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Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque

Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque
Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. De nombreux sujets sont abordés, c’est une source énorme de conseils, d’idées, de bonnes pratiques sur le jeu (pas que vidéo) en bibliothèque. « L’important dans une animation jeu en bibliothèque, ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu.I) L’expérience de jeuL’expérience de jeu c’est bien sûr le jeu, mais également la situation dans laquelle le jeu est joué. J’aimerais expliquer un peu pourquoi tout ça est important. Voilà, ce sont des notes prises rapidement, pas une traduction 100% fidèle à la lettre , mais j’espère avoir conservé l’esprit de l’intervention de Scott. Related:  Jeux Vidéos en bibliothèque

Games in Libraries Projet Ludicite: un espace de partage sur le jeu C’est après une certaine réflexion (ou une réflexion certaine?) que j’ai décidé de me lancer sans retenue dans la grande aventure du blogue. Enfin, me suis-je dit, je deviendrais un digne représentant du dynamisme et de la créativité de ma profession (si vous en doutiez, il s’agit de… bibliothécaire). À l’instar de plusieurs de mes collègues-pionniers, je trouvais l’idée originalement amusante et je cherchais un moyen d’augmenter ma visibilité et mon égo de mieux transmettre mes connaissances accumulées au fil des années sur un sujet : les jeux. Ludicité est un projet d’exploration des nombreuses et tumultueuses interrelations entre les jeux et l’espace public. L’objectif est de s’intéresser aux jeux dans la cité, rebaptisé amicalement (et avec un sens de l’humour qui m’honore) la ludicité, un endroit où son rôle devient sujet et moyen de la culture populaire. Logo du projet 3. Une petite révolution amène un nouveau support dans les bibliothèques: la révolution ludique. 2. 1.

Jeux vidéo et Bibliothèques » Gaming in libraries : un cours de 30 séances en video sur youtube Si vous comprenez l’anglais, vous allez pouvoir suivre en ligne les cours dispensés par Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Scott, je te laisse présenter ton cours : Sur le site nous allons pouvoir découvrir une trentaine de vidéos sur le thème Jeu (vidéo et autre) et bibliothèques. Ces vidéos s’adressent aux étudiants qui suivent le cours de Scott à l’Université mais elles sont également postées sur youtube, et donc accessibles à tout internaute intéressé par le sujet, oui, vous vous êtes reconnus :-) Les cours porteront sur l’histoire du jeu en bibliothèque, comment monter une section jeu en bibliothèque, les différents types de jeux, d’expériences de jeu, la légitimité de la place du jeu en bibliothèque, la façon de planifier, budgetter une animation autour du jeu, etc.

The Librarian's Guide to Gaming :: An Online Toolkit :: A Brief History of Gaming in Libraries Jeux vidéos et bibliothèques, ça évolue J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Proposer et mettre en valeur des Jeux vidéos dans une bibliothèque en France est loin d’être une évidence. Pourtant dans les bibliothèques nordiques et anglo-saxonnes et nordiques, le sujet ne fait pas débat : les bibliothèques proposent de nombreux jeux et organisent même des tournois, sans que ce soit un gros poisson d’avril ! Cette situation évolue, notamment avec un stage proposé sur le sujet par la JPL. Se pratiquant sur téléphones mobiles, au domicile, dans les lieux publics, parfois qualifiés aujourd’hui de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent massivement les marchés du divertissement. Sur ces questions, il y a au moins UN blog à suivre « Jeux vidéo et Bibliothèques : vus par un bibliothécaire internaute depuis 1996 et joueur vidéo depuis 198x ». Et vous ? Et vous ?

Jeux vidéo et Bibliothèques Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois.

Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. Parfois ils s’empruntent, parfois ils se jouent sur place. Des tournois sont même organisés dans certaines d’entre elles! /! Si vous connaissez une bibliothèque qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire ci-dessous ! (Merci à Lully1804 pour le coup de main du dépanneur en or !) Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine, voici un peu d’explications sur les coulisses : Au tout début dans sa première version la carte était éditée directement depuis google maps, tout le monde pouvait écrire dedans et c’était le seul moyen de la remplir. Ce que j’ai voulu faire avec cette nouvelle version, c’est qu’on ait juste à alimenter un fichier de tableur, et qu’à partir de là une carte google soit créée. + d’infos + d’infos

Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel. L'ambition est forte. Un succès pour la médiathèque de Chartres La même philosophie règne dans la médiathèque de Chartres, pionnière dans le prêt de jeu vidéo. Faute d'espace, la médiathèque de Chartres a renoncé à faire de la consultation sur place. L'équipe de Chartres assure ne pas avoir reçu de critiques de la part des parents, bien au contraire. Résistances et manque de légitimité

Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal Par F. Tardif Les Bibliothèques de Montréal offriront aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo. C’est grâce à un généreux don d’Ubisoft, d’Eidos et d’Electronic Arts, trois entreprises montréalaises reconnues comme des chefs de fil dans la conception de jeux vidéo, que les Bibliothèques peuvent enrichir leur collection de plus 1590 nouveaux jeux pour jeunes, adolescents et adultes. Jusqu’à présent, huit bibliothèques offraient environ 1280 jeux vidéo sous forme de prêt. Aujourd’hui, 24 bibliothèques se joignent au mouvement afin de rendre disponible dans les semaines à venir la collection de plus de 5 000 jeux vidéo. Afin de souligner la contribution des trois entreprises montréalaises qui ont gracieusement offerts leurs produits, des autocollants « Merci pour le don » seront apposés sur les boitiers des jeux vidéo en bibliothèque. On peut emprunter un jeu vidéo pour une période de 7 jours.

Grospixels Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ? Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faires sont représentés. L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€.

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