background preloader

Les EcoMaires

Related:  Associations d'élus/collectivités

Interfel - L'Interprofession des fruits et légumes frais JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés Villes de France aides5 L’espace France, fédéré par FranceAgriMer, au Seafood Expo Global 2014 à Bruxelles : 40 entreprises innovantes dans le secteur des produits de la mer et de l’aquaculture Dans le cadre de sa mission de promotion des produits de la mer et de l’aquaculture à l’international, FranceAgriMer accompagne les entreprises, en organisant leur présence sur l’espace France, à l’occasion de la 22e édition du salon Seafood Expo Global, qui se tiendra du 6 au 8 mai 2014, au Parc des expositions de Bruxelles. Rendez-vous international incontournable pour tous les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture, le Seafood Expo global accueille environ 1 600 exposants et des acheteurs venus de 145 pays. Ce salon offre aux entreprises présentes sur l’espace France la possibilité de rencontrer les acteurs majeurs du secteur et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels.

Jardins familiaux : la liste d'attente est longue - Hautes-Pyrénées Le printemps est là et la nature reprend ses droits. Depuis plusieurs semaines, Regragui, Micheline, Yannick et Boundajaj s'affairent, qui à tourner la terre, qui à planter les semences, qui à arroser, qui à aménager son local personnel. Comme eux, ils sont 22 Tarbais, domiciliés au quartier Nord, à avoir bénéficié d'une parcelle de terre de 150 m2 dans les jardins familiaux récemment aménagés par la municipalité, rue de Perseigna à Tarbes, proches des serres municipales. Ces 22 parcelles s'ajoutent aux 47 que comptent les jardins de l'Échez, au quartier Solazur, réalisés en 2000 et 2001, et aux 9 des jardins du Mirasol, rue Corps-Franc-Pommiès, livrés en 2004. « Nous recevons régulièrement des courriers de personnes en quête d'une parcelle. Pour l'attribution, il faut répondre à plusieurs critères. « Nous prenons en compte la date de la demande ; ensuite, nous privilégions les familles modestes, qui ne paient pas d'impôts. « Nous avons installé l'électricité et l'eau.

Capitales Françaises de la Biodiversité Les jardins familiaux Guide administration de la commune pour les maires ruraux Extrait de la préface : « Oui, les maires ruraux sont bien une race à part dans le chaudron de la République. C’est en pensant d’abord à eux que Pierre-Yves Collombat a conduit cet ouvrage qui se veut séduisant et rassurant aussi pour tous les maires ruraux, débutants ou confirmés. Il doit être à la vie du maire ce qu’est l’étagère à épices de la cuisinière. Le résultat est original : l’ouvrage est lisible ! Si, dans six ans, on le retrouve fatigué sur votre bureau, nous aurons atteint notre objectif : il vous aura accompagné dans votre vie d’élu et on peut s’attendre à y trouver ajouts et commentaires de votre main.(...) Et plus cet ouvrage sera fatigué, plus nous serons fiers de vous avoir aidés. » (Lyon, mars 2008) Gérard Pelletier maire de Raze (Haute-Saône), président de l’Association des maires ruraux de France de 1999 à 2008

Et si l’on cultivait un carré de potager pour une année ? Rotation de quatre à cinq places Sur chaque parcelle de 200 m2, chacun peut planter ce qu’il souhaite. (© D.R) À la sortie ouest de Lunel, à deux pas du mas de Paché et partageant une frontière avec l’aire d’accueil des gens du voyage, il est un coin de verdure charmant que se partage une cinquantaine d’habitants. Ici et là, le long des allées, les potagers se succèdent, plus ou moins bien entretenus et délimités par de petites clôtures de grillage. Les jardins familiaux ont été créés à la fin des années 1990, sous la municipalité de Claude Barral. C’est lui qui gère l’espace, sous la houlette de la Fédération nationale des jardins familiaux. "Chacun doit quatre heures de nettoyage, de taille des haies" Philippe Fery, président des Jardins de la lune Au départ, seulement une vingtaine de parcelles avaient été prévues. Chaque adhérent est autonome et libre de cultiver ce qui lui plaît. L’association Jardins de la lune est subventionnée et soutenue par la Ville.

Forum Français pour la Sécurité Urbaine: Accueil Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif | Autopromotion / habitat participatif, la 3ème voie au logement © Ville de Grenoble Le réseau national des collectivités pour l'habitat participatif a été créé en 2010 afin de réunir les collectivités (communes, intercommunalités, régions…), souvent sollicitées par des initiatives citoyennes en la matière, et souhaitant mutualiser leurs expériences sur le sujet. Un outil opérationnel Ce réseau constitue à la fois : une plateforme d'échanges d'expériences, un outil opérationnel et engagé pour faire de l'habitat participatif une composante des politiques publiques, mais aussi un levier de lobbying. Avec la constitution de ce réseau, l'habitat participatif franchit une nouvelle étape en intégrant les politiques publiques de ces collectivités. Ceci témoigne d'une volonté partagée de rendre cette forme d'habitat accessible au plus grand nombre, y compris aux familles disposant de revenus modestes. Diversité des acteurs impliqués Un réseau national : pourquoi ? La création du réseau national Pourquoi s'engager ? La charte d'orientation Fonctionnement du réseau M.

Related: