styles La crème Chantilly Préparation onctueuse, mousseuse et délicate, à la blancheur immaculée, la crème Chantilly est dégustée dans le monde entier. Connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de «whipped cream » (crème fouettée), elle garde cependant son nom français dans beaucoup de pays, portant ainsi hors de nos frontières la tradition culinaire cantilienne. Si la crème Chantilly orne fréquemment les desserts, glaces et fruits des gourmands, son histoire est incertaine et ses véritables origines restent encore aujourd’hui mystérieuses. Recette de la crème chantilly traditionnelle - 250 g de crème liquide 35% de MG bien froide - 20 g de sucre glace - 1 gousse de vanille (facultatif) 1.

Brioche facile 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:34 Si il y a bien une brioche qu'on réussi à tous les coups, et sans efforts particuliers, c'est celle-ci. Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;) Il vous faut : 260 g de farine t45 50 g de sucre en poudre 1/2 cac de sel fin 10 cl de lait tiède 10 g de levure fraîche de boulangerie 1 oeuf 40 g de beurre fondu 1 jaune d'oeuf et du sucre pour le dessus C'est parti : Émietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine avec le sel et le sucre, ajouter l'oeuf battu puis le beurre fondu, mélanger brièvement. Ajouter le mélange lait/levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir avec un linge propre of course et laisser gonfler 2 à 3 heures. Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et séparer en trois pour faire une tresse. Déposer la tresse dans un moule à cake beurré et fariné et laisser gonfler encore 2 bonnes heures. Alors ?!

Related: