background preloader

Stop Watching Us

Stop Watching Us
Related:  Libertés

Accès du FBI aux serveurs de Google, Facebook et Apple: un nouveau scandale orwellien The FBI is watching you. Ce ne serait pas la première fois que la célèbre fiction de George Orwell collerait à la réalité. Les révélations du Guardian, ce vendredi, lèvent le voile sur une nouvelle facette de l’espionnage d’Etat made in America. D’après le quotidien britannique, le FBI et l’Agence nationale de sécurité américaine ont directement accès aux serveurs centraux de neufs grosses entreprises américaines via un programme : le PRISM. L’administration américaine aurait ainsi la possibilité de saisir “des extraits audio, des vidéos, des photos, des extraits de conversations, des mails, ou encore des mots de passe permettant de traquer les activités de cibles étrangères”, d’après un document secret que s’est procuré cette fois-ci le Washington Post. Grâce au PRISM, la NSA peut donc obtenir “des communications ciblées, sans avoir à les demander aux fournisseurs de services et sans passer par les tribunaux”, explique le Guardian. Google, Facebook et Apple font profil bas

Baromètre Hadopi : le streaming devient la principale source de consommation de biens culturels 01net le 26/06/13 à 06h00 Alors que l'avenir de la Hadopi est remise en question depuis la publication du rapport Lescure, les équipes de la haute administration continuent leur mission. Elles viennent de réaliser avec OpinionWay la première édition d'un baromètre sur les usages des Français en matière de consommation des biens et services culturels dématérialisés. En matière de biens culturels, le numérique ne laisse pas la possibilité de prendre des habitudes. Créé à l'époque du peer-to-peer sur PC, l'organisation qui a tant fait polémique a vu passer une génération technologique. Un panel de 4740 internautes de 15 et plus a rempli un questionnaire pendant une semaine entre le 26 mars et le 3 avril dernier. Le gratuit l'emporte haut la main L’étude dévoile que 84% des personnes interrogées ont recours au streaming contre 49% qui continuent à télécharger des fichiers. Pour écouter de la musique, les Français sont 66% à streamer pour 28% de téléchargeurs.

Ecoute : le Royaume-Uni accusé d'espionnage à grande échelle Les services britanniques de renseignement ont un accès à des câbles à fibres optiques leur permettant de surveiller à grande échelle les communications mondiales, selon des documents dévoilés par Edward Snowden au Guardian. Selon l’ex-consultant, inculpé pour espionnage aux Etats-Unis pour avoir divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce phénomène n’est «pas juste un problème américain». «Le Royaume-Uni joue un rôle majeur», a déclaré Snowden, cité samedi par le Guardian. «Ils sont pires que les Américains», ajoute-t-il même à propos du Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ), service britannique des écoutes. Le GCHQ a quant à lui assuré respecter «scrupuleusement» la loi. «Nous ne faisons pas de commentaires sur les questions touchant au renseignement. Avec ou sans autorisation gouvernementale ? 600 millions de communications téléphoniques chaque jour Les Chinois espionnés

NSA Snooping Was Only the Beginning. Meet the Spy Chief Leading Us Into Cyberwar | Threat Level Alexander runs the nation’s cyberwar efforts, an empire he has built over the past eight years by insisting that the US’s inherent vulnerability to digital attacks requires him to amass more and more authority over the data zipping around the globe. In his telling, the threat is so mind-bogglingly huge that the nation has little option but to eventually put the entire civilian Internet under his protection, requiring tweets and emails to pass through his filters, and putting the kill switch under the government’s forefinger. “What we see is an increasing level of activity on the networks,” he said at a recent security conference in Canada. “I am concerned that this is going to break a threshold where the private sector can no longer handle it and the government is going to have to step in.” And he and his cyberwarriors have already launched their first attack. The success of this sabotage came to light only in June 2010, when the malware spread to outside computers.

Internet, SMS : comment Thales va mettre les réseaux français sur écoute Cette visite devait être une formalité. Ce fut une catastrophe. Le 15 février, Christian Vigouroux s'invite pour la première fois dans les locaux de Thales, le groupe de défense et d'électronique, à Elancourt, dans les Yvelines. Ce déplacement n'a officiellement jamais eu lieu. Et pour cause : le haut fonctionnaire, alors directeur de cabinet de la ministre de la Justice, veut vérifier de ses propres yeux où en sont les derniers préparatifs d'un projet secret, classé "confidentiel défense". Conversations téléphoniques, SMS, MMS, Internet... À lire, en complément: Thales, l'écouteur écouté? Et aussi: Internet passé au crible Ce 15 février, pour s'assurer que ce titan ne porte pas atteinte à la vie privée des citoyens, la présidente de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), Isabelle Falque-Pierrotin, fait aussi le déplacement. Cette petite délégation est accueillie par plusieurs responsables de Thales - des "guides" omniprésents tout au long d'une visite très encadrée.

Google News : la firme de Mountain View ne versera pas de redevance aux éditeurs allemands Google Actualités est sur le point de changer en Allemagne. A partir du 1er août prochain, le service de la firme de Mountain View indexera seulement les sources qui ont indiqué explicitement vouloir être référencées par le moteur d’actualité. Une annonce qui tranche donc avec la logique d’opt out qu’a déployé Google dans les 60 autres pays où Google Actualités est actif. Grâce à cette modification, le géant américain évite ainsi de reverser une partie de ses revenus aux éditeurs allemands. En effet, à la suite d’un mouvement de contestation intervenu plus tôt dans l’année , le Parlement allemand a adopté une loi visant à renforcer les droits d’auteur. Concrètement, les éditeurs devront donc se rendre dans la rubrique « outils » de Google Actualités pour accepter d’être indexés par le moteur d’agrégation. Dans un post de blog, Google explique à quel point il regrette procéder à ce changement en soulignant « l’inutilité » de cette nouvelle législation.

La NSA veut craquer tous les systèmes de chiffrement La NSA et le GHCQ travaillent pour casser les systèmes de chiffrement Crédit Photo: D.R Selon le New York Times et ProPublica, depuis les années 2000, la NSA cherche des solutions pour contourner et casser les différents systèmes de chiffrement. Le GHCQ anglais serait aussi en pointe sur ce domaine. Selon des articles parus dans le New York Times et publiés par l'agence de presse indépendante ProPublica spécialisée dans les enquêtes d'intérêt public, l'agence de la sécurité nationale américaine (NSA) serait parvenue à casser de nombreux systèmes de chiffrement en ligne. Supercalculateur et backdoor Pour casser les systèmes de chiffrement, l'agence a déployé des supercalculateurs. Le GHCQ anglais de connivence Par ailleurs, l'agence de renseignement britannique, GCHQ (Government Communications Headquarters), qui travaille probablement avec la NSA, aurait essayé de pirater le trafic sécurisé de Google, Yahoo, Facebook et Hotmail de Microsoft.

Données privées : l'UFC-Que Choisir met en demeure Facebook, Google et Twitter Le paradoxe est connu : les Français sont des fans absolus des réseaux sociaux (90% des internautes inscrits) mais s'inquiètent de plus en plus de l'utilisation de leurs données personnelles. Il faut dire que les réseaux sociaux n'informent pas vraiment leurs utilisateurs en matière de collecte, de manipulation et d'exploitation de leurs données. Une situation qui ulcère au plus haut point l'UFC Que Choisir qui a décidé de passer à l'attaque. L'association vient ainsi de mettre en demeure Facebook, Google et Twitter sur ces questions. Concrètement, quels sont ces abus ? L'association explique ainsi que le contrat d'utilisation pour Facebook contient 21 pages imprimées en très petits caractères. "Ils s'en lavent les mains" "Bref, les réseaux sociaux « n’aiment » pas la transparence, et se cachent derrière une structure kafkaïenne des conditions Mais ce n'est évidemment pas le plus grave. La manipulation de ces données pose également question. Le pire selon l'UFC ?

451,962 so far. Needs more signatures! by aroman Jun 24

Related: